dossier
Lundi 31 mars 2014 à 16h00

Visite de plateau : Gurov and Anna

Photo Par Karl Filion
Sur le plateau de Gurov and Anna

Le tournage de Gurov and Anna, le cinquième long métrage de Rafaël Ouellet, s'est terminé hier à l'Université Concordia, après 22 jours de tournage. Scénarisé par Celeste Parr, le long métrage raconte l'histoire d'un professeur de littérature obsédé par La dame au petit chien, de Theckhov, qui débute une relation extraconjugale avec une étudiante, Mercedes. Andreas Apergis incarne le professeur, tandis que Sophie Desmarais est l'étudiante.

Rafaël Ouellet a aussi réalisé les films Le cèdre penché, Derrière moi, New Denmark, Camion et Finissant(e)s.

« On est dans le bureau du professeur, donc on se replonge un peu dans le début de l'histoire, explique le réalisateur. C'est les premières fois que Mercedes et Ben, les deux personnages principaux, se retrouvent seuls derrière une porte fermée. C'est les premières tentatives, les premières approches... Demain, on tourne les scènes de classe. »

« Je ne veux pas que ce soit trop cliché. Des profs qui enseignent on en a vu des dizaines de fois... Déjà ce matin, on a tourné le bureau du prof, et ce n'est pas le visuel auquel on est habitué à l'écran. Quand je l'ai lu la première fois je pensais tout de suite Good Will Hunting, Dead Poets Society, une université en bois, très antique, classique. Quand j'ai vu que ça existait ici, j'ai voulu sortir du cliché. Ici, je trouve ça vraiment l'fun, c'est visuellement super intéressant. »

« C'est très minimal comme découpage. Je m'amuse beaucoup avec la mise en scène avec ce film-là, on chorégraphie beaucoup, on a une steadycam, on explore vraiment à fond le langage. Je pense que ça vient du fait que je ne l'ai pas écrit le film, c'est ma façon de mettre ma patte dessus. L'écriture est faite, la réflexion est faite, c'est à mon tour de me l'approprier. »

« Avec Geneviève (Perron, la directrice-photo, ndlr), on s'amuse, ça va être bien différent de ce dont on nous accuse depuis une couple d'années de cinéma d'auteur désaturé, un peu plate, un peu longuet, très minimaliste. J'improvise beaucoup, j'y vais beaucoup à l'instinct, mais je prends des décisions hyper-concrètes. »

Comment sont les deux comédiens? « Ils sont assez proches. C'est des angoissés un peu, ils posent beaucoup de questions, ils ont besoin d'être rassurés. Ce ne sont pas des divas, ils n'ont pas besoin d'être complimentés, mais ils ont besoin d'être rassurés. Ils aiment beaucoup parler, qu'on développe, qu'on élabore sur les personnages. »

Distribué par Filmoption International, le film n'a toujours pas de date de sortie officielle.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 14 septembre 2012 à 11h03) Rafaël Ouellet travaille sur Gurov & Anna
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.