Horaire de cinéma du Québec, films, bandes-annonces, critiques
        La référence cinéma au Québec        Horaire cinéma, film, bande-annonce  
Horaire cinéma, film, bande-annonce, critique
On va au cinoche ce soir? Horaire de cinéma, films, bandes-annonces, critiques
Devenez membre de Cinoche.com
Accès des membres
nom de
membre


mot de passe
(oubli?)


retenir
mes infos





rechercher des films, acteurs, bandes-annonces, cinéma, etc.




film, bandes-annonces, cinéma, etc.
Accueil
Actualités cinéma
Films à l'affiche
Nouveautés en salles
Box Office (Québec et US)
Top 10 Cinoche.com
Films à venir en salles
Critiques Cinoche.com
Dossiers Cinoche.com
Concours
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
box office québécois
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Du vendredi 13 novembre au dimanche 15 novembre

#12012


#2Un conte de Noël


#3Un honnête citoyen


#4Michael Jackson : This Is It


#5Astro


Tout le Box Office

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
nouveautés
nouveautés
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Les 2 font la père

L'art en action

Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans

La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve

Le dernier train

L'éveil d'un champion

Fais-moi plaisir!

Fantastique Maître Renard

Inside Hana's Suitcase

Musée haut, musée bas

Ninja assassin

Planète 51

The Road

La saga Twilight : Tentation

Welcome

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
films à venir
films à venir
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

New York, je t'aime

Nuages sur la ville

La véritable Precious Jones

Black Dynamite

Blindé

Frères

Panique au village

Pour toujours les Canadiens

The Private Lives of Pippa Lee

Prom Night in Mississippi

Serious Moonlight

Soeur Sourire

Tout va bien

Les trois royaumes

Le dernier pour la route

Invictus

Noémie le secret

La nostalgie de l'ange

La princesse et la grenouille

Avatar

Étreintes brisées

Où sont passés les Morgan ?

Victoria - Les jeunes années d'une reine

Alvin et les Chimpmunks : La suite

C'est compliqué


Tous les films à venir

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.






Horaire vide





(500) Days of Summer

Version originale en anglais
v.f. : 500 jours ensemble

Classement
Visa général / Déconseillé aux jeunes enfants
Genre
Comédie sentimentale
Pays d'origine
États-Unis
Durée
1h35
Date de sortie
24 juillet 2009
Réalisateur
Marc Webb
Acteurs
Zooey Deschanel, Joseph Gordon-Levitt, Geoffrey Arend, Chloe Moretz, Matthew Gray Gubler, Clark Gregg
Studio de production
Fox Searchlight Pictures
Distribution
20th Century Fox
Synopsis
Durant plusieurs mois, un jeune homme essaie de gagner le cœur d'une charmante femme. Malgré ses efforts ambitieux, leur relation romantique se termine par un échec.
4 étoiles
Par Karl Filion
Film d'été

Il y a, à chaque année depuis un certain temps, un film coup de cœur, un film américain indépendant, une comédie intelligente - souvent en provenance du Festival de Sundance - qui, à cette période de l'année, vient attendrir l'ensemble des cinéphiles, et même, parfois, réconcilier critique et public alors que toute tentative semblait vaine face aux tonitruants blockbusters. L'an dernier c'était Juno, l'année précédente Little Miss Sunshine, cette année ce sera certainement (500) Days of Summer. Un film inventif et tendre, délicieusement drôle, qui est conscient de lui-même et du cinéma. Cela rend l'expérience absolument grisante, presque aphrodisiaque, et cela élève l'humour pour faire un film stimulant pour les sens et l'esprit.

Tom est un jeune homme, et Summer une jeune femme. Il croit en l'amour, elle pas. Lorsque Tom tombe amoureux de Summer, il sait que la jeune femme va le bouleverser, mais il ignore encore à quel point. Leur relation, avec ses hauts et ses bas, va durer 500 jours.

En adoptant une chronologie entortillée, le réalisateur Marc Webb se permet plus de libertés. Cela dynamise son film, le rendant souvent imprévisible et toujours efficace. On parle parfois de « comédies romantiques », il faudrait peut-être envisager le terme « tragédie romantique », pour parler de (500) Days of Summer, d'autant que le regard est ici plus masculin, moins fleur bleue. Aucune émotion n'est forcée, au contraire, et de forts jolis passages musicaux ne viennent qu'ajouter à l'impact du film. Il y a quelques cruautés dans la relation entre les deux personnages, mais aussi de jolis moments de grande complicité émouvants entre les deux comédiens principaux. Cela ne signifie pourtant pas qu'on doive pleurer.

Au contraire, on s'amuse beaucoup, tout particulièrement grâce aux deux comédiens principaux, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, qui atteignent des sommets d'intelligence et d'ingénuité. Portés par des dialogues fins et honnêtes, ils se donnent une réplique attendrissante et juste, qui est magnifiquement appuyée par une réalisation inventive qui, à sa manière, déboulonne certains mythes du cinéma. Une superbe séquence où les attentes rencontrent la réalité est une délicieuse trouvaille qui vient dynamiser encore plus l'histoire d'amour, comme les autres mais pas pareille, que vivent les deux tourtereaux. Une histoire déjà merveilleusement portée par la musique et par d'hilarantes références au cinéma.

Après deux années de grande qualité - maintenant trois - il ne reste plus beaucoup de temps à ces films coup de coeur indépendants pour demeurer la saveur à la mode. Le temps, en fait, que l'on commence à les comparer entre eux : moins bon que Juno, meilleur que... (500) Days of Summer ne profiterait peut-être pas de ces comparaisons, mais il demeure l'un des plus beaux succès de l'année.