dossier
Mardi 28 février 2012 à 16h03

Visite de plateau : Diego Star

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Sur le plateau du film Diego Star

Depuis environ cinq semaines, l'équipe du film québécois Diego Star est campée aux chantiers de la Davie sur la rive sud de Québec, à Lévis. Dans quelques jours, ils feront leurs bagages pour s'installer sur un bateau dans la région de Montréal. Frédérick Pelletier est à la barre du projet qui met en vedette Chloé Bourgeois, que l'on a pu voir dans le drame Tout est parfait, et Issaka Sawadogo, qui a fait partie de la distribution du film belge L'envahisseur.

« Diego Star c'est le nom du bateau sur lequel navigue l'Africain Traore, l'un des deux personnages principaux. C'est un navire-poubelle, comme il y en a beaucoup. Lorsqu'il a une avarie sur le fleuve, l'embarcation doit être remorquée aux chantiers de la Davie à Lévis. Et pendant les travaux, les marins sont hébergés chez des gens de la ville. C'est le point de départ qui nous amène à la rencontre entre les deux protagonistes. Le film suit leur relation et également toute l'histoire qui est survenue sur le Diego Star », explique le réalisateur Frédérick Pelletier.

« Lorsque j'ai tourné un court documentaire il y a quelques années, quelqu'un m'avait raconté cette histoire-là d'un bateau qui avait eu une avarie sur le fleuve et dont l'un des marins s'était mêlé à la population locale. Je trouvais ça très très beau, des marins qui viennent du tiers monde et qui débarquent à Lévis... En plus, les chantiers de la Davie sont un lieu très cinématographique, très riche, et j'avais très envie de mettre en images cet endroit. »

Chloé Bourgeois incarne une jeune mère célibataire, nommée Fannie, qui accueille cet étranger africain parce qu'il représente un revenu supplémentaire qui lui permettra de souffler un peu. « Pour le rôle de Fannie, ç’a été un processus long parce que je tenais à ce que ce soit quelqu'un qu'on ait très peu vu. J'avais vu Chloé dans Tout est parfait, son premier long métrage, et j'ai été soufflé par son naturel de cette fille-là qui n'est pas comédienne de formation. Elle se laisse prendre par la lumière, elle a un instinct pour ce métier-là. Elle s'est rapidement imposée d'autant plus que Chloé et le personnage de Fannie ont des choses en commun; leur âge, le fait qu'elle soit toute deux mères. »

« Ce qui m'a aidée pour mon rôle, c'est de m'imaginer que j'étais seule pour élever mon enfant, que j'étais si serrée financièrement que je devais ouvrir les portes de mon foyer à un inconnu », précise la jeune comédienne.

« Pour ce qui est de Issaka, poursuit le réalisateur, nous l'avons trouvé il y a quelques années déjà alors que nous étions à Rotterdam pour trouver un coproducteur pour Diego Star. La boite de production belge Man's Films à qui nous nous sommes associés venait tout juste de tourner un film avec lui et nous a donné le DVD de l'oeuvre en question. J'ai été impressionnée de le voir et le hasard a fait que Sylvain Corbeil, l'un des producteurs, avait vu un court métrage qui le mettait en vedette qui l'avait ébloui. Je l'ai donc rencontré à Paris l'an dernier, je lui ai fait lire quelques lignes et déjà je savais que j'avais trouvé pour Traore. »

Issaka Sawadogo est également heureux de sa collaboration avec le réalisateur. « Frédérick c'est quelqu'un de très préparé. Il est très ouvert aux suggestions des acteurs et il y a une très belle chimie entre lui et les comédiens, lui et les techniciens, les figurants. »

« En fait, tout le monde travaille en harmonie sur ce plateau. Je ne sais pas avec quelle magie le réalisateur a pu trouver tous ces gens hétéroclites et les réunir pour faire un groupe aussi parfait, mais je suis impressionnée de la facilité avec laquelle nous travaillons tous ensemble dans un but commun avec autant d'aisance et d'entraide. Personne ne se prend la tête, nous sommes presque devenus une famille. »

Diego Star devrait prendre l'affiche au printemps 2013.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 1 février 2012 à 07h52) Début du tournage de Diego Star
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.