Fados

Version originale en portugais avec sous-titres en français
v.o.port.s.-t.a. : Fados
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h30

Genre

Documentaire musical

Origine

  • Portugal
  • Mexique

Date de sortie au Québec

16 juillet 2010

Date de sortie du DVD

8 février 2011

Synopsis

Dans une succession de tableaux mêlant chant, danse, effets spéciaux et images d'archives, Carlos Saura offre un panorama du fado. Se servant de Lisbonne comme toile de fond, le réalisateur poursuit son cycle musical entamé il y a plus de 15 avec Sevillanas (1992), Flamenco (1995), Tango (1998), Salomé (2002) et Iberia (2005). Les origines africaines et brésiliennes de ces chants portugais nostalgiques y sont explorées, tout comme ses variantes plus modernes influencées par le rap et le reggae. Carlos Saura explore les différentes possibilités du studio en compagnie des légendes du fado Caetano Veloso et Chico Buarque, et des fadistas de la relève, Lila Downs et Lura.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Zebra Producciones
  • Duvideo

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
Médiafilm
Cote: 5 (Moyen)

On a ainsi droit pour l'essentiel à un enchaînement plutôt arbitraire et pas très palpitant de numéros musicaux tournés en studio, néanmoins mis en scène de façon très compétente et soignée.

Voir
50%
Manon Dumais
Cote: 2,5 étoiles

Fados s'apparente bien plus à une enfilade d'intermèdes formatés pour la télé qu'à un réel documentaire - on y apprend d'ailleurs bien peu de choses. On salue toutefois l'idée d'incorporer la danse, laquelle apporte beauté et sensualité, au coeur du fado, comme on le faisait autrefois.

La Presse
50%
André Duchesne
Cote: 2,5 étoiles

Les images, superbes, captent avec justesse toute la sensualité et la charge émotive propre à cette musique. Le côté moins convaincant est cette volonté de laisser le spectateur à lui-même. Mis à part une courte introduction dans la première minute du film, le reste se situe entre documentaire et spectacle, sans parole, sans explication.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.