Amour

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Amour
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

2h07

Genre

Drame

Origine

  • France
  • Allemagne
  • Autriche

Date de sortie au Québec

11 janvier 2013

Date de sortie du DVD

20 août 2013

Synopsis

Les octogénaires Georges et Anna vivent ensemble depuis des années dans leur appartement parisien. Grands amateurs de musique classique, ils ont une fille, qui est aussi musicienne, mais qui vit à l'étranger. Lorsqu'une chirurgie de routine tourne mal, Anne est partiellement paralysée et confinée à une chaise roulante. Georges est déterminé à prendre soin d'elle, et il engage même des infirmières pour l'appuyer. Cependant, l'état d'Anne se détériore rapidement, et elle a déjà fait promettre à Georges de ne pas la renvoyer à l'hôpital ni dans une maison de retraite.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Les Films du Losange
  • X-Filme Creative Pool
  • Wega Film

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
90%
Louis-Paul Rioux
Cote: 2 (Remarquable)

La mise en scène au cordeau, alternant plans fixes savamment composés et mouvements de caméra souples mais précis et économes, sert admirablement les extraordinaires Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, au sommet de leur art.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

Amour aurait été un exercice interminable s'il n'était porté par deux performances d'acteurs qui défient l'entendement. Le grand Jean-Louis Trintignant adopte un jeu minimaliste vibrant dont chaque regard transmet les profondes émotions qui déferlent chez Georges. Quant à Emmanuelle Riva, elle incarne une malade tellement crédible qu'on souffre avec elle.

Rolling Stone
88%
Peter Travers
Cote: *** 1/2 (out of four)

Prepare for an emotional wipeout.

La Presse
80%
Chantal Guy
Cote: 4 étoiles

Ce film, comme la plupart des films de Haneke d'ailleurs, est impossible à oublier et il nous laisse sur des émotions aussi contradictoires que la détresse et la tendresse.

Voir
90%
Manon Dumais
Cote: 4,5 étoiles

D'une précision chirurgicale, dénué de pathos, ce huis clos offre une vision sans complaisance mais non sans respect de la vieillesse.

24imag
Éric Fourlanty

Miroir sans tain de la condition humaine dans ce qu'elle a de plus trivial et de plus sublimé, Amour, dernière palme d'or du Festival de Cannes, est un film dont on ne sort pas indemne. Osons le mot chef-d'oeuvre.

Panorama-Cinéma
90%
Mathieu Li-Goyette
Cote: 9 - Remarquable

Toute cette procédure d'épreuves se découpe en morceaux de bravoure touchants, Riva se glissant dans la peau de la malade avec une rare justesse de jeu. Aussi fragile, Trintignant rompt momentanément sa retraite volontaire et permet à la mise en scène maligne de Haneke de faire son oeuvre.

Cinéfilic
80%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 4 étoiles

C'est probablement surtout en raison de ce constat d'impuissance terriblement nihiliste mis en évidence sans le moindre pathos par un Michael Haneke en pleine maîtrise de son art qu'Amour fait si mal!

The Hollywood Reporter
Deborah Young

Consummate acting helps ease a painful watch, as Michael Haneke describes the ultimate test of love in a profoundly honest study of sickness and dying.

Le Parisien
100%
Pierre Vavasseur
Cote: 3 étoiles (Passionnément)

Palme d'or évidente à Cannes, Amour ne fait aucun cadeau dans ce qu'il dit des hommes et de leurs sentiments. Tout cela transforme un simple film en (chef-d') oeuvre inoubliable.

Télérama
Louis Guichard

Un film qui, par ses échappées mélomanes et ses gros plans sur les tableaux dans l'appartement, réaffirme aussi la place de l'art, le bonheur d'écouter une musique triste ou de contempler la peinture d'un paysage désolé. Il est permis de prendre plaisir à ce cinéma funeste, de savourer intensément ses ténèbres et d'en sortir heureux.

Télérama
Pierre Murat

En fait, Haneke aurait tout pour égaler Bergman. Il lui manque seulement la compassion, qu'il remplace par de la rigueur. Mais la rigueur comme la sensiblerie, quand elles sont exacerbées, c'est de la pure complaisance.

Libération
Didier Péron

Dans un huis-clos somptueux, Haneke affronte la terreur de la mort à travers le dernier face-à-face d'un très vieux couple.

Le Monde
100%
Isabelle Regnier
Cote: Excellent

Amour est un film immense, un de ces films qui touchent à ce que l'humanité a de plus intime et de plus tragique ; qui vont chercher les larmes au tréfonds de votre être, vous laissent pantelant pendant un bon moment après en être sorti.

L'Express
100%
Éric Libiot
Cote: 5 étoiles

Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, éblouissants dans ce film au ton juste.

L'Excessif
100%
Romain Le Vern
Cote: 5 étoiles

Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, éblouissants.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.