Affiche du film  Dodgeball: A True Underdog Story
© 20th Century Fox

Ballon chasseur : Une vraie histoire de sous-estimés

Version en français
v.o.a. : Dodgeball: A True Underdog Story
20 juillet 2005

Risible

Photo Par Karl Filion
Heureusement que ce film ne se prend pas au sérieux.

Cette bande-annonce ne laissait rien présager de bon, il faut bien l'avouer. Cependant, à ma grande surprise, le film parvient à offrir quelques bons moments de rire absurde, comme on l'aime…ou comme on ne l'aime pas.

Car si le film réussi à faire rire, c'est quand même à un public très précis, des jeunes, qu'il s'adresse. Ce genre d'humour plutôt banal est à la portée de tout le monde, simplement, le rendu cinématographique fera la différence entre la réussite et l'échec. Il faut apprécier d'abord ce genre d'humour-adolescent, du genre de Dude Where's My Car, un chef-d'œuvre du genre, où tout est possible, absolument tout, pour passer un bon moment avec ce film.

La réalisation demeure simple, pas particulièrement intéressante, elle montre ce qu'elle doit montrer, sans plus. Par bonheur, elle n'est pas non plus mauvaise. Il n'y a rien à dire de plus, la réalisation se garde bien de faire trop d'erreurs, pour conserver l'intérêt du film.

Les acteurs n'ont pas non plus de mérite, ils sont tous vides et inintéressants. Mais n'en tenons pas rigueur, aucun parmi eux ne s'attend à mériter un Oscar pour sa performance; et c'est bien cette sorte d'indifférence, ce manque délibéré de sérieux qui permet au film de sauver la mise.

Le scénario a une bonne originalité, les films sportifs sont légion à Hollywood mais je n'avais jamais encore vu de film sur le ballon-chasseur, le sport de mon enfance, et je ne peux m'empêcher de sourire quand j'y pense.

C'est la saison des films estivaux, on ne peut en vouloir à Ben Stiller de continuer à faire ce qu'il fait depuis des années, faire rire à tout prix, et c'est tout à son honneur car cette fois, c'est réussi. Un film à prendre avec modération, sans se casser la tête. Ben Stiller est un comique efficace, au moins jusqu'à la prochaine fois...
Partager sur : Twitter Facebook
Photo Karl Filion

Mes dernières critiques

Alexandre et sa journée épouvantablement terrible, horrible et affreuse
Le juge
Les apparences
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
2 temps 3 mouvements
Qu'est-ce qu'on fait ici?
L'épreuve : Le labyrinthe
Aimer, boire et chanter
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.