
|
Ce film n'est pas à l'affiche.
|  |
|
|

|
|
|

|

|

|  | © Twentieth Century Fox
|
|
Eragon |
Version originale en anglais |

|
|
v.f. : Eragon |
 |  | Classement
| Visa général / Déconseillé aux jeunes enfants
|  | Genre
| Épopée fantastique
|  | Origine
| États-Unis
|  | Durée
| 1h43
|  | Date de sortie au Québec
| 15 décembre 2006
|
|
 | Réalisateur
| Stefen Fangmeier
|  | Acteurs
| Edward Speleers, Djimon Hounsou, Jeremy Irons, John Malkovich, Robert Carlyle, Gary Lewis, Alun Armstrong
|  | Scénaristes/Écrivains
| Peter Buchman, Lawrence Konner, Christopher Paolini
|  | Producteurs
| John Davis, Wyck Godfrey, Adam Goodman
|  | Studio de production
| Fox 2000 Pictures, Twentieth Century Fox
|  | Distribution au Québec
| Twentieth Century Fox
|  | Liens
|  | | Site officiel |  | | Fiche du film selon la Régie du cinéma du Québec |  |
 |
|
|
|
|

|


 | 
|  |  | Ayant éliminé tous les dragons ainsi que leurs maîtres, le roi Galbatorix fait régner la terreur sur le peuple d'Alagaësia. Lorsqu’il a vent de la naissance de Saphira, un dragon protégé par le jeune fermier Eragon, le roi sent son autorité menacée. Il fait alors appel au sorcier Durza afin qu’il l’aide à éliminer Eragon. Ayant réussi à surmonter sa peur, ce dernier entreprend de dompter Saphira avec l’aide de Brom, un ancien dragonnier devenu son mentor. Avant de rejoindre un groupe de rebelles caché dans les montagnes, Eragon entreprend de libérer Arya, une guerrière emprisonnée dans le château de Galbatorix. Le jeune homme ignore toutefois qu’il s’apprête à tomber dans un piège tendu par Durza.
|  | | Synopsis par Médiafilm.ca |



|
Les garanties
| Eragon offre plusieurs garanties. Il y aura de l'action, il y aura un jeune héros naïf, un vieux maître au passé trouble, plusieurs incohérences et c'est frustration garantie pour les quelques deux millions de lecteurs du roman.
| Lire la critique
|
|
|

|

|

|
Cliquez ici pour écrire votre critique et vos commentaires.
|
|
10/10 Prochain?
| 
| Moi j'ai adoré... À voir la fin on dirait qu'il va suivre un deuxième, je l'espère!
| 
| dracula, 15 ans (24 novembre 2007)
| 
|
| 
| 10/10 De l'action à volonté!
| 
| Super film. J'ai vraiment hâte de voir le deuxième! Fantastique film de Stefen Fangmeier. De l'action à volonté! Je l'ai adoré.
| 
| jajapb, 14 ans (1 août 2007)
| 
|
| 
| 1/10 J'aurais mis 0 sur 10...
| 
| Laissez-moi rire un instant... (ha ha ha!). Bon commençons... De un, l'histoire est pourrie. De deux, les acteurs jouent mal, surtout le personnage principal. De trois, avec un peu de blagues on l'aurait pris pour un film comique...
Je suis un petit fermier insignifiant et je trouve un oeuf de dragon. Je le prends sous ma protection, youpie! Je cours, je cours et hop je lance mon petit dragon... Il est grand, youpie! Oh, qu'est-ce que j'apprends? Je suis un grand héros je suis le dernier dragonnier?
Pfff! Blague, dans le livre ça prend des mois avant que le dragon grandisse! Et l'histoire est d'un commun! Sérieusement, je prends ce film comme une vague plaisanterie de Stefen Fangmeier!
| 
| Littlepink, 11 ans (27 juillet 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Je le veux!
| 
| J'ai aimé le film, je l'ai vu cinq fois, trop bon, je veux l'acheter. J'ai lu et relu les livres!
| 
| maryshaw, 10 ans (2 juillet 2007)
| 
|
| 
| 7/10 Très divertissant, bien qu'incomplet
| 
| Je n'ai pas pu aller le voir au cinéma, mais mon conjoint n'a pas hésité à l'acheter pour moi à la sortie en DvD hier.
Ni un ni l'autre n'avons lu le livre, et j'ai tout de même trouvé qu'il y avait des blancs ou il n'y aurait pas du en avoir... Entre autre sur l'évolution de la relation entre Eragon et Saphira qui est sensé être la clé de leur pouvoir. Pour le jeu des acteurs, je crois qu'il y a un manque au niveau de la direction, des acteurs habituellements excellents semblent creux par moment, ce qui n'aide pas les jeunes talents sortis de l'ombre pour donner une authenticité au film.
Tout de même, le film est très agéable à l'oeil et reflète bien l'univers magique dans lequel on peut croire à l'existance d'un dragon. L'effet graphique de Saphira est très bien réussi, bébé ou jeune adulte, et la voix choisie me parait tout à fait adaptée à la noblesse et l'assurance que l'on attribue aux dragons.
Pour ceux qui sentent un déjà vu, il faut se rappeler que l'on ne peut pas réinventer la roue ... un adolescent reste un adolescent, et historiquement, 70% + des gens à une certaine époque étaient dans l'agriculture... donc des fermiers.
Bref un bon film pour toute la famille :)
| 
| Darkwings, 24 ans (21 mars 2007)
| 
|
| 
| 1/10 Quoi?
| 
| Pardon? J'ai sûrement mal compris... Quelqu'un a comparé Le seigneur des anneaux avec Eragon? Il y a une légère différence. Le seigeur des anneaux, c'est plus qu'un chef-d'oeuvre et Eragon, je dirais que c'est le pire film de l'histoire de l'humanité. Dans Le seigneur des anneaux, il y a une histoire, une légende, mais dans Eragon, rien du tout. C'était mauvais du début à la fin! Le livre était très bon, mais le film a maximin un 5 sur 10 !
| 
| Lotr, 14 ans (18 mars 2007)
| 
|
| 
| 8/10 C'est un bon film
| 
| J'ai bien aimé le film, ceux qui ont aimé Le seigneur des anneaux, je trouve qu'il y a quelques ressemblances. Je suis resté un peu sur mon appétit, mais j'imagine que c'est parce qu'il y aura une deuxième partie.
| 
| pistachio, 39 ans (5 mars 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Très belle histoire fantastique
| 
| Ma famille a vu ce film et l'a bien aimé. Les dragons avaient l'air réels et nous aurions voulu nous asseoir sur leur dos nous aussi. Mon fils l'a vu deux fois et nous irons sûrement voir la suite.
| 
| Annep, 39 ans (1 mars 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Un film très divertissant à conseiller
| 
| J'ai lu les critiques avec mon garcon de treize ans avant d'aller voir ce film. Et n'ayant pas lu le livre avant, je dirais que nous avons adoré du début à la fin. Je ne trouve rien de négatif à dire, contrairement à certaines critiques, pas de longueurs et très bon jeu d'acteur. Écoutez, ce film n'est pas le meilleur de l'histoire, mais pour une sortie en famille... un vrai succès.
| 
| jft123, 33 ans (12 février 2007)
| 
|
| 
| 1/10 Ne pas lire le livre avant d'aller voir le film
| 
| Première moitié du livre expliquée en cinq minutes (tout croche, on est pressé), la deuxième moitié je ne suis pas sûr d'avoir vu le bon film, ce n'est pas la même histoire.
| 
| maxell1973, 34 ans (5 février 2007)
| 
|
| 
| 9/10 Très bon divertissement
| 
| J'ai hésité à aller voir ce film car si on se fie aux critiques qu'on peut y voir, c'est on aime ou on aime pas. Ma famille et moi on a vraiment adoré. Mon époux et ma fille avaient lu le livre et excepté que le film était trop court, ils ont tous deux aimé. En fait, c'est la seule chose qu'on peut vraiment lui reprocher : trop court. On aurait vraiment pu aller plus au fond des choses et supprimer moins de choses importantes. Enfin, c'est un bon divertissement pour toute la famille. Pour ceux qui le comparent au Seigneur des Anneaux, je ne crois pas que le budget soit le même et c'est certain que ce n'est pas de la même envergure mais il est tout de même très bon. Je n'hésite pas à le recommander à toute personne qui veut passer un bon moment.
| 
| Dianeratelle, 37 ans (1 février 2007)
| 
|
| 
| 10/10 L'histoire a changé, et alors? Est-ce une raison pour ne pas aimer ce chef-d'oeuvre?
| 
| Avec toutes ces mauvaises critiques, je m'attendais à peu de Eragon. Mais j'ai bien aimé. C'est vrai que l'histoire du livre change un peu, mais c'est des raccourcis qu'ils ont mis à la place. Mais sérieusement, peut-être que le budget de ce film était si limité qu'ils ne pouvaient pas faire la copie du livre de A à Z. Et excepté ça, arrêtez de comparer ce film à Lord of the Rings, c'est sûr que c'est LOTR qui gagne. Mon seul point faible, c'est le jeu des acteurs : Arya fait pas mal dur au début, mais c'est correct pour le reste. Excepté la scène du début, aucun défaut! Un chef-d'oeuvre qui, merci aux mauvaise critiques, ne gagnera sûrement pas d'Oscar, mais au moins une place dans ma collection. Bon cinéma!
| 
| Yoimcool, 12 ans (31 janvier 2007)
| 
|
| 
| 2/10 Un navet ce film!
| 
| Franchement, ce film est un d'un tel ennui! Franchement, c'est du déjà-vu tout ça... pfff! En trois mots : c'est vraiment nul. Je vous le déconseille.
| 
| myvenz31, 24 ans (20 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Épatant
| 
| Jamais je n'aurais cru que ce film aurait pu m'interesser, parce que je n'ai pas du tout aimé Le seigneur des anneaux... Mais de voir ce film a été plus qu'agréable. Ça m'a donner envie d'avoir un petit dragon... Il m'a accrochée dès qu'il a éclot et ne m'a pas déçu une seconde. Pour une fille qui n'aime pas ce genre d'histoire d'habitude, je suis étonnée d'avoir autant embarqué. Il mérite d'être vu. Je ne comprends pas les mauvaises critiques, parce que je suis très difficile pour les films habituellement. Bien sûr il y a beaucoup d'effets-spéciaux, mais ils sont très bien fait.s Félicitations pour ce film.
| 
| BaDGiLrZ, 20 ans (18 janvier 2007)
| 
|
| 
| 9/10 Super!
| 
| Malgré le fait que j'aie lu le roman, l'interprétation est très bonne... Bon j'avoue qu'ils ont dû ignorer beaucoup de détails... et on sauté des passages, mais le film est si bon. Je repayerais mon entrée juste pour revoir Saphira bébé... elle est si chou! Et l'acteur principal (Ed Speleers) est trop sexy!
| 
| Saucesoya, 13 ans (18 janvier 2007)
| 
|
| 
| 1/10 Trois mots : nul, nul, et nul
| 
| Le livre est magnifique! On peut le comparer au Seigneur des anneaux. Ils ne mettent pas toute l'histoire,
même qu'ils changent des bouts! Je n'en reviens pas.
| 
| karloch, 12 ans (17 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 De la pur magie
| 
| Ce film est tellement bon que je n'ai pas fini ma boisson gazeuse! Et je ne vois pas pourquoi les autres mettent un parce que ce film est extraordinaire, même s'il est court et manque des bouts du livre. C'est un très bon film.
| 
| pimpy56, 14 ans (15 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 À voir en famille
| 
| Mon fils de onze ans et moi avons lu le livre et nous avons adoré le film. Il l'a tellement aimé qu'il veut le voir une deuxième fois. La seule fois où nous avons vu un film plus d'une fois, c'est avec les Harry Potter. La seule chose négative dans ce film c'est qu'il est trop court. Nous avons hâte au deuxième. Bravo et encore bravo.
| 
| eragel76, 32 ans (12 janvier 2007)
| 
|
| 
| 1/10 Une honte! Ouach!
| 
| Je suis vraiment profondément et totalement déçu... C'est une copie des films du Seigneur des anneaux bousculé en 1h30, tout en étant fait à la Narnia... Donc, batailles épiques sans une goute de sang ou tout autre réalisme... Après avoir lu les livres je réalise que c'est une vrai aberration. Il y a des scènes qui sont gênante à regarder tant elles sont ridicules, tel le dragon qui grandit en deux éclairs magiques. Donc un grand chou! À éviter pour tous ceux qui ont lu le livre ou qui ont plus de 8 ans.
| 
| critiqueux, 18 ans (11 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Malade!
| 
| J'ai trouvé ce film vraiment vraiment bon. Il est très intrigant et j'ai vraiment hâte de voir le deuxième. Même si le film est un film fantastique et pas réel, il est super bon.
| 
| carolaberge, 15 ans (7 janvier 2007)
| 
|
| 
| 9/10 Vraiment très bon!
| 
| Je suis allée voir ce film-là avec mon frère, c'est très réussi. Le genre fantastique dragon-épée n'est pas vraiment mon genre de film mais j'ai adoré! J'ai très hate de voir les deux. Parce que c'est clair qu'il va y avoir un deux! Je le conseille à tout le monde!
| 
| Bell16, 17 ans (6 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Dépechez-vous avant que ce ne soit plus au cinéma!
| 
| Non mais sérieux, film à voir absolument au cinéma, pas à la maison mais bien au cinéma, en tout cas si vous aimez les films fantastiques, allez voir ça c'est excellent.
| 
| wallus16, 16 ans (6 janvier 2007)
| 
|
| 
| 1/10 Quoi?! On ne peut pas mettre 0 sur 10?!
| 
| Franchement, c'est un film, ça? Non, que ce n'est pas un film! C'est la reprise médiévale de Star Wars! Mais ne nous arrêtons pas la, observons un peu l'originalité du film. Dans combien de film ou série télé déjà avons nous entendu "Je n'ai jamais voulu avoir ces pouvoirs"? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre! Un petit fermier sans importance devenu le héros d'un destin glorieux, venu délivrer un peuple de la tyrannie? Pfff.... Quelques derniers éléments méritent de l'attention. Ça doit bien faire la millième fois que le mentor du héros protège ce dernier du méchant Darth Va... heu, je veux dire, le méchant magicien, bien sûr! De ce film, je dirai que seuls ceux qui ont moins de douze ans et ceux qui se contente d'un bonne bataille finale avec des boules de feu pourront l'apprécier cette erreur de la nature. J'ai du mal à croire que l'on ose comparer cette chose au Seigneur des anneaux qui est, défénitivement, d'une autre gamme. C'est comme comparer la dinde qu'on à mangé à Noel et un sandwich à la dinde...
| 
| Vortex, 15 ans (5 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Film à voir pour tous!
| 
| Très bon film. J'ai trouvé que l'histoire avec les dragons était formidable, les acteurs sont bons, très bons comédiens. Jje suis allé le voir avec mon petit frère et j'ai trouvé que c'était excessivement bon... Mais les effets-spéciaux ne sont pas de bonne qualité....Vous allez voir ce que les dragons peuvent faire et c'est assez bizzare... vous allez comprendre. Mais très bon film!
| 
| peterd, 13 ans (4 janvier 2007)
| 
|
| 
| 8/10 Hyper cool!
| 
| J'ai huit ans et je suis allée voir ce film avec ma maman. Je l'ai trouvé excellent. Eragon ressemble beaucoup au film de Narnia et le Seigneur des anneaux. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est les scènes de bataille et pourtant je suis une fille!! Ce que j'ai moins aimé c'est le début parce que ça commence sur une ferme... et je croyais que ce serait plate mais j'ai vite changé d'idée.
| 
| nancy0030, 28 ans (4 janvier 2007)
| 
|
| 
| 9/10 Réussi!
| 
| Personnellement, j'ai trouvé Eragon vraiment bon. Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un mélange de Harry Potter et du Seigneur des anneaux, mais il réussi à trouver son propre style. C'est un film que je recommande aux amateurs de fantastique avec un soupçon de romantisme. Bref, c'est un film recommandé.
| 
| Stephanie02, 17 ans (4 janvier 2007)
| 
|
| 
| 2/10 Vraiment mauvais!
| 
| Ce flim est vraiment plate, vraiment mauvais. Beaucoup trop d'argent pour ce flim aussi mauvais. Les dialogues vraiment mauvais, tout est plate. Tout le monde dans la salle était fixé sur l'écran mais moi je pensais à quitter la salle ! Et oui, à ce point-là. À oublier pour moi!
| 
| horreurlouis, 13 ans (3 janvier 2007)
| 
|
| 
| 1/10 Quand tout le budget est alloué aux effets spéciaux...
| 
| Honnêtement, c'était vraiment décevant, je ne sais pas si c'est le même réalisateur que pour Van Helsing, mais ça sent vraiment le mélange de LOTR et Dragonheart. D'accord, peut-être que le livre est meillieur, et après? Est-ce que ça excuse le film d'être aussi mauvais? La plupart des personnages secondaires n'ont que trois lignes de texte à dire et ensuite ils meurent soudainement... et hop on lance un bébé dragon dans les airs et il devient adulte en deux secondes...
| 
| Ablationer, 18 ans (3 janvier 2007)
| 
|
| 
| 2/10 Une blague
| 
| Ce film est une blague. Une insulte à l'art du cinéma. J'ai été très déçu (pour ne pas dire outré) de la réalisation et surtout du montage de ce navet.
Les scènes se suivent sans aucune continuité. Tout est mélangé et l'histoire se déroule beaucoup trop vite. C'est sans queue ni tête! Le film est très stéréotypé et repétitif. C'est comme regarder une très mauvaise copie du Seigneur des anneaux.
Bien que bien joué (la performance de Jeremy Irons (le mentor d'Eragon) est l'un des seuls points positifs du film), les personnages manquent cruellement de valeurs et de charisme. Je déplore également le manque d'évolution et, surtout, de réalisme des personnages.
On parle aussi beaucoup des paysages hallucinants que l'on peut admirer dans le film. Détrompez-vous, ces paysages n'atteignent pas la cheville de ceux du Seigneur des anneaux (qui reste la référence pour ce genre de film). Quelques plans larges filmés à partir d'un hélicoptère ne font pas d'un film une oeuvre d'art.
Bien qu'il ne mérite absolument aucune attention, je ne peux pas vous empêcher d'aller voir ce navet si le coeur vous en dit vraiment. Toutefois, réfléchissez bien et longtemps avant de jeter votre argent par la fenêtre. Un excellent film comme Apocalypto vaudrait certainement mieux la peine.
| 
| Jac7, 14 ans (3 janvier 2007)
| 
|
| 
| 7/10 L'univers du fantastique est au rendez-vous
| 
| Les moins de cinq ans s'abstenir, il y a plus de paroles que d'action. L'histoire est intéressante, je déplore la vitesse à laquelle l'apprentissage du jeune héros se réalise, cela devient moins conviancant. La réalisation en général est impressionnante, les enfants ont bien aimé. Avec la dernière scène, on nous propose déjà une suite.
| 
| Hortiboy1, 50 ans (3 janvier 2007)
| 
|
| 
| 2/10 Film pour enfants
| 
| Je m'attendais à vraiment plus de ce film... Très vite j'ai realisé que ce serait une perte de temps et d'argent! L'histoire est mal racontée, on dirait même qu'ils ont dû couper beaucoup au montage et malheureusement aux mauvais endroits.... Même s'il s'agit d'une histoire fantastique ou magique (je ne trouve pas le mot) c'est invraisemblable et les textes sont à mon avis pour des enfants de douze ans et moins. J'ai voulu partir avant la fin à partir de la moitié du film, je lui ai laissé une chance jusqu'à ce que je sois assez fatigué. Il y a un réalisateur qui croit avoir le talent d'un Peter Jackson, c'est raté. L'histoire avait du potentiel, les seuls bons jeux d'acteur sont ceux du nécromancien (le plus intéressant du film) et de John Malkovich qu'on voit cinq minutes en tout! L'effet du dragon est bien aussi. Le reste : tout nul même Jeremy Irons. Donc personnellement je ne recommande pas. Pour enfants de moins de douze ans ça peut-être intéressant . Je ne le louerai même pas quand il va être en DVD.
| 
| rainman13, 36 ans (3 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Wow, wow et encore wow!
| 
| Je suis allée voir ce film avec une amie et on a adoré! Si vous avez aimer Drago vous aimerez ce film, il vous tient du début à la fin! Excellent!
| 
| nathalie18, 36 ans (2 janvier 2007)
| 
|
| 
| 9/10 Bon film!
| 
| Moi aussi j'ai lu les livres et j'ai été aussi un peu déçue à ce niveau-là, mais arrêtez de comparer le livre au film! On sait bien qu'en général les films quels qu'ils soient (Harry Potter) ne sont pas fidèles à 100% au livre. C'est vrai que c'est dommage que certains passages aient été occultés mais bon... ils ne pouvaient pas tout mettre dans un film si peu long! Pour finir, je pense qu'Eragon est un bon film et que les effets-spéciaux sont très bien faits! Bravo.
| 
| emy25400, 14 ans (2 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Super bon film
| 
| J'y suis allé avec mon ami et son père, on a tous aimé le film, je vous conseille de voir ce film.
| 
| Naji, 11 ans (2 janvier 2007)
| 
|
| 
| 8/10 Feérique
| 
| J'ai adoré, la feérie y était, l'histoire était ce à quoi je m'attendais au début. J'aurais aimé plus d'effets-spéciaux, mais dans l'ensemble ce fut très bien. Je le conseille à tous.
| 
| ali, 55 ans (2 janvier 2007)
| 
|
| 
| 1/10 Mauvais comme film
| 
| C'était vraiment pas bon comme film. Je m'attendais à un bien meilleur film. Le jeu des acteurs (sauf le magicien noir et le dragon!) étaient affreux et sans âmes. Les émotions et les sentiments ne traversaient pas à l'écran. L'histoire est bonne mais il manquait d'étoffe et c'était trop réchauffé. Étant donné qu'il aura une suite, puisque c'est une trilogie, j'espère qu'ils vont changer le réalisateur ainsi que les acteurs. En tout cas, pour moi, c'est juste un film pour louer au vidéo pis encore je suis gentil. Bonne semaine.
| 
| wesker, 22 ans (2 janvier 2007)
| 
|
| 
| 6/10 Une copie de Star Wars à la sauce médiéval-fantastique
| 
| C'est une copie de Star Wars placée dans un contexte médiéval-fantastique. Le jeune héros blond est un Luke Skywalker, Jeremy Irons est un Obi-Qan Kenobi, John Malkovich est l'empereur et Robert Carlyle est Darth Vader. Il y a même une princesse à délivrer (comme Leia) et un anti-héros qui se joint à la cause (un peu comme Han Solo). Djimon Hounsou incarne, quant à lui, le chef de la rébellion. C'est là qu'on voit que cela a été écrit par un jeune de 17 ans.
Le film a quand même ses mérites et devrait plaire à un assez jeune public, mais les gens de mon âge vont bien voir qu'il s'agit d'un plagiat.
| 
| RichardCayer, 38 ans (2 janvier 2007)
| 
|
| 
| 10/10 Le meilleur film dans le système solaire
| 
| Quel bon film! Je n'ai jamais vu un film aussi bon. J'ai adoré la traduction française qui me faisait pratiquement pleurer de joie. Les répliques me faisaient sentir l'émotion des acteurs vraiment incroyables. Certaines répliques comme ''Tu es aussi souple qu'un vieux bouc!'' et 'Nous ne sommes qu'un!'' m'ont fait tomber en bas de mon siège sur le plancher vraiment collant à cause du breuvage renversé (format piscine hors-terre).
N'oublions la vitesse de certains chevaux qui, pour certains, auraient dépassés la DeLorean sur stéroïdes.
Nous avons bien aimé les multiples scènes où quelqu'un est sur le point de canner et murmure doucement des dernières paroles comme dans la Guerre des étoiles : "Eragon, je suis ton père."
Que dire des lèvres du sorcier qui deviennent dangereusement gerçée (sans aucune raison), au point où on se demande s'il n'aurait pas perdu son baume. On lui souhaite de faire apparaître un bon de vaseline format cosmique.
Un film de génie qui laissera sans doute une marque éternelle dans le monde cinématographique. Ce ne sera sûrement pas le film que l'on va louer comme bouche-trou dans un club vidéo lorsque le film Deux suédoise à la pompe sera sorti.
| 
| SuzieLebrun, 26 ans (1 janvier 2007)
| 
|
| 
| 6/10 Mélangez Le Seigneur des anneaux et Cœur de dragon et…
| 
| Vous vous souvenez le film Dragohearth ou Cœur de Dragon de 1994 avec Dennis Quaid? Peut-être pas vous, mais moi oui, on avait trouvé la cassette vidéo aux garçons pour un Noël l'année d'après et ils ont passé au travers de la bande tant ils l'ont regardée. Les enfants de cet âge-là ça aime penser qu'il pourrait encore y avoir des dragons et qu'ils pourraient en garder dans le garage de la maison…
Et maintenant, vacances des fêtes oblige, on est retourné au cinéma avec mes ados qui voulaient voir Eragon avec un certain scepticisme. Vous comprendrez qu'ils sont passés au travers l'époque des Harry Potter et de la trilogie le Seigneur des anneaux et connaissent toutes les répliques par cœur en français et en anglais, dans l'ordre et le désordre.
Leurs critiques se résument ainsi :
- on dirait qu'ils ont mélangé Draco avec les bibittes méchantes du Seigneurs des Anneaux
- c'est plus bébé que Harry Potter (10 à 13 ans)
- ça à l'air d'un Star Wars avec des dragons au lieu des vaisseaux spatiaux
- Eragon le petit fermier, c'est Anakin de Star Wars
Je ne saurais ajouter plus de commentaires, c'est eux les spécialistes…
| 
| dgg, 46 ans (1 janvier 2007)
| 
|
| 
| 7/10 Bon mais décevant!
| 
| J'avoue que le film a été un peu décevant, mais il ne faut pas ëtre trop sévère. Le film aurait dû être plus long et ils n'auraient pas dû enlever plein de bouts importants, mais c'était quand même bon. Le livre est excellent, mais ce n'est pas toujours facile de résumer le livre pour le mettre en film. J'aurais pensé que le film serait bien meilleur que ça, mais bravo quand même.
| 
| heysachill, 13 ans (1 janvier 2007)
| 
|
| 
| 7/10 Essayez de voir le côté positif... même si certaines choses sont un peu décevantes!
| 
| Un peu décevant pour ceux (dont moi) qui ont lu le livre. Mais c'est normal... à moins d'en faire une série, on ne peut pas raconter une telle histoire en deux heures... dommage!
Un peu décevant pour les acteurs; Eragon semble plutôt immature (avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus il fait bébé), Murtagh est à peine mieux (disons qu'il fait moins bébé), Galbatorix et Durza ne font pas assez peur, et Saphira avec sa voix douce n'est pas assez impressionnante. En revanche je reconnais qu'Arya est très jolie!
Je suis d'accord qu'on supprime des morceaux de l'histoire, trop longue, mais ne changez pas le sens! Murtagh n'est pas censé proposer à Eragon de le conduire chez les Vardens, mais doit refuser d'y aller! Logique puisqu'il est le fils de Morzan... Ce film est plutôt bien pour les gens qui n'ont pas lu le livre (je suppose) puisque tous mes amis (qui ne l'ont pas lu) ont bien aimé...
Enfin, les paysages sont très beaux. Et je trouve injuste que vous vous permettiez de mettre 1 sur 10 à un film... seriez-vous capable de faire aussi bien? Hum! Et puis ne soyez pas si exigeants... arrêtez de voir tout ce qui est négatif! Essayez de voir le côté positif, c'est quand même bien plus agréable...
| 
| lolotte81, 15 ans (30 décembre 2006)
| 
|
| 
| 3/10 Ça aurait pu être meilleur!
| 
| Comparativement aux romans, le film est énormément décevant. Pourquoi? Premièrement, il manquait beaucoup de scènes essentielles pour comprende l'histoire, deuxièmement, ça ressemble au film "Le seigneur des anneaux" avec très peu de moyens. Exemple: le dragon est très élaboré (au niveau des effets-spéciaux) comparé aux autres personnages. Troisièment, mauvaise fin, parce qu'elle n'aura aucun lien avec le deuxième film, s'ils en font un. Point final.
| 
| elise60, 15 ans (30 décembre 2006)
| 
|
| 
| 10/10 Excellent... si on va le voir pour rigoler!
| 
| Le film est complètement bidon. Je vois deux clientèles pour ce film : les gens qui jouent à Donjon et dragon et les gens qui veulent rire un bon coup des gens de la catégorie précédente. Bref, un film à ne pas prendre au sérieux (sinon ca risque d'être pourri).
| 
| carl1212, 18 ans (30 décembre 2006)
| 
|
| 
| 8/10 Bah! Ils sont quand même fort les effet-spéciaux
| 
| J'ai vue le film. Bon, c'est sûr il y a des points faibles mais rien ne peut être parfait.. quoique j'ai quand même bien aimé les effets-spéciaux surtout dans la scèene du combat, c'est pourquoi je le cote 8 ben heu.. 8.5. Tout ça pour dire qu'il est quand même bon pour un film de dragons.
| 
| jopoux, 39 ans (29 décembre 2006)
| 
|
| 
| 7/10 Passsablement passable
| 
| Les livres sont très bons, mais le film est vraiment trop compressé. Si on a lu les livres, on voit très bien les énormes trous dans l'histoire, on ne voit même pas quand Brom dit que Saphira était le nom de sa dragonne aussi, on ne voit pas comment Eragon devient bon au maniement de l'épée ni comment il réussit à si bien contrôler ses pouvoirs et à vrai dire il a une mémoire phénoménale! Retenir tous ces mots en langue étrangère en seulement dix secondes! Wow, il m'impressionne! Le film n'est pas long, environ 1h35 pour un livre de combien de pages? Je m'attendais au minimum à deux heures! Mais bon... ça vaut la peine juste pour voir Saphira bébé. On ne voit pas la moitié du roman... mais bon... c'était seulement pour ma culture personnelle! Après avoir lu le livre, j'attendais le film en grande hâte... ça valait mon 5,95$
| 
| phoenixgabe, 18 ans (27 décembre 2006)
| 
|
| 
| 10/10 Excellent film de gars!
| 
| Je (35 ans) suis allé voir ce film avec mon petit garcon de huit ans et nous avons adoré. Je le recommande à tous les adeptes des jeux de rôles et films d'aventure. Vivement la suite.
| 
| emo22479, 35 ans (27 décembre 2006)
| 
|
| 
| 8/10 Bon film
| 
| Je n'ai malheureusement pas lu le livre, mais ça donne le goût. Je ne m'attendais à rien puisque le monde qui en avait entendu parler m'avait dit que c'était pourri. Non, c'est un bon film si vous avez aimé Draco la légende du dernier Dragon vous aimerez ce film. Par contre, le film est trop compressé à 1h45 pour raconter cette histoire, c'est trop court; il aurait fallu au moins le double.
| 
| Catnath, 31 ans (27 décembre 2006)
| 
|
| 
| 10/10 Franchement
| 
| Franchement, il n'y a pas de raison de chiâler sur ce film parce que il y a quelques affaires différentes du livre! Moi je l'ai trouvé très bon même si j'ai lu les deux livres, et en plus, c'est un avantage, parce que si on a lu les livres et que le film est pareil au livre, ya pas vraiment de "punch" et ça gâche tout.
| 
| jm123, 13 ans (26 décembre 2006)
| 
|
| 
| 8/10 Mais qu'est-ce que c'est que ça?
| 
| J'ai lu le livre et sincèrement, je m'attendais à beaucoup mieux sur le plan de l'adaptation au grand écran, mais si on se place sur un autre point de vue, celui du public qui n'a pas lu le livre, ce film est très bon. Les effets-spéciaux sont époustouflants, mais l'histoire est vraiment compressée, tellement qu'on dirait que l'aventure s'est déroulée en deux semaines! J'avoue que mes mauvais commentaires sont dus au fait que j'ai déjà lu le livre... Alors, je mets la note qu'il mérite. Par contre, si il y en a un autre, il ferait mieux d'améliorer son adaptation!
| 
| PtitePest123, 12 ans (23 décembre 2006)
| 
|
| 
| 8/10 Excellent et mauvais à la fois...
| 
| Le film est excellent pour certaines raisons, puisque les effets-spéciaux sont excellents. À la naissance du dragon c'est très amusant et les combat sont spectaculaires, mais je dirais que pour ceux qui ont lu le livre, c'est presque comme voir une nouvelle version d'Eragon puisqu'ils n'ont même pas été foutus de garder les détails les plus importants. Où est passée Orik, la ville de Teirm, Jeod et beaucoup plus de détails manquant pour que le film soit réellement un succès. Bref, je ne dit pas que ce film est une échec monumental, mais que pour ceux qui ont lu le livre, ne tenez même pas compte de l'histoire du livre avec la faible ressemblance avec le film.
| 
| Wilko, 15 ans (22 décembre 2006)
| 
|
| 
| 1/10 Bon livre, mauvais film
| 
| Livre de Christopher Paolini que j'ai préféré à Harry Potter. Écrit lorsqu'il avait quinze ans publié lorsqu'il en avait 19, ce livre est un chef-d'oeuvre, un modèle pour tout futur écrivain fantastique... Par contre autant le livre peut être bon, autant le film peut être mauvais. Étant un garçon, je n'ai pas pu apprécier la beauté de l'acteur qui jouais Eragon mais, j'ai cependant pu remarquer son mauvais jeu d'acteur. Plusieurs scènes importantes du livre ont été oubliées, notament l'entraînement d'Eragon à la magie et à l'épée. Les leçons de vol à dos de dragon, l'achat des chevaux et d'une scelle à dragon (après une scène sans nous montrer la provenance nous découvrons que le maître d'Eragon a transporté avec lui une scelle géante de deux mètres depuis une scène passée) je donne cependant deux bons points à ce film : les effets-spéciaux et les paysages. Effectivement les paysages sont magnifiques malgré que se soit un élément secondaire à un film, moins important que l'histoire, qui a été délaissée. L'autre bon point, les effets-spéciaux, est important puisque le dragon est lui-même fait à l'ordinateur et que la scène de combat de dix minutes vers la fin devait absolument être sauvée à cause de la gaffe du réalisateur du film qui a détruit l'histoire. Mais les paysages et les bons effets-spéciaux ne sont pas suffisants, à mon avis, pour rattraper l'histoire ratée...
| 
| marc477, 15 ans (22 décembre 2006)
| 
|
| 
| 10/10 Très bon film!
| 
| Alors bon, j'ai déjà lu pas mal de critiques négatives... disant tout le mal possible de cette adapation en raison des scènes coupées et des personnages enlevés... C'est certain, le film ne respecte pas tout à fait le livre, mais excepté l'absence des jumeaux et Jeod, le film est grandiose. Je ne vais pas au cinéma pour voir l'adapation d'un livre sur grand écran en me disant "Oh! Espérons que ce soit pareil que dans le livre!" En ce cas ça ne vaut pas la peine d'aller voir, on a le livre... Il ne faut pas que les films soient des copies conformes des livres, mais des suppléments... Ayant lu beaucoup de critiques négatives, je m'attendais à un film vraiment bâclé, à une histoire totalement différente! Hé bien non! Moi j'ai beaucoup aimé ce film, beaucoup meilleur en version originale bien sûr pour la voix des acteurs et de Saphira et aussi pour les "dialogues" qui diffèrent, même si ce n'est que légèrement,en francais... vivement la suite!
| 
| anyore, 14 ans (21 décembre 2006)
| 
|
| 
| 9/10 Avis partagé
| 
| Mon avis est partagé. Si on a lu le livre, le film est très décevant. Mais soyez indulgents! Vu le niveau d'écriture de ce livre (un chef-d'oeuvre) il est difficile d'arriver à faire un film du même niveau. Si on n'a pas lu le livre, là je trouve le film tout de même très bien fait, aller au cinéma voir ce film est un divertissement agréable.
| 
| misscreeks, 14 ans (21 décembre 2006)
| 
|
| 
| 2/10 Déçue
| 
| J'ai vraiment été déçue du film. Les livres sont vraiment très bien écrits et le film aurait pu faire un boum pas possible. Déjà on le résume à 103 minutes, mais en plus il ne respecte pas certaines choses, par exemple les Ra'zacs, je ne les imaginais pas trop comme ils sont, mais bon c'est à la limite! Saphira elle est bien faite mais n'empêche que son évolution c'est pas ça quoi! Franchement j'ai été horriblement déçue par le film, j'espère quand même que le prochain sera plus fidèle au livre que celui-ci! Les acteurs sont bien sauf que Arya elle est sensée être brune et pas blonde/rousse! Allez, ça me dégoute 5.50 € pour un film qui n'en vaut pas la peine, c'est énervant en plus. Bon ce n'est pas mauvais, mauvais, non plus mais je m'attendais à vraiment beaucoup mieux, beaucoup mieux. Quelque chose qui aurait le succès d'Harry Potter et The Lord of the Rings mais ce film-ci n'a rien à voir. C'est vraiment dommage, très!
| 
| Perle89, 14 ans (21 décembre 2006)
| 
|
| 
| 1/10 Un seul mot : mauvais
| 
| Sérieusement, le pire film que j'ai vu depuis des années. L'histoire est ridicule, les paroles sont ridicules, ce qui en fait un film ridicule. Seul point positif : les belles scènes quand le dragon vole.
| 
| Jacob, 17 ans (21 décembre 2006)
| 
|
| 
| 9/10 Super!
| 
| Eragon, ce jeune héros, est tout à fait remarquable. J'adore les histoires fantastiques, j'ai vraiment apprécié l'adaptation de ce film. Très beaux effets-spéciaux. Histoire très bien adaptée! Un gros bravo à ce film!
| 
| melpowa, 17 ans (20 décembre 2006)
| 
|
| 
| 3/10 Très mauvaise adaptation!
| 
| C'est la pire adaptation d'un roman au grand écran. J'ai été très déçu. Pas pour moi la suite. Je m'en tiendrai donc aux excellents romans!
| 
| blaisron, 41 ans (20 décembre 2006)
| 
|
| 
| 2/10 Soyons réalistes!
| 
| Ils auraient pu essayer de garder un peu de réel! C'est impossible à regarder. Juste à voir le résumé et j'en ai déja... En tout cas je préfère de loin Roméo et Juliette que celui-ci qui se classe plus haut dans le box-office. Pour moi c'est une erreur, le film Eragon n'est pas très réussi, mais à vous de juger.
| 
| MartinScb, 14 ans (19 décembre 2006)
| 
|
| 
| 8/10 Bien bon! Bons effets
| 
| J'ai trouvé le film bien bon. C'est sûr que si on se fie au film de Draco, ça fait bizarre d'entendre la voix du dragon (voix de fille). Mais quand on y repense, ca devient évident que ça soit une dragon, alors là on voit ça moins pire. Sinon le film a été très bon. J'ai hate de voir les suites. Il est à voir pour ceux qui aiment les effets-spéciaux, les créatures imaginaires qui vous paraissent tellement réelles!
| 
| domisa, 25 ans (19 décembre 2006)
| 
|
| 
| 3/10 La médiocrité à son meilleur
| 
| Il semblerait que seul Peter Jackson ait comprit que pour faire une bonne adaptation d'un roman fantastique il faut le respecter. Dans le film Eragon, je dirais que seul le nom des personnages est fidèle au livre. Nous sommes très loin de la trilogie du Seigneur des anneaux qui est décrit comme un chef-d'oeuvre dans plusieurs critiques de films. Je trouve ce film très decevant et très loin de ce qu'il aurait dû être. C'est un très mauvais départ pour ce réalisateur qui est à son premier long-métrage et ça parait! Il devrait laisser le prochain film, L'aîné, dans les mains de quelqu'un d'autre. J'aimerais pourvoir lui dire d'abandonner le cinéma au lieu de gâcher un aussi bon roman.
| 
| sim122, 28 ans (18 décembre 2006)
| 
|
| 
| 4/10 Ennuyant!
| 
| Énorme campagne de pub, film très ordinaire. Un jeune fermier se retrouve dans une aventure avec son mentor pour délivrer une princesse et un peuple de l'opression d'un tyrand... ça vous rappel;e quelque chose? Effets-speciaux réchauffés, acteurs très mauvais, sauf pour l'acteur qui joue le sorcier méchant. Vraiment un film pour enfants... seulement.
| 
| dax, 31 ans (18 décembre 2006)
| 
|
| 
| 4/10 Ayoye!
| 
| C'est quoi ça? Le livre est super bon, mais résumer le film en 1h40 c'est con. Le livre est excellent mais le film est décevant, moi à la place de Christopher Paolini... son histoire est changée complètement. La seule chose qui est semblable du film au livre c'est les noms des personnages et la couleur de Saphira. Stefen Fangmeier a changé l'histoire de A à Z à sa facon. J'avoue que si je n'avais pas lu le livre, j'aurais adoré le film comme la plupart. Les effets-spéciaux sont supers. mais c'est l'histoire qui est gâchée. Je le recommandre pour seulement ceux qui n'ont pas lu le livre. Le premier film est très poche, je n'imagine même pas le prochain : L'aîné.
| 
| tondar, 16 ans (17 décembre 2006)
| 
|
| 
| 10/10 Ouin
| 
| J'ai trouvé le film quand même assez bon mais c'est toujours plus décevant car ils ont changé beaucoup de choses du livre, alors c'est comme si ce n'était plus la même histoire... C'est sûr que si vous n'avez pas lu le livre vous le trouverez probablement super bon, même si le temps passe un peu vite. Par contre, si vous avez lu le livre vous serez déçus, car c'est tout à fait différent. Bref, il est tout de même bon, cependant il est très différent du livre et pas assez long à mon goût...
| 
| maude830, 14 ans (17 décembre 2006)
| 
|
| 
| 5/10 Très déçue!
| 
| Avec les acteurs réunis dans ce film je m'attendais franchement à beacoup plus. Les cinq points vont tous aux effets visuels, pour le reste c'était vraiment médiocre. Une chance que je n'ai jamais lu les livres, j'aurais été trop déçue. Je me demande s'il y a un réalisateur qui sera un jour capable de satisfaire les amateurs de fantastique qui sont âgés de plus de 15 ans? Gros défi semble-t-il!
| 
| meyra, 26 ans (17 décembre 2006)
| 
|
| 
| 8/10 Excellent, mais un peu déçevant
| 
| | J'ai lu les livres il y a un moment déjà et je les avais adorés. J'ai donc cru que le film serait aussi bon que ceux-ci. Par contre, j'ai un peu été déçue, car on enlève beaucoup de choses importantes. J'ai trouvé que parfois, on passait trop vite à côté d'éléments importants.Ceux qui ont lu le livre trouvent le film beaucoup trop court et c'est le cas pour ma part. Le film Eragon n'était pas assez long. On aurait du voir quelques moments de son apprentissage et de ses entrainements... Par contre, le paysage était très beau, les effets-spéciaux réussis et je dois dire que Saphira (la dragonne) était trop bel | | | | |