Blackfish l'orque tueuse

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Blackfish
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h23

Genre

Documentaire

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

26 juillet 2013

Synopsis

Oeuvrer au sein d'un parc aquatique est un emploi qui fait rêver plusieurs personnes. Il s'agit pourtant d'un travail dangereux, surtout lorsqu'on doit animer et s'occuper des épaulards devant les spectateurs. Au fil des dernières années, de nombreux accidents sont survenus, dont des décès qui ont défrayé les manchettes. L'un des mammifères souvent pointés du doigt est Tilikum, une orque particulièrement agressive qui a déjà tué quelques personnes. Pendant que des gens luttent pour que ces animaux soient relâchés dans leur habitat naturel, les propriétaires des parcs aquatiques ne veulent pas perdre cette source de revenus.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Le style pêche parfois par excès de sensationnalisme, quoique le montage dynamique et anxiogène compense.

Voir
70%
Julie Ledoux
Cote: 3,5 étoiles

Ce documentaire bien ficelé nous invite à comprendre comment la nature peut prendre sa revanche sur l'humain lorsqu'elle est poussée à sa limite.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

Malgré ces réserves, Blackfish a avant tout l'intelligence de ne pas livrer une thèse toute faite au spectateur et lui donne surtout envie de s'interroger sur les dérives marchandes de la société. C'est probablement surtout en ce sens que le film réussit le plus sa mission!

Séquences
Charles-Henri Ramond
Cote: Bon

Malgré un traitement très télévisuel, Blackfish constitue l'un des documentaires majeurs de cette année 2013 et nous fait prendre conscience avec ce cas peu débattu sur la place publique de la démesure et de notre société de loisirs et de l'aberration de certaines de ses pratiques.

Rolling Stone
75%
Peter Travers
Cote: *** (out of four)

Just don't even think of taking the kids to Blackfish. This eye-opening doc contains sights and sounds that are stuff of nightmares.

La Presse
60%
Aleksi K. Lepage
Cote: 3 étoiles

Comme on n'en sait que trop peu, on ressort de la projection avec un sentiment de malaise. Avons-nous vu un documentaire ou un brûlot racoleur et larmoyant? À vous de trancher.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.