Horaire de cinéma du Québec, films, bandes-annonces, critiques
        La référence cinéma au Québec        Horaire cinéma, film, bande-annonce  
Horaire cinéma, film, bande-annonce, critique
On va au cinoche ce soir? Horaire de cinéma, films, bandes-annonces, critiques
Devenez membre de Cinoche.com
Accès des membres
nom de
membre


mot de passe
(oubli?)


retenir
mes infos





rechercher des films, acteurs, bandes-annonces, cinéma, etc.




film, bandes-annonces, cinéma, etc.
Accueil
Actualités cinéma
Films à l'affiche
Nouveautés en salles
Box Office (Québec et US)
Top 10 Cinoche.com
Films à venir en salles
Critiques Cinoche.com
Dossiers Cinoche.com
Concours
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
box office québécois
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Du vendredi 13 novembre au dimanche 15 novembre

#12012


#2Un conte de Noël


#3Un honnête citoyen


#4Michael Jackson : This Is It


#5Astro


Tout le Box Office

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
nouveautés
nouveautés
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Les 2 font la père

L'art en action

Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans

La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve

Le dernier train

L'éveil d'un champion

Fais-moi plaisir!

Fantastique Maître Renard

Inside Hana's Suitcase

Musée haut, musée bas

Ninja assassin

Planète 51

The Road

La saga Twilight : Tentation

Welcome

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
films à venir
films à venir
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

New York, je t'aime

Nuages sur la ville

La véritable Precious Jones

Black Dynamite

Blindé

Frères

Panique au village

Pour toujours les Canadiens

The Private Lives of Pippa Lee

Prom Night in Mississippi

Serious Moonlight

Soeur Sourire

Tout va bien

Les trois royaumes

Le dernier pour la route

Invictus

Noémie le secret

La nostalgie de l'ange

La princesse et la grenouille

Avatar

Étreintes brisées

Où sont passés les Morgan ?

Victoria - Les jeunes années d'une reine

Alvin et les Chimpmunks : La suite

C'est compliqué


Tous les films à venir

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.






Horaire vide





Deux jours à tuer

Version originale en français avec sous-titres en anglais
v.o.f. : Deux jours à tuer

Classement
Visa général
Genre
Drame psychologique
Pays d'origine
France
Durée
1h25
Date de sortie
11 juillet 2008
Réalisateur
Jean Becker
Acteurs
Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck, Alessandra Martines, Cristiana Réali, Mathias Miekuz
Studio de production
StudioCanal
Distribution
Les Films Séville
Synopsis
Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?
4 étoiles
Par Karl Filion
Toute vérité est bonne à dire
Si, à une certaine époque déjà lointaine, le cliché voulait que les films français soient tous des énergumènes très bavards où les infidélités et les injures pleuvent, il faut avouer que ce qu’on a si gentiment accueilli sur les écrans québécois ces dernières semaines provenant de l’Hexagone a bien fait mentir cet axiome. Du clinquant 99 F à l’excessif Astérix aux Jeux Olympiques, du meilleur au pire, ils se font bien rares les films français qui laissent encore toute la place aux dialogues savants et aux personnages intelligents. Il y a bien eu Un baiser s’il vous plaît, délicieux énergumène qui confirme la règle, mais à moins qu’on parle de Jean Becker, on a rarement droit à autant de pertinence.

Antoine a 42 ans et tout ce qu’il peut désirer : une femme aimante, un emploi bien payé, deux enfants magnifiques... Puis, un jour, comme ça, sans raison particulière, il plaque tout. Il insulte ses amis, quitte sa femme et ses enfants et part vers le Nord. Que va-t-il donc y faire?

D’abord porté par l’excellente performance d’Albert Dupontel, Deux jours à tuer se met en quête du vrai. L’esthétique réaliste n’est qu’une formalité dans le cinéma actuel, or, ce nouveau film du réalisateur de Dialogue avec mon jardinier va plus loin, à la poursuite d’un peu de franchise dans les relations interpersonnelles. Antoine est capable de dire les pires cruautés sans broncher comme de démontrer beaucoup de compassion, comme s’il allait de soi d’être honnête, tout simplement. Les ego froissés iront voir ailleurs, et l’extrême dévouement de Dupontel à ce rôle parfois ingrat est plus que convaincant.

Bien sûr, quelques moments se font plutôt moralisateurs et n’ont pas la retenue des discussions les plus inspirées et inspirantes de Deux jours à tuer, tout particulièrement avec un auto-stoppeur anecdotique. Cela était attendu, et ce n’est pas très grave d’autant que Antoine réserve encore certains de ses plus beaux moments.

Il n’en demeure pas moins que jamais Becker ne se permet pas de compromis; on sent bien la soif d’honnêteté qui stimule son cheminement artistique. En plus des vérités qu’Antoine prend un malin plaisir (partagé d’ailleurs) à lancer au visage de ses invités et de ses enfants, la finale se règle sans relâchement, avec la même exactitude et la même simplicité dans le montage et les sentiments. On ne sera jamais suffisamment reconnaissant pour autant de vérités bonnes à dire, bien dites, bien faites et bien présentées par des acteurs vrais et dévoués.