Ce coeur qui bat

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Ce coeur qui bat
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h22

Genre

Documentaire

Origine

  • Canada

Date de sortie au Québec

4 février 2011

Date de sortie du DVD

13 décembre 2011

Synopsis

Quelques temps après avoir subi une intervention chirurgicale au coeur, Philippe Lesage est retourné à l'Hôtel-Dieu de Montréal afin d'y filmer des patients qui, comme lui, avaient besoin d'assistance médicale pour poursuivre leur vie. Ses recherches l'ont amené à rencontrer des gens qui souffraient de maladies physiques et d'autres qui souffraient de maladies psychologiques. Sans distinction, ces gens sont pris en charge, devant sa caméra, par des hommes et des femmes - infirmières, médecins et spécialistes - qui se dévouent au service de leurs semblables. Parce qu'il s'agit de leur travail. Parce qu'il s'agit de leur vocation.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Distributeur au Québec

  • Les Films du 3 mars
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: 3 (Très bon)

Par cette incursion dans le monde hospitalier, toute en discrétion et sans lieux communs journalistique à l'emporte-pièce, Philippe Lesage articule sans le chercher une belle leçon de cinéma vérité.

24imag
Éric Fourlanty

En encadrant son récit de ces instants quasi-fictionnels et empreints d'un lyrisme forcé, le cinéaste atténue l'impact tout entier de son film, reléguant au second plan les « damnés de la Terre » vers qui il a tourné sa caméra. Envie de légèreté? Besoin d'équilibre dans l'émotion? Témoignage personnel?

Voir
30%
Guillaume Fournier
Cote: 1,5 étoile

S'il s'agissait là de l'objectif premier de son projet documentaire, ce n'est pourtant pas, dans les faits, ce qui vient nourrir son film, mais bien plutôt un désir pervers de filmer le spectaculaire, de mettre en scène les éclopés en tout genre afin de mieux les zieuter, et donc de mieux les juger. Une véritable catastrophe sur le plan éthique.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

Il reste tout de même un film qui, deux fois récompensé aux dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal, tire son originalité de son approche humaniste.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.