Affiche du film  Épique
© 20th Century Fox

Épique

Version en français
v.o.a. : Epic
24 mai 2013

Une forêt sans magie

Photo Par Karl Filion

Epic est un joli film familial d'animation, avec un beau message et de belles valeurs, et avec une bonne dose d'action, des personnages amusants et même une chanson. Tant mieux, car c'est - je suppose - ce que toute petite famille qui se respecte espère d'un film familial d'animation : un beau message et des belles valeurs, un peu d'action, des personnages amusants et une ou plusieurs chansons. C'est une recette qui a de nombreuses fois prouvé sa valeur ($) au box-office et qui ne risque pas de changer de sitôt. On s'en satisfait, et sincèrement les enfants resteront peut-être tranquilles pour près de deux heures devant ce film, mais il serait très étonnant qu'on en reparle un jour. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

Car, même s'il essaie de se faire croire le contraire en sous-entendant un message écologique, Epic est un film anodin, oubliable et semblable à bien d'autres et qui s'étire inutilement en plus de se perdre dans une série de ramages à l'intérêt changeant. Sans véritable héros, sans antagoniste digne de ce nom, il est difficile d'adhérer à l'histoire, qui est d'ailleurs assez brouillonne (cinq scénaristes s'y sont attelés) et qui invoque des problèmes et une mythologie qui dépassent de toute évidence les limites de ce film; la mise en situation est si emberlificotée qu'on a besoin de plusieurs minutes pour intégrer l'univers proposé par le long métrage, qui est loin d'être magique au demeurant.

Rien à redire au niveau des acteurs, autant Amanda Seyfried que Colin Farrell, Josh Hutcherson ou Beyoncé, qui sont tout à fait compétents. Il faut dire cependant que leur travail se limite au strict minimum, avec des dialogues utilitaires, quelques blagues et des thèmes très simplement exposés. Trop complexe narrativement, trop simple thématiquement, le film risque de rater les deux publics, parents et enfants.

Chris Wedge, qui a aussi réalisé Ice Age et Robots, deux films pourtant de grande qualité, s'acquitte bien de sa tâche, et il ne fait aucun doute qu’Epic est de qualité tout à fait respectable par rapport aux autres films d'animation à prendre l'affiche sur les écrans actuellement, techniquement parlant. C'est d'autant plus vrai lors des scènes d'action, qui sont très nombreuses (et aussi un peu redondantes)... Car Epic, à 1h42, est franchement beaucoup trop long, pratiquement interminable même. Il est fort possible en fait que le film paraisse plus long parce que ses enjeux sont trop faibles et ses personnages pas suffisamment engageants.

Epic est un film correct, sans plus. Il s'agit d'un film familial d'animation « d'action », comme on le sous-entend avec les G.I. Joe de ce monde, mais conçu pour les enfants. Un film qui ne risque pas de marquer les mémoires, ni même l'année.

Partager sur : Twitter Facebook
Photo Karl Filion

Mes dernières critiques

Alexandre et sa journée épouvantablement terrible, horrible et affreuse
Le juge
Les apparences
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
2 temps 3 mouvements
Qu'est-ce qu'on fait ici?
L'épreuve : Le labyrinthe
Aimer, boire et chanter
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.