Horaire de cinéma du Québec, films, bandes-annonces, critiques
        La référence cinéma au Québec        Horaire cinéma, film, bande-annonce  
Horaire cinéma, film, bande-annonce, critique
On va au cinoche ce soir? Horaire de cinéma, films, bandes-annonces, critiques
Devenez membre de Cinoche.com
Accès des membres
nom de
membre


mot de passe
(oubli?)


retenir
mes infos





rechercher des films, acteurs, bandes-annonces, cinéma, etc.




film, bandes-annonces, cinéma, etc.
Accueil
Actualités cinéma
Films à l'affiche
Nouveautés en salles
Box Office (Québec et US)
Top 10 Cinoche.com
Films à venir en salles
Critiques Cinoche.com
Dossiers Cinoche.com
Concours
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
box office québécois
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Du vendredi 13 novembre au dimanche 15 novembre

#12012


#2Un conte de Noël


#3Un honnête citoyen


#4Michael Jackson : This Is It


#5Astro


Tout le Box Office

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
nouveautés
nouveautés
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Les 2 font la père

L'art en action

Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans

La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve

Le dernier train

L'éveil d'un champion

Fais-moi plaisir!

Fantastique Maître Renard

Inside Hana's Suitcase

Musée haut, musée bas

Ninja assassin

Planète 51

The Road

La saga Twilight : Tentation

Welcome

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
films à venir
films à venir
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

New York, je t'aime

Nuages sur la ville

La véritable Precious Jones

Black Dynamite

Blindé

Frères

Panique au village

Pour toujours les Canadiens

The Private Lives of Pippa Lee

Prom Night in Mississippi

Serious Moonlight

Soeur Sourire

Tout va bien

Les trois royaumes

Le dernier pour la route

Invictus

Noémie le secret

La nostalgie de l'ange

La princesse et la grenouille

Avatar

Étreintes brisées

Où sont passés les Morgan ?

Victoria - Les jeunes années d'une reine

Alvin et les Chimpmunks : La suite

C'est compliqué


Tous les films à venir

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.






Horaire vide





I Am Legend

Version originale en anglais
v.f. : Je suis une légende

Classement
13 ans + / Violence - Horreur
Genre
Suspense de science-fiction
Pays d'origine
États-Unis
Durée
1h40
Date de sortie
14 décembre 2007
Réalisateur
Francis Lawrence
Acteurs
Will Smith, Salli Richardson, Alice Braga, Thomas J. Pilutik, Charlie Tahan, Paradox Pollack
Studio de production
Warner Bros
Distribution
Warner Bros. Canada
Synopsis
Robert Neville (Will Smith) est un scientifique brillant, même s'il n'a pu arrêter le terrible virus impossible à arrêter, à guérir et fabriqué par l'homme. Immunisé on ne sait pourquoi, Neville est maintenant le dernier humain survivant dans ce qu'il reste de la ville de New York, et peut-être même du monde. Pendant trois ans, Neville a envoyé fidèlement à tous les jours des messages radio, désespéré de trouver d'autres survivants qui pourraient être là. Mais il n'est pas seul. Des victimes mutantes de la peste - les Infectés - rôdent dans l'ombre… observant tous les mouvements de Neville… attendant qu'il fasse une erreur fatale. Peut-être le dernier de l'humanité, le meilleur espoir, Neville est conduit par la seule mission restante : trouver une façon de renverser les effets du virus en utilisant son propre sang immunisé. Mais il sait que les mutants l'emportent en nombre…et qu'il commence à manquer de temps.
3.5 étoiles
Par Karl Filion
Le héros mythique
Je suis une légende devient l’énième adaptation de la nouvelle de Richard Matheson à mettre en vedette ce légendaire « dernier homme sur Terre » qui, oh miracle!, ne perd pas espoir de sauver l’humanité. Le désarroi du personnage principal de Children of Men, à ce compte-là, était bien plus crédible. Le moral inébranlable et les muscles bien en évidence de Will Smith – qui va se permettre de réciter quelques lignes de Shrek, comme quoi tout va vraiment bien – sont au centre de cette aventure souvent palpitante mais malheureusement un peu maladroite.

Trois ans après l’apparition d’un virus qui a forcé l’évacuation de la ville, Robert Neville vit seul à New York où il tente de trouver un remède pour freiner l’épidémie. Le remède à un virus qui transforme les humains en créatures sanguinaires incapables de supporter la lumière se trouve peut-être dans son sang inexplicablement immunisé. À la recherche de survivants, il parcourt la ville avec son chien pendant la journée. Mais le soir venu, il se réfugie dans son laboratoire pour se protéger des monstres qui prennent possession des rues.

Le réalisateur Francis Lawrence, qui avait prouvé avec Constantine qu’il possède un œil aiguisé et un flair rare d’utilisation de la couleur, force à nouveau cette constatation. Tout l’univers chromatique de Je suis une légende est magnifique, de la lumière du coucher de soleil à la couleur de peau des zombies, tout vibre des mêmes tons terreux, ce qui permet un abandon admiratif auquel s’ajoute cette vision féerique d’un New York complètement abandonné. Le climat de fin du monde particulièrement prenant qui règne dans le film n’est pas du tout étranger à ce travail visuel fascinant.

Smith est malheureusement souvent bien fade de le rôle principal. Son interprétation est souvent occultée par la tentation, qui était sans doute trop forte, d’exposer son immense forme physique et son corps sculpté. Il est aussi très doué pour manipuler des armes, heureusement. Sans être mauvais, Smith est beaucoup plus efficace lors des scènes avec son chien que lors des flashbacks familiaux qui savent heureusement où s’arrêter pour ne pas tomber dans le misérabilisme. Si la première partie du film se rapporte d’avantage à la science-fiction et à la psychologie, la seconde tombe dans la facilité du film d’action classique qui met en vedette, au fond, l’adrénaline d’un bon vieux combat viril.

Dommage que le film doive se terminer si grossièrement, à la va-vite, alors que de nombreuses questions restent en suspens. L’intervention in extremis d’une salvatrice croyante est un revirement dramatique trop prévisible, trop classique, pour ce qui était jusque là un one man show plus qu’efficace, d’autant que les monstres sont d’une frayeur redoutable, merci aux ambiances sonores.

Je suis une légende rappelle tout de même que si jamais Will Smith est effectivement le dernier homme sur Terre, peu de femme s’en plaindront. Ah! et l’humanité aura peut-être une chance de survivre tellement il est beau, intelligent, débrouillard, fier, déterminé, un demi-dieu...