Horaire de cinéma du Québec, films, bandes-annonces, critiques
        La référence cinéma au Québec        Horaire cinéma, film, bande-annonce  
Horaire cinéma, film, bande-annonce, critique
On va au cinoche ce soir? Horaire de cinéma, films, bandes-annonces, critiques
Devenez membre de Cinoche.com
Accès des membres
nom de
membre


mot de passe
(oubli?)


retenir
mes infos





rechercher des films, acteurs, bandes-annonces, cinéma, etc.




film, bandes-annonces, cinéma, etc.
Accueil
Actualités cinéma
Films à l'affiche
Nouveautés en salles
Box Office (Québec et US)
Top 10 Cinoche.com
Films à venir en salles
Critiques Cinoche.com
Dossiers Cinoche.com
Concours
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
box office québécois
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai

#1Iron Man


#2Ce qui se passe à Vegas


#3Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo


#4Speed Racer


#5Dans une galaxie près de chez vous 2


Tout le Box Office

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
nouveautés
nouveautés
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Les animaux amoureux

Les chroniques de Narnia : Le prince Caspian

Homo Toxicus

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Mais où se cache Oussama Ben Laden?

Au pays des colons

Le piège américain

S&M: Short and Male

Son of Rambow

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
films à venir
films à venir
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Les inconnus

Sexe à New York

99 F

Kung Fu Panda

On ne rigole pas avec le Zohan

L'événement

L'incroyable Hulk

Jeunes adultes qui baisent

Le gourou de l'amour

Max la menace

Mongol

Cruising Bar 2

Recherché

Wall-E

Hancock

Kit Kittredge: An American Girl

Astérix aux Jeux Olympiques

Hellboy 2 : L'armée d'or

Voici Dave

Voyage au centre de la terre 3D

Le chevalier noir

Mamma Mia!

Bienvenue chez les Ch'tis

Demi-frères

Flashbacks of a Fool


Tous les films à venir

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.






Horaire vide





La ligne brisée

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : The Broken Line

Classement
Visa général
Genre
Drame sportif
Pays d'origine
Québec
Durée
1h42
Date de sortie
7 mars 2008
Réalisateur
Louis Choquette
Acteurs
David Boutin, Guillaume Lemay-Thivierge, Germain Houde, Steve Laplante, Roger Larue, Benoît Gouin, Fanny Mallette, Jacynthe René, Mariev Rodrig, Amélie Sorel
Studio de production
Pixcom
Distribution
Alliance Vivafilm
Synopsis
Sébastien Messier et Danny Demers sont amis depuis toujours. Ils ont partagé toutes sortes de choses, dont la boxe. Après une absence d'un an et demie, Danny revient à Montréal. Il est au plus creux, rien ne l'attend. Sébastien, au contraire, est sur sa lancée. Il prépare le combat de sa vie, pour le titre de champion du monde. Les retrouvailles des deux amis sont émotives, remplies de souvenirs et de promesses. Jusqu'à ce qu'un événement dramatique vienne briser leurs trajectoires.

Aveuglé par l'ambition, Sébastien a perdu l'essentiel. Il est à la dérive. C'est le désir de se mesurer à Danny qui lui donne le goût de reprendre sa vie en main. Au début, Sébastien croit qu'il n'a qu'à retrouver sa forme physique pour prouver sa supériorité. Mais les fantômes du passé ressurgissent. Il trouve alors le courage d'affronter ses démons jusqu'à donner à Danny une preuve ultime de son amitié.
Bandes annonces
Quicktime Grand Moyen Petit
Windows Media Player Grand Moyen Petit
3.5 étoiles
Par Karl Filion
Et le combat cessa faute de combattants
Si jamais, comme on essaie de le présenter ces dernières années, le cinéma québécois est véritablement en pleine effervescence et que sa diversité nouvelle en est la preuve la plus probante - avec l’émergence de « films de genre » spécifiquement conçus pour des publics précis, sur des sujets précis - l’arrivée de La ligne brisée n’était qu’une question de temps. La boxe est de plus en plus populaire au Québec (depuis qu’il y a des gagnants, en fait) et le nouveau film de Louis Choquette, qui fait de deux boxeurs ses personnages principaux, ne pouvait pas mieux tomber.

Sébastien Messier se prépare pour un combat de championnat du monde avec son bon ami Danny Demers. Les deux boxeurs commettront cependant une grave erreur qui brisera leur amitié et qui les laissera rivaux de tous les instants, cinq ans plus tard, alors que Demers est le nouveau champion du monde. Leurs différends ne pourront se régler que sur le ring.

Réalisé avec beaucoup d’expertise, le film est d’une grande efficacité. Cela n’exclut pas nécessairement une omniprésence maladroite des nombreuses ficelles d’un scénario trop académique, trop rigoureux, trop justifié devant Dieu et les hommes; mais la réalisation baignée de lumière de Choquette et les performances inspirées des acteurs demeurent de bons moments de cinéma. Guillaume Lemay-Thivierge et David Boutin se surpassent physiquement et défendent des personnages crédibles qui passeront rapidement pour des chums auprès du public, particulièrement à cause du langage et du naturel de leur jeu, même face à l’adversité et à l’émotion qu’impose le schéma narratif dans le cinéma populaire. Ses mécanismes sont trop bien exposés, même si une bonne partie du public n’y verra rien d’inhabituel.

Dommage que les personnages principaux, si scrupuleusement conséquents et définis, perdent un peu de leur humanité quand ils sont exactement là où on les attendait. Aucune surprise dans l’enchaînement dramatique, les décisions sont toujours motivées et soulignées par un événement du passé qu’on ne manque pas de montrer à l’aide d’un flash-back et qui vient expliquer. Le contraire absolu serait pire encore, certes, mais à ce point, les personnages séduisent un peu moins et on a une vague impression de répétition.

Les nombreux sauts temporels du scénario permettent cependant d’augmenter les enjeux du combat de boxe final et de le rendre plus intéressant et vivant même pour ceux qui n’auraient aucun intérêt à voir deux individus à l’air patibulaire se taper dessus sous les applaudissements de la foule. La réalisation de Louis Choquette, surtout connu pour son travail à la télévision, est fluide et utilise brillamment la lumière, naturelle ou artificielle, mais ne se permet pas d’émotions artificielles. Les personnages sont des adultes et agissent en conséquence, ils prennent des décisions, sont orgueilleux (pour le bien du scénario) mais assument leurs décisions et les impératifs de leur métier. Le travail sur le son est aussi d’une grande efficacité dramatique.

La ligne brisée est donc un drame sportif qui fonctionne dans les deux domaines. La boxe y est présentée comme un sport sérieux et crédible (il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas) et le drame évite les excès malgré quelques maladresses, dont une coïncidence peu convaincante. Mais quand même, l’intensité de la vie des boxeurs est palpable, les deux personnages principaux sont bien défendus et sérieux. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, pour continuer dans l’esprit.