Barbara

Version originale en allemand avec sous-titres en francais
v.o.all.s.-t.a. : Barbara
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h45

Genre

Drame

Origine

  • Allemagne

Date de sortie au Québec

22 février 2013

Date de sortie du DVD

12 novembre 2013

Synopsis

En Allemagne de l'Est, durant les années 80, Barbara est contrainte par les autorités à quitter son poste dans un grand hôpital de Berlin et à aller pratiquer la médecine dans un petit village isolé après avoir clairement exprimé son désir de quitter la République pour rejoindre son ami de coeur à l'Ouest. Constamment surveillée par la police de l'état, la femme fait tout depuis son arrivée dans la région pour ne pas éveiller les soupçons en ne faisant aucune vague inutile et en s'acquittant de sa tâche comme elle le doit. Le tout pendant que son amant organise petit à petit son départ incognito vers Berlin-Ouest.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Schramm Film Koerner & Weber
  • Zweites Deutsches Fernsehen
  • Arte

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Helen Faradji
Cote: 3 (Très bon)

Avec une économie de moyens n'empêchant jamais l'élégance, sa mise en scène virtuose, récompensée d'un ours d'argent à Berlin, fascine tant par sa magnifique photographie d'une netteté rare que par son montage serré soutenant la tension dans chaque instant.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

Cette épaisseur dramatique, tant dans les enjeux que dans les dilemmes moraux dans lesquels se débat le duo, est la marque d'un grand scénario. Les personnages ont l'étoffe du réel, tant les rôles principaux, que ceux qui gravitent autour, collègues et patients.

24imag
Éric Fourlanty

Sous son implacable simplicité, Barbara est un vrai film de cinéaste, celui d'un écrivain en images. Ici, tout est dans le style, qui pourtant s'efface au service du récit.

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3,5 étoiles

Telle est donc la grande force du film de Christian Petzold: rendre prégnante une société qui limite a priori tout libre arbitre, tout en montrant dans le même temps que l'individu peut y conserver une (petite) part de liberté par le biais de ses prises de décisions.

Séquences
Charles-Henri Ramond
Cote: Très bon

Barbara est une originale incursion dans un univers totalitaire étouffant, dont l'intrigue, habilement construite, s'appuie sur une brillante direction d'acteurs.

Panorama-Cinéma
70%
Jean-François Vandeuren
Cote: 7 - Très bien

Si le cinéaste allemand élèvera, certes, le niveau de tension de son film de façon significative lors des différentes fouilles perpétrées par les agents de la Stasi au nouveau domicile de Barbara, c'est néanmoins à travers les plus petits détails du quotidien qu'il met en scène qu'il parviendra à rendre cette atmosphère de plus en plus insoutenable.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Petzold, qui fut gratifié de l'Ours d'argent de la mise en scène au Festival de Berlin l'an dernier, dresse ce portrait avec finesse et subtilité, s'attardant davantage à composer des atmosphères plutôt que de proposer une intrigue à multiples rebondissements. Le dénouement du récit ne pouvait pourtant pas être plus troublant.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.