Dérapages

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Driving to the Edge
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h34

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

27 avril 2012

Date de sortie du DVD

4 septembre 2012

Synopsis

À travers les témoignages d'amis et de proches de victimes d'accidents de la route, Paul Arcand dresse un portrait des habitudes de conduite des jeunes, qui sont parfois les victimes et parfois les responsables d'accidents mortels. La témérité, la soif d'adrénaline et de sensations fortes explique parfois des comportements dangereux comme de grands excès de vitesse, alors que l'alcool demeure l'une des principales causes d'accidents. De Québec à Ville Mont-Royal, en passant par Drummondville, des victimes parlent de leur deuil et de leurs habitudes à la sortie des bars. À l'international, comment les jeunes conducteurs sont-ils traités? Ces comportements sont-ils exclusifs aux jeunes conducteurs?

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Cinémaginaire inc.

Distributeur au Québec

  • Alliance Vivafilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
François Lévesque
Cote: 4 (Bon)

De fait, la réalisation et le montage cherchent à créer un impact et non à éblouir par leur finesse. En cela, l'ensemble se révèle d'une redoutable efficacité.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

Arcand pose un constat, sans creuser véritablement son sujet ni remettre en question un contexte social favorisant ces envies irrationnelles d'échapper aux règles établies.

Le Soleil
70%
Normand Provencher
Cote: 3,5 étoiles

Bien documenté, rythmé, rempli de témoignages troublants et d'images-chocs sur la musique de Simple Plan, des Cowboys Fringants et de Karkwa, le film cherche par-dessus tout à éviter le didactisme ronflant.

Lecinema.ca
40%
Martin Gignac
Cote: 2 étoiles

Si le sujet devait absolument être traité, la démonstration demeure très discutable.

Canoë
80%
Véronique Harvey
Cote: 4 étoiles

À travers les témoignages de victimes et de leurs proches (parfois un peu trop larmoyants, avouons-le), on découvre que ces jeunes ne peuvent porter à eux seuls tout le blâme et que les parents occupent une place importante dans ce dossier.

Panorama-Cinéma
40%
Jean-François Vandeuren
Cote: 4 - Faible

Malgré un manque flagrant d'objectivité, le réalisateur propose néanmoins quelques élans atteignant la cible d'une manière étonnamment foudroyante, en particulier en ce qui a trait à l'exposition des conséquences souvent tragiques que peut entraîner une telle imprudence.

The Gazette
50%
Brendan Kelly
Cote: 2.5 out of five

It may not be the most subtle of documentaries, but it's effective. You'll come out of the cinema thinking long and hard about the dangers of reckless driving. But it's impossible to overlook the film's weaknesses stylistically.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.