Carlos, le film

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Carlos
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

2h46

Genre

Biographie dramatique

Origine

  • France
  • Allemagne

Date de sortie au Québec

15 octobre 2010

Date de sortie du DVD

15 mars 2011

Synopsis

Le terroriste d'origine vénézuélienne Ilich Ramírez Sánchez, surnommé « Carlos », s'allie avec le Front populaire de libération de la Palestine afin de mener en France et en Angleterre une lutte terroriste contre l'influence juive. Ses activités attirent l'attention de services secrets français, et il doit bientôt quitter le pays. Son plus grand fait d'armes demeure la prise d'otages du 21 décembre 1975, où les ministres de l'OPEP sont enlevés et transportés en Algérie, où le gouvernement accepte de négocier avec les ravisseurs. Carlos prendra ensuite contact avec les cellules allemandes afin de continuer la lutte, et devra s'exiler en Syrie et au Soudan.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Films en Stock
  • Egoli Tossell Film

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Manon Dumais
Cote: 3 (Très bon)

Malgré la sobriété du traitement et le rythme peu trépidant, Assayas maintient la tension et la fait subtilement grimper au moment opportun, comme par exemple lors de la prise d'otages des ministres de l'OPEP. Bien secondé par une distribution cosmopolite, Edgar Ramirez, dans le rôle-titre, est remarquable, tant par sa présence physique que par la subtilité de son jeu.

Voir
80%
Manon Dumais
Cote: 4 étoiles

Outre la violence liée au sujet, complexe et prodigieusement raconté, de Carlos, ce qui frappe dans cette magistrale leçon d'histoire que nous propose Olivier Assayas, c'est l'authenticité de sa démarche.

The Gazette
80%
Brendan Kelly
Cote: 4 out of five

But it's not just a portrait of Carlos. It's also a revealing (and disturbing) look at the geo-politics of terrorism in the '70s and '80s, an era in which European terrorist groups thrived thanks in part to their cozy relationship with the leaders of many countries in the Middle East and the former Soviet Union.

La Presse
80%
Marc-André Lussier
Cote: 4 étoiles

D'un point de vue cinématographique, Assayas accouche en effet d'un film très maîtrisé, tant sur le plan de la forme qu'au chapitre du récit. La mise en scène, très fébrile, reflète en tous points l'époque où a sévi le célèbre terroriste.

The New York Times
Manohla Dargis

The disparity between the original and copy might have been necessary to finance a 330-minute look back at a moldering terrorist, but a glammed-up Carlos also allows Mr. Assayas to get close to the character, showing you the idealist-turned-mercenary in his self-regarding element as the filmmaker takes the longer, cooler, intellectual view.

Le Point
Olivier De Bruyn

L'occasion, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, de découvrir l'une des oeuvres les plus passionnantes du cinéma français récent.

The Los Angeles Times
75%
Thomas Sotinel
Cote: À voir

Puisqu'il n'est pas encore certain que l'on pourra voir un jour l'intégralité de Carlos dans une salle de cinéma, il faut donc aller voir Carlos, le film. C'est une expérience épuisante, électrisante ; un voyage dans le temps qui force à quitter le présent, à se colleter avec un passé qui, pour tout spectateur de plus de 40 ans, reste familier, puis à revenir à notre monde pour y retrouver les traces de cette épopée dérisoire.

Le Nouvel Obs
50%
Nicolas Schaller
Cote: 2 étoiles (sur quatre)

Les enjeux politiques et biographiques, l'énergie rock de la mise en scène, le charisme animal d'Edgar Ramírez (dans le rôle-titre) y sont intacts.

24imag
Éric Fourlanty

Il reste que, même dans sa version cinéma, Carlos est un formidable pari, celui de dépeindre par l'entremise du portrait d'un seul homme, les multiples ramifications entre les pouvoirs économiques et politiques, les aspirations révolutionnaires et individuelles, les enjeux mondiaux qui allaient aboutir à la mondialisation que nous vivons aujourd'hui.

Télérama
Samuel Douhaire

Inconvénient de ces ellipses expéditives : la disparition de beaux moments de digression - les séquences hongroises et leurs parenthèses comiques, par exemple. Avantage : le film gagne un surcroît d'énergie. Ça va vite, très vite, au son du rock fiévreux des Feelies et de Wire.

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