Réalisation

Scénarisation

studios

  • Schramm Film Koerner & Weber
  • Zweites Deutsches Fernsehen
  • Arte

distributeur

  • EyeSteelFilm Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

Avec une économie de moyens n'empêchant jamais l'élégance, sa mise en scène virtuose, récompensée d'un ours d'argent à Berlin, fascine tant par sa magnifique photographie d'une netteté rare que par son montage serré soutenant la tension dans chaque instant.

Helen Faradji Lire la critique complète

Le Soleil

Très bon
Lire la critique

Cette épaisseur dramatique, tant dans les enjeux que dans les dilemmes moraux dans lesquels se débat le duo, est la marque d'un grand scénario. Les personnages ont l'étoffe du réel, tant les rôles principaux, que ceux qui gravitent autour, collègues et patients.

Éric Moreault Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Petzold, qui fut gratifié de l'Ours d'argent de la mise en scène au Festival de Berlin l'an dernier, dresse ce portrait avec finesse et subtilité, s'attardant davantage à composer des atmosphères plutôt que de proposer une intrigue à multiples rebondissements. Le dénouement du récit ne pouvait pourtant pas être plus troublant.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Séquences

Lire la critique

Barbara est une originale incursion dans un univers totalitaire étouffant, dont l'intrigue, habilement construite, s'appuie sur une brillante direction d'acteurs.

Charles-Henri Ramond Lire la critique complète

24imag

Lire la critique

Sous son implacable simplicité, Barbara est un vrai film de cinéaste, celui d'un écrivain en images. Ici, tout est dans le style, qui pourtant s'efface au service du récit.

Éric Fourlanty Lire la critique complète

Cinéfilic

Très bon
Lire la critique

Telle est donc la grande force du film de Christian Petzold: rendre prégnante une société qui limite a priori tout libre arbitre, tout en montrant dans le même temps que l'individu peut y conserver une (petite) part de liberté par le biais de ses prises de décisions.

Jean-Marie Lanlo Lire la critique complète

Panorama-Cinéma

Très bon
Lire la critique

Si le cinéaste allemand élèvera, certes, le niveau de tension de son film de façon significative lors des différentes fouilles perpétrées par les agents de la Stasi au nouveau domicile de Barbara, c'est néanmoins à travers les plus petits détails du quotidien qu'il met en scène qu'il parviendra à rendre cette atmosphère de plus en plus insoutenable.

Jean-François Vandeuren Lire la critique complète