Deux de la vague

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h33

Genre

Documentaire

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

10 septembre 2010

Date de sortie du DVD

28 juin 2011

Synopsis

Au tournant des années 50, un courant cinématographique apparaît en France : la Nouvelle Vague. Mené par de jeunes critiques oeuvrant au célébrissime Cahiers du cinéma, ce mouvement s'oppose radicalement au classicisme et prend en modèle des auteurs aussi éclectiques qu'Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Roberto Rossellini, Jean Renoir, et combien d'autres encore. Si des cinéastes comme Éric Rohmer, Jacques Rivette et Claude Chabrol ressortent du lot, ce sont surtout François Truffaut et Jean-Luc Godard qui mènent la parade. Les années passent, les préoccupations aussi. Les deux amis d'autrefois deviennent ennemis, et entre eux deux, l'enfant déchiré de la Nouvelle Vague, l'acteur Jean-Pierre Léaud.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Films à Trois

Distributeur au Québec

  • Funfilm Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

Ce film d'Emmanuel Laurent parvient à faire une synthèse claire et bien documentée des parcours croisés de ces deux frères ennemis, reprenant des éléments certes connus, mais sous un angle relativement inédit.

24imag
Juliette Ruer

Si Deux de la vague est un hommage de plus, prenons-le comme tel, c'est un plaisir nostalgique. Si c'est un travail d'historien, rien à dire. Prenons les faits et laissons les prendre la poussière. Mais si c'est pour démontrer la fraîcheur et la rébellion passées en héritage dans le cinéma français, il faudra repasser.

Voir
70%
Kevin Laforest
Cote: 3,5 étoiles

Bien construit, à la fois concis et complet, Deux de la Vague présente une fascinante succession d'images d'archives et d'extraits de films (Les 400 coups, À bout de souffle, etc.), à laquelle s'ajoutent des segments superflus mettant en scène la comédienne Isild Le Besco.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.