Horaire de cinéma du Québec, films, bandes-annonces, critiques
        La référence cinéma au Québec        Horaire cinéma, film, bande-annonce  
Horaire cinéma, film, bande-annonce, critique
On va au cinoche ce soir? Horaire de cinéma, films, bandes-annonces, critiques
Devenez membre de Cinoche.com
Accès des membres
nom de
membre


mot de passe
(oubli?)


retenir
mes infos





rechercher des films, acteurs, bandes-annonces, cinéma, etc.




film, bandes-annonces, cinéma, etc.
Accueil
Actualités cinéma
Films à l'affiche
Nouveautés en salles
Box Office (Québec et US)
Top 10 Cinoche.com
Films à venir en salles
Critiques Cinoche.com
Dossiers Cinoche.com
Concours
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
box office québécois
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Du vendredi 13 novembre au dimanche 15 novembre

#12012


#2Un conte de Noël


#3Un honnête citoyen


#4Michael Jackson : This Is It


#5Astro


Tout le Box Office

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
nouveautés
nouveautés
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Les 2 font la père

L'art en action

Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans

La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve

Le dernier train

L'éveil d'un champion

Fais-moi plaisir!

Fantastique Maître Renard

Inside Hana's Suitcase

Musée haut, musée bas

Ninja assassin

Planète 51

The Road

La saga Twilight : Tentation

Welcome

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
films à venir
films à venir
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

New York, je t'aime

Nuages sur la ville

La véritable Precious Jones

Black Dynamite

Blindé

Frères

Panique au village

Pour toujours les Canadiens

The Private Lives of Pippa Lee

Prom Night in Mississippi

Serious Moonlight

Soeur Sourire

Tout va bien

Les trois royaumes

Le dernier pour la route

Invictus

Noémie le secret

La nostalgie de l'ange

La princesse et la grenouille

Avatar

Étreintes brisées

Où sont passés les Morgan ?

Victoria - Les jeunes années d'une reine

Alvin et les Chimpmunks : La suite

C'est compliqué


Tous les films à venir

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.






Horaire vide





Race to Witch Mountain

Version originale en anglais
v.f. : La course vers la montagne ensorcelée

Classement
Visa général
Genre
Aventures de science-fiction
Pays d'origine
États-Unis
Durée
1h38
Date de sortie
13 mars 2009
Réalisateur
Andy Fickman
Acteurs
Dwayne Johnson, Anna Sophia Robb, Alexander Ludwig, Carla Gugino, Ciarán Hinds, Tom Everett Scott
Studio de production
Walt Disney Pictures
Distribution
Buena Vista Canada
Synopsis
Tia et son frère Tony, deux adolescents dotés de pouvoirs surnaturels, quittent leur refuge de la montagne ensorcelée pour faire un tour sur Terre. Mais Tony est kidnappé par le docteur Gannon, un savant fou qui veut dominer l'humanité...
1 étoiles
Par Karl Filion
Jouer à l'enfant
Probablement le film le plus insultant et imbécile de l’année 2009. Suite de coïncidences ridicules, de pouvoirs intermittents, de stéréotypes, d’effets spéciaux ratés et d’imbécillité pure, on attend toujours l’injonction qui interdira ces ridiculeries qui insultent le cinéma, les spectateurs et même le popcorn.

Par un concours de coïncidences toutes plus absurdes les unes que les autres, Jack Bruno, chauffeur de taxi de Las Vegas, se retrouve avec deux extra-terrestres qui ont l’air de deux enfants dans sa voiture. Lui brandissant 15 000 $, ils lui demandent de les conduire en plein désert, tout ça pendant que Bruno a des problèmes avec son mafieux d’ancien employeur, que les enfants sont poursuivis par un agent fédéral qui fait du zèle et un extra-terrestre venu les éliminer.

Dès le générique, le ton est donné. Et il y a une différence entre « enfantin » et « puérile », quoi qu’on puisse en penser, et ce n’est pas parce qu’on s’adresse à des enfants qu’il faut nécessairement tout se permettre. La course vers la montagne ensorcelée s’en permet beaucoup, d’une invraisemblance à l’autre, d’une simplification excessive à l’autre. Bien sûr, les enfants seront peut-être fascinés par cette empilade de décisions douteuses qui servent à augmenter un peu le tempo du film, mais ce n’est pas un cadeau à leur faire que de leur proposer ces raccourcis frustrants et ces morales à deux sous. Au nom du divertissement? En voilà un de piètre qualité avec des effets spéciaux risibles qui est tout juste digne d’une éventuel manège dans un parc de Disney.

Dwayne Johnson a au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux, ce qui lui permet quelques bons moments, rien cependant pour lui refaire une crédibilité, surtout lorsqu'il peut battre à mains nues tout un bataillon de l'armée. Son adversaire principal, un agent fédéral incarné par Ciaran Hinds, raconte un peu n’importe quoi en sortant son fusil à tout instant (ah oui et en passant : quel espèce d’imbécile de propriétaire de restaurant va aller barrer de l’extérieur une trappe sur le toit? Et pendant que j'y pense, quel gouvernement américain imbécile va bâtir une base ultra-secrète avec 627 bouches de ventilations assez grandes pour entrer et pas de système d'alarme?). Le principal talent de cet agent spécial, c’est d’avoir l’air sérieux et d’arriver juste au bon moment pour qu’on ait eu le temps de convaincre quelqu’un qu’on a raison mais sans pouvoir tout lui expliquer (ce qui devient assez redondant). Les jeunes comédiens, Annasophia Robb et Alexander Ludwig, ne sont certainement pas assez rafraîchissants pour qu’on leur prédise une grande carrière. Disons qu’ils étaient tous les deux plus allumés dans Charlie et la chocolaterie, pour la première, et dans Le chercheur : À l’assaut des ténèbres pour le second.

La course vers la montagne ensorcelée présuppose que les enfants laissent passer n’importe quoi, pour autant qu’on leur présente un chien mignon et des modèles parentaux. C’est les mépriser, les sous-estimer, et ce n’est vraiment pas la stratégie à adopter pour les intéresser à un cinéma de qualité. Bien sûr qu’ils vont aimer, les enfants aiment tout. Mais franchement, ce film ne vaut rien. Ce n'est pas péché ou interdit de l'aimer, c'est pas ça, juste qu'il faut être mis au courant de la véritable valeur cinématographique de cette piquûre de stéroïdes qui aurait dû se dédier entièrement à la comédie. Là, on se serait amusé.

Ah! et pour ceux que ça inquiète : le conducteur du train a été cogné un peu, mais il est vivant. Sa femme l’aime, ses enfants ont de meilleurs résultats scolaires et le cancer de sa mère est en rémission depuis l’accident. Franchement!