actualité
Mardi 10 février 2015 à 15h09

Xavier Dolan humilié par l'Académie qui n'a pas retenu Mommy aux Oscars

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Xavier Dolan sur le tapis rouge de Miraculum

Cela fait déjà plusieurs semaines que nous savons que le film Mommy du réalisateur Xavier Dolan n'a pas été choisi pour figurer parmi les nominés de la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars. Ce fut une surprise pour plusieurs qui croyaient même que le film allait remporter la statuette dorée sans véritable compétition (c'était mon cas). Dolan a lui aussi été particulièrement étonné d'apprendre que son film, récipiendaire du Prix du Jury au plus récent Festival du film de Cannes, ne figurait pas sur la liste préliminaire. 

« Qu'on ne soit pas aux Golden Globes est une chose, mais qu'on ne fasse pas partie des neuf films étrangers de la shortlist pour les Oscars, c'est… comment dire... spécial. C'est très ostracisant et un peu humiliant » a-t-il précisé en entrevue avec le TVA Nouvelles.

Selon le réalisateur, la faute revient peut-être à son distributeur américain, Roadside Attractions, qui n'a pas la même force de frappe que Weinstein Company, par exemple, qui a distribué beaucoup de films oscarisés.

« C'est un film qui est conçu selon le paradigme scénaristique américain typique : acte 1, acte 2, acte 3, acte 4, résolution du conflit. C'est un film américain », précise le cinéaste, visiblement sous le choc (comme beaucoup d'entre nous), de ne pas avoir été sélectionné par l'Académie.

Les réalisateurs des films étrangers Ida, Leviathan, Tangerines, Timbuktu et Wild Tales sont les cinq chanceux qui pourrait rapporter l'Oscar dans leur pays cette année.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.