À contre-courant

Version originale en français
En attente de classement
Film Québécois

Durée

1h26

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

12 avril 2013

Synopsis

En février 2006, l'Union des Forces Progressistes d'Amir Khadir et le mouvement Option citoyenne de Françoise David unissent leurs forces et fondent le parti Québec solidaire. Celui-ci souhaite alors offrir une alternative politique plus équitable à la population québécoise, plus centrée sur les besoins des citoyens et moins sur ceux des grandes corporations. À contre-courant retrace l'ascension de Québec solidaire au coeur d'un milieu politique n'accordant généralement que très peu d'importance aux propositions autres que celles présentées par ses trois principaux partis. Un contexte difficile dans lequel Khadir et David seront tout de même parvenus à se frayer un chemin jusqu'à l'Assemblée nationale.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Les Films de L'Autre

Distributeur au Québec

  • Les Films du 3 mars
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Le Soleil
50%
Éric Moreault
Cote: 2,5 étoiles

L'avantage, c'est que le film a une profonde résonance humaine. Lisa Sfriso a réussi à capter avec beaucoup de justesse les moments de désarroi de Françoise David, d'Amir Khadir et des militants quand ils constatent que leurs idéaux ne récoltent pas d'appuis concrets.

Séquences
30%
Luc Chaput
Cote: 1,5 étoile

Le passage à l'action politique électorale est moins bien négocié par la réalisatrice car on ne voit que peu de discussions sur la plateforme. Les échanges entre les dirigeants se résument plutôt à des avis de conseillers en communication et à des conférences de presse face à des journalistes de plus en plus sceptiques.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

Assez conventionnel, À contre-courant ne risque pas de passer à l'histoire, mais on remercie la réalisatrice d'avoir laissé la parole à son sujet et à des personnages plutôt attachants, sans parti pris aucun.

Voir
60%
Alexandre Duguay
Cote: 3 étoiles

Plusieurs moments s'avèrent forts ou révélateurs (la fin de la lune de miel avec les journalistes, la victoire côtoyant la défaite en 2008), mais à la lumière des embûches exposées, on demeure dubitatif devant la conclusion abrupte.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.