Horaire de cinéma du Québec, films, bandes-annonces, critiques
        La référence cinéma au Québec        Horaire cinéma, film, bande-annonce  
Horaire cinéma, film, bande-annonce, critique
On va au cinoche ce soir? Horaire de cinéma, films, bandes-annonces, critiques
Devenez membre de Cinoche.com
Accès des membres
nom de
membre


mot de passe
(oubli?)


retenir
mes infos





rechercher des films, acteurs, bandes-annonces, cinéma, etc.




film, bandes-annonces, cinéma, etc.
Accueil
Actualités cinéma
Films à l'affiche
Nouveautés en salles
Box Office (Québec et US)
Top 10 Cinoche.com
Films à venir en salles
Critiques Cinoche.com
Dossiers Cinoche.com
Concours
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
box office québécois
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Du vendredi 30 octobre au dimanche 1 novembre

#1Michael Jackson : This Is It


#2Un honnête citoyen


#3Décadence VI


#4Astro


#5Activité paranormale


Tout le Box Office

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
nouveautés
nouveautés
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

Absurdistan

Art and Copy

The Box

Un conte de Noël - 3D

Un conte de Noël - IMAX 3D

Un conte de Noël

La donation

Les hommes qui regardent les chèvres

Love and Savagery

Parking

Le quatrième type

Still Walking

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.
films à venir
films à venir
film, bandes-annonces, cinéma, etc.

2012

Antéchrist

Gentlemen Broncos

Mary and Max

Radio pirate

Yoo-Hoo, Mrs. Goldberg

L'armée du crime

Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans

Le dernier train

L'éveil d'un champion

Fais-moi plaisir!

Inside Hana's Suitcase

Musée haut, musée bas

Planète 51

La saga Twilight : Tentation

Welcome

Les 2 font la père

Fantastique Maître Renard

Me and Orson Welles

Ninja assassin

The Road

New York, I Love You

Nuages sur la ville

La véritable Precious Jones

Black Dynamite


Tous les films à venir

film, bandes-annonces, cinéma, etc.
film, bandes-annonces, cinéma, etc.






Horaire vide





Les poupées russes

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Les poupées russes

Classement
Visa général
Genre
Comédie dramatique
Pays d'origine
France
Durée
2h09
Date de sortie
23 septembre 2005
Réalisateur
Cedric Klapisch
Acteurs
Romain Duris, Kelly Reilly, Audrey Tautou, Cécile De France, Kevin Bishop, Evguenya Obraztsova, Irene Montalà, Gary Love
Studio de production
StudioCanal, France 2 Cinéma
Distribution
Christal Films
Synopsis
Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d'enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture.
3.5 étoiles
Par Karl Filion
Les poupées dégonflables
Xavier, notre compagnon de voyage pour L'auberge espagnole, est de retour dans cette nouvelle aventure. Cette fois-ci, c'est lui, et seulement lui, le centre d'intérêt du film. Au diable, donc, l'Europe, et place à une comédie dramatique fort convenue, mais quand même réussie.

Même après le succès - un peu surprise, en particulier au Québec - de L'auberge espagnole en 2002, le réalisateur Cédric Klapisch n'avait pas prévu de suite aux aventures de Xavier avec le programme d'échange Erasmus. Sauf que l'intérêt des acteurs pour l'idée et une visite à Saint-Pétersbourg auront convaincu le réalisateur d'écrire la vie de Xavier, qui a maintenant 30 ans.

Xavier fait ce qu'il a toujours souhaité : il est écrivain. Mais, car il y en a un, il n'obtient pas les contrats espérés. Il y a aussi son ex, Martine, qui a maintenant un enfant sans père. Sans oublier les filles qui se relaient dans sa vie, et dans son lit; de vulgaires amourettes qui ne mènent jamais nulle part. C'est que Xavier – et il ne le sait pas encore – cherche l'amour. Et c'est avec sa vieille amie Wendy qu'il va le trouver, ou essayer de le trouver.

L'ensemble de la distribution du premier film est de retour dans ce nouveau film de Cédric Klapisch. Il semble bien que le réalisateur ait décidé de négliger l'aspect « union européenne » de L'auberge espagnole pour se concentrer sur Xavier. Pas que son histoire soit inintéressante, plutôt qu'elle a une moins grande portée que lorsqu'on pouvait voir un concentré de l'Europe entière. M'enfin, disons tout de même que le film porte merveilleusement son étiquette de « comédie dramatique », qu'il passe de l'un à l'autre efficacement pour les mêmes raisons que son prédécesseur avait séduit à sa sortie. Le montage est toujours aussi inventif, les personnages (donc les acteurs) toujours aussi attachants, et l'histoire ne manque pas d'intérêt, même si elle aurait gagné à être resserrée.

L'histoire, donc, des Poupées russes, tourne autour de l'amour et des femmes. Xavier se rendra rapidement compte, au fil de ses rencontres, qu'elles sont complexes et presque insaisissables, et qu'il faut en plus savoir les retenir. Plus convenu, presque prévisible, le récit s'articule presque exclusivement autour de l'amour, et de la désillusion de Xavier qui s'ensuit. L'intérêt se renouvelle mal, parce que certaines situations sont prévisibles alors que d'autres sont inutiles (une visite au grand-père, en particulier). D'autant que l'ensemble n'est qu'un énorme « flash-back » qui ne se justifie qu'à moitié.

Les acteurs, eux, sont parfaits. Romain Duris joue entre la conviction et le désarroi, Cécile de France brille d'assurance, Kelly Reilly est étonnante dans son exploration des registres. Audrey Tautou, même si elle n'est pas essentielle à l'histoire, garde cette candeur qui la rend si juste. Lucy Gordon offre certainement la performance la plus étonnante en top-modèle innocente.

La réalisation de Klapsich est inventive en particulier dans le montage. Sauf qu'il est moins pertinent que dans L'auberge espagnole, même s'il est tout aussi confus. Le « melting pot » européen qui avait tant plu dans ce dernier est presque complètement disparu.

Les poupées russes garde la fraîcheur de son prédécesseur, au moins techniquement. C'est l'histoire, ici, qui cloche. Elle n'est pas aussi significative ni aussi prenante qu'attendu, elle n'est qu'une comédie romantique un peu meilleure que les autres, moins racoleuse et plus réaliste. Mais on dirait qu'on s'attendait à bien plus que ça. Comme Xavier avec ses femmes, c'est la séparaiton qui gâche le bon moment passé.