Horaire de cinéma du Québec, films, bandes-annonces, critiques
        La référence cinéma au Québec        Horaire cinéma, film, bande-annonce  
Horaire cinéma, film, bande-annonce, critique
On va au cinoche ce soir? Horaire de cinéma, films, bandes-annonces, critiques
Devenez membre de Cinoche.com
Accès des membres
nom de
membre


mot de passe
(oubli?)


retenir
mes infos





rechercher des films, acteurs, bandes-annonces, cinéma, etc.




film, bandes-annonces, cinéma, etc.
Accueil
Actualités cinéma
Films à l'affiche
Nouveautés en salles
Box Office (Québec et US)
Top 10 Cinoche.com
Films à venir en salles
Critiques Cinoche.com
Dossiers Cinoche.com
Concours
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
box office québécois
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Du vendredi 13 novembre au dimanche 15 novembre

#12012


#2Un conte de Noël


#3Un honnête citoyen


#4Michael Jackson : This Is It


#5Astro


Tout le Box Office

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
nouveautés
nouveautés
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Les 2 font la père

L'art en action

Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans

La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve

Le dernier train

L'éveil d'un champion

Fais-moi plaisir!

Fantastique Maître Renard

Inside Hana's Suitcase

Musée haut, musée bas

Ninja assassin

Planète 51

The Road

La saga Twilight : Tentation

Welcome

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
films à venir
films à venir
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

New York, je t'aime

Nuages sur la ville

La véritable Precious Jones

Black Dynamite

Blindé

Frères

Panique au village

Pour toujours les Canadiens

The Private Lives of Pippa Lee

Prom Night in Mississippi

Serious Moonlight

Soeur Sourire

Tout va bien

Les trois royaumes

Le dernier pour la route

Invictus

Noémie le secret

La nostalgie de l'ange

La princesse et la grenouille

Avatar

Étreintes brisées

Où sont passés les Morgan ?

Victoria - Les jeunes années d'une reine

Alvin et les Chimpmunks : La suite

C'est compliqué


Tous les films à venir

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.






Horaire vide





Nitro

Version originale en français avec sous-titres en anglais
v.o.f. : Nitro

Classement
13 ans + / Violence
Genre
Film d'action
Pays d'origine
Québec
Durée
1h45
Date de sortie
29 juin 2007
Réalisateur
Alain Desrochers
Acteurs
Guillaume Lemay-Thivierge, Lucie Laurier, Martin Matte, Raymond Bouchard, Myriam Tallard, Antoine Desrochers, Tony Conte, Réal Bossé, Martin-David Peters, Bianca Gervais, Gaston Lepage, Jeff Stinco, Babu
Studio de production
Cirrus Communications
Distribution
Alliance Vivafilm
Synopsis
Max mène une vie rangée, avec Alice et leur fils Théo. Jusqu'à ce qu'Alice se retrouve à l'hôpital, mourante, dans l'attente d'un nouveau cœur qui ne vient pas. Max promet à Théo de la sauver. Mais pour cela, il doit trouver un cœur. Et vite. Devant l'urgence de la situation, Max décide de renouer avec son passé trouble. En reprenant contact avec ses anciennes fréquentations, Max se propulse de nouveau dans un univers excessif et frénétique où le danger fait partie du quotidien. Il est aussitôt confronté à cette impitoyable réalité lorsqu'il commet un geste irréparable dans le feu de l'action afin d'obtenir un cœur pour Alice. Du coup, Max se retrouve avec et la police et le crime organisé à ses trousses dans une course-poursuite effrénée tandis qu'il tente désespérément de livrer à temps le précieux organe pour sauver Alice. Comme si ce n'était pas assez, Max voit aussi ses vieux rêves endormis le rattraper à une vitesse folle lorsque Morgane, une ex-flamme avec qui il a vécu une passion dévorante, est mêlée malgré elle à sa mission.

Alice. Morgane. Théo. Le contrôle de sa vie lui échappe. D'autant plus que l'étau de la police et du monde interlope se resserre sur lui... jusqu'à le coincer. Morgane l'exhorte alors à tenter une suprême cascade pour s'en sortir. Doit-il faire confiance à cette femme fatale qui pourrait lui voler ses deux cœurs?
2.5 étoiles
Par Karl Filion
À coeur ouvert
Comme s’il n’y en avait pas encore assez, le cinéma québécois présente son propre divertissement d’été. Alors que le marché est saturé de méga-productions américaines aux budgets proportionnels, Nitro parvient quand même à tirer son épingle du jeu dans une semi-réussite qui a remplacé le budget démesuré par les grands et bons sentiments. Mais les actions des personnages sont tellement rigoureusement justifées par un flash-back ou par un cognitivisme élémentaire que l’identification se fait difficilement. Et on n’a pas encore parlé de moralité.

Julien mène une vie rangée et simple avec sa copine Alice et leur fils Théo. Mais alors qu’Alice a désespérément besoin d’une transplantation cardiaque qui se fait attendre, Julien, ou Max, se lance corps et âme à la recherche du précieux organe. Même si cela signifie renouer avec d’anciennes mauvaises fréquentations et risquer sa propre vie.

Nitro démarre en trombe. Avec des plans de caméras qui s’entrecoupent, semblant chercher le sujet, et qui diminuent l’effet de vitesse. Alors que le film avance, la caméra s’affine, cerne mieux son sujet. Les courses, plus précises et plus enlevantes, ne sont qu’un prétexte pour un autre dessein, plus grand, celui très classique de l’amour. Des personnages aux motivations claires et bien définies, comme si cela allait émouvoir davantage.

Dommage que certains dialogues tombent dans un sentimentalisme élémentaire un peu racoleur qui nuit au rythme du film et qui met les personnages dans des situations embarrassantes. Le moment est peut-être mal choisi pour chanter avec son fils en conduisant un camion, ou alors pour expliquer, dans une métaphore gênante d’ingénuité, la rencontre entre le Soleil et la Lune. Or, quand le film utilise le langage de la réalité, comme avec le père de Max (très efficace Raymond Bouchard), et qu’il met de côté ses fantasmes d’auteur (« Croix de bois, croix de fer… » et « Toute ou rien pantoute ») Nitro convainc.

Grâce à la brillante performance de Guillaume Lemay-Thivierge, entre autres, qui défend avec vigueur et beaucoup de crédibilité son personnage, honnête avant tout. L’aspect moral de ses gestes et leurs conséquences sont vite délaissés, malgré une très prenante et très efficace scène chez le vétérinaire. C’est là que le film prendre véritablement son envol et qu’il est le plus prenant. Lucie Laurier se débrouille bien avec un personnage à peine esquissé et mal utilisé. Martin Matte, une fois la surprise passée, n’est ni bon ni mauvais dans le rôle du méchant.

Le commentaire social est présent mais la morale complètement négligée, le flair visuel est efficace et le tout est filmé avec l'oeil humaniste du réalisateur qu'on soupçonnait dans La bouteille. Mais le tout a été dilué par les poursuites et les clichés, et le film, malgré ses nombreuses qualités visuelles qui n’ont pas à rougir face aux productions américaines, ne semble pas complet. Probablement parce que la finale est d’une bêtise étonnante; le coup de l’abnégation ne prend tout simplement pas. Les raccourcis nécessaires pour mener le film quelque part font une funeste contrepartie aux scènes plus inspirées du film, pourtant nombreuses si prises séparément.