2 nuits jusqu'au matin

Version originale internationale avec sous-titres français
v.o.inter.s.-t.a. : 2 Nights Till Morning
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h28

Genre

Drame sentimental

Origine

  • Finlande
  • Lituanie

Date de sortie au Québec

24 juin 2016

Synopsis

Caroline, une architecte française au début de la quarantaine, est en voyage d'affaires à Vilnius, en Lituanie, où elle doit rester une nuit de plus en raison d'un horaire de travail surchargé. Au bar de son hôtel, elle rencontre Jaakko, un DJ finlandais de 35 ans, de passage à Vilnius pour un concert. Caroline lui fait comprendre qu'elle ne parle pas l'anglais, et Jaakko ne parle pas le français. Malgré l'absence d'une langue commune, chacun apprécie la compagnie de l'autre. Ils finissent par passer la nuit ensemble dans la chambre d'hôtel de Jaakko. Mais le matin tout est différent quand Caroline révèle qu'elle peut s'exprimer en anglais. Jaakko est surpris, mais ne le manifeste pas. Un peu honteuse, Caroline est soulagée de quitter la ville. Son retour ne se déroule pas comme prévu, cependant, car les vols au départ de Vilnius sont annulés en raison d'un nuage de cendres émanant d'un volcan en éruption. Caroline revoit Jaakko et il suggère d'en profiter pour faire mieux connaissance. Les 24 heures suivantes pourraient être déterminantes et changer leur vie, mais oseront-ils saisir l'occasion?

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Artbox
  • Mjölk

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: (4) Bon

Marie-Josée Croze apporte douceur et profondeur à ce pas de deux interculturel et amoureux. L'intrigue sentimentale, pas toujours pleinement convaincante, néanmoins sincère et tout en retenue, fait passer la séduction avant la tentation, le coeur avant le cul. 

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Mais on se surprend, avec un peu de recul, à trouver un certain charme à ce film simple, mais bien construit. D'autant que la fin ouverte laisse place à l'imagination...

Séquences
60%
Charles-Henri Ramond
Cote: 3 étoiles

La réalisation, sobre, se caractérise par une direction photo adroite, alternant entre les espaces clos de l'hôtel, introspectifs, et ceux plus ouverts d'un lieu inconnu, mystérieux, propice à la reconnexion et au recommencement.

La Presse
70%
Chantal Guy
Cote: 3,5 étoiles

Un film rare qui ne tient pas le cinéphile par la main, qui refuse de sombrer dans le drame comme dans le happy end et qui invite, en quelque sorte, au voyage, un peu comme si nous étions nous aussi de passage, et témoins d'une histoire, ni belle ni laide, mais sincère. Beau, introspectif et contemplatif.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.