Callshop Istanbul

Version originale internationale avec sous-titres français
En attente de classement

Durée

1h38

Genre

Documentaire

Origine

  • Canada

Date de sortie au Québec

20 mai 2016

Synopsis

Istanbul, métropole à cheval entre l'Europe et l'Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd'hui, elle représente pour les émigrés issus d'Afrique et du Moyen-Orient une porte d'entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d'un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d'Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie : le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d'appel renouent les liens de l'étranger avec sa terre d'origine. Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d'émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.

Studio de production

  • Turtle Films

Distributeur au Québec

  • Diffusion Multi-Monde

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Cinémaniak.net
60%
. Cinémaniak
Cote: 3 coeurs

C'est ce qui ressort au final; un film empathique, respectueux et vrai. Et en ce sens, Hind Benchekroun et Sami Merner ont réussi leur pari.

Séquences
80%
Charles-Henri Ramond
Cote: 4 étoiles

Callshop Istanbul, oeuvre humaniste s'il en est une, offre une représentation de notre monde dont on ne se défait pas si facilement.

24imag
Gérard Grugeau

C'est en plaçant leur caméra dans ces petits commerces des plus animés que Hind Benchekroun et Sami Mermer (Les tortues ne meurent pas de vieillesse) ont pu, à la faveur de conversations intimes saisies au vol, prendre le pouls du mouvement du monde à une époque où se multiplient les drames  humains.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.