Belle

Version originale en anglais
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h44

Genre

Drame biographique

Origine

  • Grande-Bretagne

Date de sortie au Québec

16 mai 2014

Date de sortie du DVD

26 août 2014

Synopsis

En Angleterre, au XVIIIe siècle, Dido Belle est la fille illégitime d'un amiral de la Marine royale. Afin d'éviter un scandale, elle est confiée à l'influent Lord Mansfield et à sa femme, qui l'élèvent presque normalement bien qu'elle soit mulâtre. Elle devient rapidement amie avec Elizabeth, une nièce de ses nouveaux parents adoptifs. En vieillissant, les deux femmes sont courtisées par des garçons. Elizabeth pense mariage avec James, un être raciste et manipulateur. Dido s'éprend plutôt d'un jeune avocat idéaliste qui aura tôt fait de jouer un rôle important dans la lutte contre l'esclavage.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • DJ Films
  • Isle of Man Film
  • British Film Institute (BFI)
  • Metrol Technology
  • Pinewood Studios
  • Head Gear Films

Distributeur au Québec

  • 20th Century Fox
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Jonathan Guilbault
Cote: 4 (Bon)

Le film bénéficie également du jeu très expressif de Gugu Mbatha-Raw dans le rôle de la frondeuse Belle et de la performance nuancée de Tom Wilkinson dans celui du magistrat éclairé et père adoptif vieillissant.

La Presse
60%
Maude L'Archevêque
Cote: 3 étoiles

Mettant l'accent sur une héroïne relativement privilégiée, la réalisatrice ne fait jamais l'effort de montrer comment vivait la majorité des Noirs de l'époque. La critique du racisme et de l'esclavage aurait été beaucoup plus puissante si elle avait aussi été portée par leurs voix.

Agence QMI
70%
Jim Slotek
Cote: 3,5/5

Asante offre un beau film, digne d'un roman de Jane Austen, et, même si l'esclavage est un problème persistant, l'utilisation des femmes à cette époque comme monnaie d'échange est aussi difficile à ignorer.

Cinéfilic
20%
Miryam Charles
Cote: 1 étoile

Il est dommage de constater que le film tombe trop souvent vers le mélodrame sans pour autant émouvoir. La mise en scène conventionnelle et le jeu figé des comédiens renforcent ce sentiment de froideur.

Séquences
Luc Chaput
Cote: Bon

Toutefois l'interprétation de Gugu Mbatha-Raw dans le rôle de Belle et de Sarah Gadon dans celui de la cousine Emily insuffle un certain allant à cette atmosphère empesée à laquelle Tom Wilkinson, dans le rôle du juge strict et paternel, apporte une gravité nécessaire.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.