11.6

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h42

Genre

Drame

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

5 avril 2013

Date de sortie du DVD

20 août 2013

Synopsis

Tony Musulin mène une existence paisible, sans excès, avec sa petite amie dans un appartement au-dessus d'un petit restaurant dont cette dernière est propriétaire. Il est dévoué à sa profession de convoyeur de fonds depuis 10 ans. C'est un employé modèle; efficace, ponctuel, honnête. Le jour où il se fait refuser un congé par son patron inflexible, il devient aigri et entretient un désir de vengeance qui devient presque insoutenable. Il échafaude alors un plan parfait et lorsque le moment est venu, il s'enfuit avec le fourgon blindé qui contient pas moins de 11,6 millions d'euros.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Pan Européenne Production
  • Wild Bunch
  • France 3 Cinéma
  • Rhône-Alpes Cinéma
  • Versus Production

Distributeur au Québec

  • Remstar
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

François Cluzet (INTOUCHABLES) est très juste dans la peau de cet individu qui, par son geste, incarne dans la France en pleine austérité un symbole de révolte.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

Le long métrage a ses défauts mais, à tout prendre, il s'avère particulièrement réussi. Vous ne vous ferez pas arnaquer par le destin de Tony Musulin.

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3.5 étoiles

D'une esthétique glaciale, gracieuseté de la superbe photographie aux teintes métalliques de Michel Amathieu (fidèle complice de Zabou), 11.6 propose certes la trame d'un thriller haletant – bien qu'on en connaisse l'issue –, mais c'est dans son illustration attentive d'un milieu impuissant devant la crise que le film remporte la mise.

La Presse
60%
Luc Boulanger
Cote: 3 étoiles

Si Godeau est un réalisateur honnête, il gagnerait à prendre un peu de recul sur son sujet et à éviter de plaquer des images convenues, descriptives, qui étirent en longueur le récit.

Le Parisien
67%
Hubert Lizé
Cote: 2 étoiles (Beaucoup)

Son récit, servi par de solides dialogues et d'excellents comédiens, n'en est pas moins passionnant et spectaculaire. Quant à François Cluzet, il interprète Musulin avec une économie de moyens remarquable, dévoilant ses paradoxes tout en préservant sa part de mystère.

Le Point
François-Guillaume Lorrain

Le convoyeur, avec Dujardin et Dupontel, avait levé le voile sur ces prolos trop bien accompagnés. Plus surprenant, mais plus réaliste, 11.6 sonne superbement juste.

L'Express
Éric Libiot

Autant d'audace condamnait à la réussite. C'est fait. Sans tambour ni tromperie, en plus.

Télérama
Jacques Morice

Sur ce manque de reconnaissance, le film tient la route. Tout comme François Cluzet, en insatisfait à tendance misanthrope, qui bout intérieurement sans savoir se révolter.

Le Nouvel Obs
33%
Nicolas Schaller
Cote: 1 coeur

Secondé par des partenaires solides (Bouli Lanners, Corinne Masiero) et par une bande-son électro de premier choix, François Cluzet y déploie tout son savoir-faire dans le registre de la Cocotte-Minute humaine.

Libération
Bruno Icher

Hormis un épisode faiblard sur une femme idéalisée par Musulin, le film s'en tient à cette rigueur de ne pas avancer en terrain inconnu.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.