Elena

Version originale en russe avec sous-titres en français
v.o.russe.s.-t.a. : Elena
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h49

Genre

Chronique sociale

Origine

  • Russie

Date de sortie au Québec

31 août 2012

Synopsis

Elena partage l'existence de Vladimir depuis près de dix ans. Madame s'occupe des tâches domestiques pendant que monsieur ramène l'argent à la maison. Elena s'inquiète pour son pauvre fils Sergei qui n'arrive pas à bien faire vivre sa femme et ses deux enfants. Pour l'aider, elle demande une contribution financière à son conjoint. Ce dernier refuse, prétextant que Sergei est irresponsable. Après un séjour à l'hôpital, Vladimir annonce à son épouse qu'il modifiera bientôt son testament et qu'il lèguera tous ses avoirs à sa fille hédoniste qui est issue d'un mariage précédent.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Non-Stop Productions

Distributeur au Québec

  • Cinéma Du Parc
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: 3 (Très bon)

Dépouillé et précis, le récit se déploie dans une mise en scène épurée, au rythme lent, attentive de façon quasi maniaque aux moindres gestes du quotidien, illustrés par des plans souvent fixes aux compositions très étudiées.

La Presse
60%
Marielle Bedek
Cote: 3 étoiles

À tel point qu'on finit par s'interroger sur la démonstration du cinéaste: s'agirait-il de considérer l'ordre établi comme une fatalité légitime?

24imag
Appoline Caron-Ottavi

Sans jamais l'exprimer de façon explicite, Zviaguinstev filme avec une retenue et une maîtrise en forme de bombe à retardement la rancœur qui s'installe dans les échanges (presque) toujours cordiaux entre les personnages, des échanges qui se réduisent peu à peu à des transactions d'argent, de services, d'arrangements.

Panorama-Cinéma
80%
Mathieu Li-Goyette
Cote: 8 - Excellent

Récit d'une belle femme sexagénaire superbement interprétée, généreuse de son temps et de son amour, on la verra sombrer dans un réseau de contraintes dont elle ne ressortira pas indemne.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.