Copie conforme

Version originale en français et en anglais avec sous-titres en français
v.o.a.f.s.-t.a : Certified Copy
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h42

Genre

Drame psychologique

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

18 mars 2011

Date de sortie du DVD

6 septembre 2011

Synopsis

À l'occasion de la sortie de son plus récent livre, James Miller, un anglo-saxon quinquagénaire, se déplace en Italie où il donne une conférence sur les relations entre les copies et les originaux dans l'art. Présente dans la salle, une femme d'origine française l'écoute attentivement. Elle l'invite à venir visiter sa galerie d'antiquités, mais il lui propose de prendre la route et de s'éloigner un peu de la ville. Arrivés à San Gimignano, ils s'arrêtent dans un café, où la patronne de l'établissement croit qu'ils forment un couple. Ils ne la dédisent pas. Au fil de la journée, ils discutent de leur relation, de l'enfant qu'ils ont ensemble et de leur avenir.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • MK2 Productions
  • France 3 Cinéma
  • Canal +
  • BiBi Film

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: 3 (Très bon)

Invitation à s'abandonner au mensonge, le récit en deux temps, avec point de bascule et jeu de miroirs intrigants, épouse le mouvement habituel du cinéma de Kiarostami, c'est-à-dire patient et modulé, fondé sur la déambulation physique comme moyen d'illustrer la transformation de l'esprit.

Lecinema.ca
80%
Helen Faradji
Cote: 4 étoiles

Copie conforme est un film complexe, intelligent, stimulant. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Il n'est pas de ces films à se perdre dans quelques circonvolutions compliquées pour asseoir sa supériorité intellectuelle ou enfoncer ses thèses dans la gorge des spectateurs. Non, dans Copie conforme, c'est par la simplicité qu'Abbas Kiarostami va peu à peu nous faire pénétrer au coeur de la complexité des relations humaines.

24imag
Serge Abiaad

L'histoire de Copie conforme, comme dans le reste de l'œuvre de Kiarostami, est banale en apparence; le drame semble minimal et s'inscrit dans l'ordinaire, mais c'est dans un geste de dédramatisation que le film tente de recomposer une autre forme de dramaturgie qui recompose la relation du spectateur au spectacle, en le gardant dans un état d'éveil différent de celui du cinéma auquel on l'a tant habitué.

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3,5 étoiles

Au sommet de sa beauté et de son talent, ardente comme jamais, l'actrice française porte sur ses gracieuses épaules cette comédie romantique aussi charmante que déroutante.

The Gazette
80%
T'Cha Dunlevy
Cote: Four stars

In one sense, that's it; nothing much happens in this film except for a lot of conversation, ranging from the scholarly to the metaphysical, romantic and recriminatory. And yet, the path that Kierostami leads us on is full of little twists and at least one sharp turn that need to be experienced first-hand.

La Presse
80%
Marc-André Lussier
Cote: 4 étoiles

Lauréate du prix d'interprétation féminine à Cannes l'an dernier, Juliette Binoche trouve ici l'un de ses plus beaux rôles. Face à elle, William Schimell, un chanteur d'opéra faisant ici ses débuts à l'écran, est convaincant.

Le Figaro
75%
Emmanuèle Frois
Cote: 3 coeurs

Abbas Kiarostami bat la mesure sur une partition ­alternant drame et comédie. Comme dans la vie. Face à elle, un acteur débutant William Shimell, séduisant, lointain, dans la note juste. Normal pour un baryton de métier.

Le Monde
80%
Jean-Luc Douin
Cote: Excellent

Ces scènes symboliques nous rappellent que nous sommes au cinéma, mais que ce qu'une femme comme Juliette Binoche (éblouissante) affiche sur un écran, sa soif de vivre, ses chagrins, son goût de l'autre, est de l'ordre de la confession.

Le Nouvel Obs
75%
Marie-Elisabeth Rouchy
Cote: 3 étoiles (sur quatre)

Abbas Kiarostami, qui signe ici son premier film hors d'Iran, s'amuse à brouiller les pistes, nous laissant dans une réjouissante incertitude. Sommes-nous dans la copie? L'original? Ou simplement dans l'instant?

Libération
Didier Péron

Le babillage, tour à tour savant et approximatif, n'est probablement qu'un leurre pour dresser soudain dans le vide démeublé d'une fin d'après-midi le bilan moral des expériences et des émotions encloses dans le seul réceptacle mystérieux des visages que la caméra du cinéaste ne quitte presque jamais du regard.

Le Point
François-Guillaume Lorrain

On s'ennuie dans la première partie où il est surtout question d'art, de la primauté de la copie sur l'original, comme si le cinéaste iranien voulait nous préparer sur le plan théorique (trop théorique et donc ennuyeux) à la virevolte du milieu, où l'historien, pris à sa propre thèse, va devenir la copie d'un mari fantasmé.

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