17 filles

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h30

Genre

Drame

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

17 février 2012

Date de sortie du DVD

24 avril 2012

Synopsis

À Lorient, en Bretagne, Camille, âgée de 16 ans, tombe enceinte accidentellement. Décidée à garder le bébé malgré les mises en garde de sa mère, elle reçoit l'appui de ses copines de classe qui décident elles aussi de tomber enceinte afin d'élever ensemble leurs bébés. Chez les parents et chez les garçons, c'est la consternation, mais les adolescentes sont bien déterminées à mener leurs grossesses à terme, malgré les embûches. Bientôt, 17 étudiantes du lycée sont enceintes simultanément. Elles rêvent d'une vie communautaire, sans contraintes, et de s'affranchir de leurs parents.

Synopsis © Cinoche.com

Producteurs

Studio de production

  • Archipel 35

Distributeur au Québec

  • Axia Films
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: 3 (Très bon)

La mise en scène sensible, impressionniste, ajoute au charme envoûtant de l'ensemble. Lequel doit également beaucoup au jeu très naturel des jeunes actrices.

The Gazette
60%
T'Cha Dunlevy
Cote: 3 stars

Like the contagious dreaminess it portrays, 17 filles is oddly seductive.

Voir
60%
Alexandre Duguay
Cote: 3 étoiles

Parsemé de brefs échanges réalistes entre Camille, sa mère et son frère, le discours adulte se fait toutefois assez rare et légèrement caricatural.

La Presse
70%
Philippe Renaud
Cote: 3,5 étoiles

Il s'agit là du premier mérite de cette mise en scène : l'impression de s'immiscer dans la vie des ados en 2012. Avec leurs peines et leurs joies, dont celle de pouvoir aspirer à une vie différente en élevant un enfant.

24imag
François Jardon-Gomez

La réussite de 17 filles tient notamment à ce que l'énergie des jeunes interprètes, toutes très justes, est contagieuse, à un point tel qu'on se prend à espérer que le rêve continue, que la réalité ne refasse pas surface et que le film dévie de la fin malheureuse inévitable, typique de ce genre cinématographique.

Télérama
Guillemette Odicino

Dans cette bande à part, il y a un chef : Camille (Louise Grinberg, naturellement charismatique), figure de proue de cette aventure collective. A travers elle, son influence de « plus belle fille de la classe », c'est le thème du leadership et du mimétisme chez les adolescents, de leur besoin absolu de faire clan, qui devient le vrai et passionnant sujet du film, jusque dans son mélancolique constat final : peu d'horizon pour les suiveuses...

Le Parisien
90%
Pierre Vavasseur
Cote: 3 étoiles (Passionnément)

« 17 Filles » est un récit filmé à hauteur d'adolescence dans lequel il puise toute sa vérité sans cesser de paraître une oeuvre de fiction. Les actrices sont remarquables, véritablement concernées par cette fièvre maternelle.

Le Point
François-Guillaume Lorrain

Comme dans toute utopie, il y a des trahisons, des renoncements, des lendemains qui déchantent. Mais, entre fous rires et crise de larmes, 17 filles, porté par un formidable casting qui mériterait une nomination collective, fait souffler, n'en déplaise aux garants de l'ordre moral, un très joli vent de liberté. Gai et grave à la fois.

Le Monde
Thomas Sotinel

Il faut un peu trop de temps et de rebondissements pour boucler cette histoire et 17 filles finit par tituber sous le poids des enjeux qu'a fait surgir la situation de départ. Ce n'est pas de ce faux pas qu'on se souvient, plutôt de la sensation d'apesanteur que fait partager ce rêve adolescent.

L'Express
Christophe Carrière

Un beau film social, romantique et révolté.

Le Figaro
67%
Emmanuèle Frois
Cote: 2 coeurs

Un portrait de l'adolescence inhabituel, sensible et poignant réalisé par deux femmes qui filment au plus près ces gamines, incarnées par une bande d'actrices formidables.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.