Horaire de cinéma du Québec, films, bandes-annonces, critiques
        La référence cinéma au Québec        Horaire cinéma, film, bande-annonce  
Horaire cinéma, film, bande-annonce, critique
On va au cinoche ce soir? Horaire de cinéma, films, bandes-annonces, critiques
Devenez membre de Cinoche.com
Accès des membres
nom de
membre


mot de passe
(oubli?)


retenir
mes infos





rechercher des films, acteurs, bandes-annonces, cinéma, etc.




film, bandes-annonces, cinéma, etc.
Accueil
Actualités cinéma
Films à l'affiche
Nouveautés en salles
Box Office (Québec et US)
Top 10 Cinoche.com
Films à venir en salles
Critiques Cinoche.com
Dossiers Cinoche.com
Concours
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
box office québécois
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Du vendredi 2 janvier au dimanche 4 janvier

#1L'étrange histoire de Benjamin Button


#2Histoires enchantées


#3Marley et moi


#4Le grand départ


#5Monsieur Oui


Tout le Box Office

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
nouveautés
nouveautés
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Aucune nouveauté cette semaine.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
films à venir
films à venir
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

L'entité

Gran Torino

La guerre des mariées

Mesrine - L'instinct de mort

Les noces rebelles

Mes stars et moi

Caos calmo

Les femmes de l'ombre

Home

Meurtres à la St-Valentin 3D

Notorious

Paul Blart : Flic du mail

Rébellion

The Road

Serveuses demandées

Transit

3 saisons

The Argentine

Being W

La dernière chance d'Harvey

Derrière moi

L'enlèvement

Entre les murs

Guerrilla

Killshot


Tous les films à venir

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.






Horaire vide





Madagascar: Escape 2 Africa

Version originale en anglais
v.f. : Madagascar 2 : La grande évasion

Classement
Visa général
Genre
Animation
Pays d'origine
États-Unis
Durée
1h29
Date de sortie
7 novembre 2008
Réalisateurs
Eric Darnell, Tom McGrath
Acteurs
Ben Stiller, Sacha Baron Cohen, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Chris Rock, Cedric The Entertainer, Andy Richter
Studio de production
DreamWorks Animation
Distribution
Paramount Pictures
Synopsis
La suite des aventures des animaux du Zoo de New York, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame qui sont toujours échoués sur l'île de Madagascar, et s'apprêtent maintenant à la quitter. Ils se retrouveront ensuite dans la savane africaine où Alex sera enfin réuni avec sa famille mais découvrira par la suite des difficultés à communiquer avec eux après beaucoup de temps passé au Zoo de Central Park.
Bandes annonces
2.5 étoiles
Par Karl Filion
La grande attraction
Les enfants apprécieront certainement l’aventure colorée et dynamique offerte par Madagascar 2 : La grande évasion. Les choses étant ce qu’elles sont et toute chose étant égale, il n’y a pas beaucoup plus à dire au sujet des « nouvelles » (c’est relatif) aventures d’Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame et de Melvin la girafe. Si ce n’est que leur cruel manque d’originalité, s’il passe inaperçu (et peut même être rassurant) chez les tout-petits, nuit énormément à ce long métrage ultra-prévisible. Les énergies gaspillées pour le faire auraient pu servir à quelque chose de nouveau et de rafraîchissant, mais on ne peut pas dire que ce soit raté.

Nos quatre amis du zoo de Central Park décident de quitter Madagascar pour rentrer à New York, mais leur avion s’écrase dans la brousse africaine. Par chance, ils tombent à l’endroit même où Alex, bien des années auparavant, est né. Ce dernier retrouve donc ses parents, qui le croyaient perdu. Pour être membre de la troupe cependant, il faut passer un rite initiatique – un combat – qui s’avère plus ardu que prévu pour Alex, qui est un bien meilleur danseur que combattant. Pendant que Gloria trouve enfin un homme à son goût, Melvin cherche désespérément un moyen de lui dire qu’il l’aime.

La qualité de l’animation repousse à nouveau les limites - on dit ça à chaque fois - de l’imaginable. Les animaux sont magnifiquement dessinés, tout comme les paysages regorgeant de détails de la savane africaine. Les vagues sont magnifiques. Même phénomène aussi qu’avec L’ère de glace et l’attachant Scrat : les pingouins ont beaucoup plu dans le premier film, les voici de retour revigorés et améliorés, beaucoup plus impliqués dans l’histoire. Mais d’autres personnages secondaires (dont je ne me souvenais même pas) font des apparitions inutiles qui n’ajoutent rien au récit. Peut-être parce que le film était déjà une valeur sûre avant d’exister, les créateurs semblent avoir choisi la voie de la facilité, où chaque problème a sa solution et où chaque moment un peu complexe est désamorcé par un animal interchangeable qui fait quelque chose de drôle. Est-ce que c’est drôle? Oui, peut-être, mais c’est surtout décevant que le film ne soit pas porté par une véritable histoire.

Madagascar 2 : La grande évasion est probablement le plus « attrayant » des films de ce renouveau en animation par ordinateur qui date d’une dizaine d’années. Ce même type d’attrait qui a fait le cinéma des attractions et qui fait des films tonitruants et spectaculaires. Un cinéma où l’aspect narratif est secondaire, où on est gavé de couleurs vives, de musique forte, de grandiose et d’immodéré.

Un semblant de commentaire social se dessine en filigrane, mais rien pour écrire à sa mère ou au Président des États-Unis. Ceux qui y verront autre chose qu’une simple histoire de confiance en soi (un commentaire environnemental, par exemple) qui rappelle beaucoup, mais beaucoup Kung Fu Panda, auront vu à travers l’écran quelque chose qui n’existe pas. Mais demandez à tous les enfants que vous connaissez si ça les ennuie, s’ils auraient préféré un film engagé ou original que cette histoire guillerette où tout le monde trouve sa place et vous verrez que Madagascar 2 : La grande évasion est à la hauteur de ses prétentions.