Au gré de la plume Arctique

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : People of a Feather
En attente de classement

Durée

1h30

Genre

Documentaire

Origine

  • Canada

Date de sortie au Québec

27 avril 2012

Synopsis

Au début du XXe siècle, l'explorateur et cinéaste Robert Flaherty se rend dans la Baie d'Hudson afin de prendre contact avec les Inuits habitant les îles Belcher et les filmer dans leur habitat naturel. Malheureusement, le film est aujourd'hui introuvable. Pour Joel Health, un chercheur qui se passionne pour les canards eiders, cette disparition est une tragédie puisque le film aurait probablement permis de constater de visu les changements provoqués par la construction de barrages hydroélectriques à proximité. Malgré cela, Health met en lumière les défis posés par ces changements climatiques sur les communautés locales contemporaines, en tentant de réfléchir sur les défis qu'ils auront à surmonter dans le futur.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Distributeur au Québec

  • Cinéma Du Parc

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
La Presse
80%
André Duchesne
Cote: 4 étoiles

Cela dit, il ne faut pas s'arrêter seulement à l'aspect écologiste du film. Le documentaire de M. Heath nous frappe bien davantage par son équilibre entre homme et nature, entre traditions anciennes et modernisme, entre silences et paroles. Le tout, d'une saison à l'autre, du jour à la nuit, sous des paysages grandioses.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4 étoiles

Une fois que nous sommes immergés dans la beauté et la poésie des images du réalisateur Joel Heath, qui a mis sept ans à les tourner, la réflexion se poursuit de manière plus « politique ».

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.