Ennemi

Version en français
v.o.a. : Enemy
v.o.a.s.-t.f. : Ennemi
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.
Film Québécois

Durée

1h30

Genre

Suspense

Origine

  • Canada
  • Espagne
  • Québec

Date de sortie au Québec

14 mars 2014

Date de sortie du DVD

24 juin 2014

Synopsis

Un professeur d'histoire de Toronto, Adam Bell, s'ennuie dans sa petite vie monotone et répétitive avec sa petite amie Mary. Un jour, il voit dans un film un acteur de soutien qui lui ressemble parfaitement. Désirant en savoir plus, il se lance à sa recherche et le trouve, en banlieue, marié à une femme et attendant un enfant. Adam le contacte, lui propose une rencontre, mais ce dernier, nommé Anthony, hésite. Lorsqu'il finit par accepter, les deux hommes réalisent qu'ils sont semblables en tous points. Anthony, qui craint qu'Adam ait couché avec sa femme, décide de se faire passer pour lui auprès de sa copine pour une soirée romantique.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Rhombus Media
  • Roxbury Pictures
  • Mecanismo Films
  • micro_scope

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: 4 (Bon)

L'ensemble plaisant ne remplit pas toutes ses promesses, par la faute d'un scénario un peu mince et clinique, qui manque de vigueur dramatique. En revanche, Jake Gyllenhaal relève son double défi d'interprétation avec un aplomb appréciable.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Denis Villeneuve s'amuse en poussant le spectateur à assembler lui-même les pièces d'un puzzle dont les morceaux ne s'imbriquent peut-être pas du tout. À cet égard, Enemy relève du bel exercice de style, qui séduit davantage par ses atmosphères que par sa trame narrative.

Agence QMI
60%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3 sur 5

Malgré les excellentes prestations des comédiens (comment ne pas aimer Jake Gyllenhaal dans ce rôle encore plus sombre que celui de Prisonniers?), il manque un petit quelque chose à cet Ennemi pour le rendre plus inquiétant.

24imag
François Jardon-Gomez
Cote: 24 images recommande

Villeneuve confirme avec Enemy qu'il est plus à l'aise dans les récits personnels que dans le grand déploiement.

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3,5 étoiles

C'est ce qui s'appelle faire du cinéma intelligent sans en avoir l'air! On préfère ça à l'inverse...

Séquences
François D. Prud'homme
Cote: Très bon

À ce jour, Enemy est le meilleur film de Denis Villeneuve.

Affaire de gars
70%
Philippe Michaud
Cote: 3,5 étoiles

Denis Villeneuve signe, avec Ennemi, un thriller psychologique magnifiquement réalisé. Bien qu'il soit peu bavard, Jake Gyllenhaal nous livre une prestation foudroyante. Dommage seulement que la finale ne soit pas à la hauteur du reste.

Joblo.com
70%
Jimmy O
Cote: 7/10

Villeneuve tells this story with a very slow pace which will require patience for the audience. However, those willing to take it all in, you will be rewarded with an intriguing and mysterious nightmare, complete with a horrific final shot.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.