Camion

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h34

Genre

Drame

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

17 août 2012

Date de sortie du DVD

27 novembre 2012

Synopsis

Lorsque Germain, un camionneur d'expérience du Bas-Saint-Laurent, est victime d'un accident qui cause la mort d'une conductrice, il décide d'arrêter pour de bon. Lorsqu'il l'apprend, son fils Samuel, qui travaille comme concierge à Montréal, se rend au Nouveau-Brunswick pour retrouver Alain, son frère, et ils rentrent tous les deux à la maison familiale pour veiller sur leur père, qui est rongé par la culpabilité. Samuel décide de revoir une ancienne amie devenue mère de famille et Alain, blessé à un bras, entreprend de réparer le camion accidenté. Les deux fils accompagnent aussi leur père dans une expédition de chasse, en attendant qu'il se trouve un nouvel emploi.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Coop Vidéo de Montréal

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: 4 (Bon)

Son film, fluide, généreux et ouvert, donne aux acteurs l'espace pour respirer, et aux scènes le temps d'instaurer un climat propice à l'émotion.

La Presse
80%
Marc Cassivi
Cote: 4 étoiles

Finement filmé, sans maniérisme ni racolage, laissant le temps aux plans de s'imprégner dans les clairs-obscurs. Écrit de manière subtile, avec des dialogues taillés dans le réalisme, sans fausses notes. Magnifiquement interprété par un trio d'acteurs en osmose, jouant à merveille cette touchante et percutante partition.

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3,5 étoiles

Avec Camion, Rafaël Ouellet signe certainement son film le plus mûr, le plus abouti, tant sur le plan du récit que de la mise en scène.

Agence QMI
70%
Pascale Gauthier
Cote: 3,5 étoiles

Film naturaliste, Camion nous plonge néanmoins dans une atmosphère bien contrôlée, avec ses nuances grisonnantes d'automne du Témiscouata où le blanc lumineux peine à percer. Mais il percera.

Journal de Montréal
80%
Maxime Demers
Cote: 4/5

Ouellet a eu la main heureuse en confiant son personnage principal à Julien Poulin, qui hérite ainsi d'un rôle émouvant et sincère, parfaitement à sa mesure.

24imag
Appoline Caron-Ottavi

Rafaël Ouellet aime ceux qu'il filme et, en ne les poussant pas à la performance technique, il leur permet de trouver leur justesse. Il fait du cinéma avec candeur. Peut-être naïvement parfois, et alors? C'est rare (on comprend le jury oecuménique de Karlory Vary), et quand c'est aussi sincère, c'est désarmant.

Voir
80%
Guillaume Fournier
Cote: 8 - Excellent

C'est ultimement dans ses subtilités qu'on apprécie surtout Camion. C'est aussi dans la vraisemblance de l'univers brut et rustique qu'il dépeint. Rien n'est forcé, tout coule de source.

Films du Québec
80%
Charles-Henri Ramond
Cote: 4/5

Direction d'acteurs parfaitement maîtrisée et interprétation très crédible et très proche sont deux des forces qui donnent à Camion un réalisme prenant.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.