dossier
Jeudi 23 avril 2009 à 15h10

Visite de plateau : 10½

Photo Par Karl Filion

Le premier long métrage de Podz, Les 7 jours du Talion, ne prendra l'affiche qu'à l'automne, et déjà le réalisateur travaille sur son deuxième film, 10½, qui est présentement en tournage dans le nord-est de Montréal.

Voyez notre galerie de photos en cliquant ici.

Voyez également un extrait du film en cliquant ici. À noter que cet extrait n'est ni mixé, ni étalonné et qu'il n'est donc pas final.

Pierre Gendron de Zoofilms agit comme producteur tandis qu'Equinoxe distribuera le film, réalisé d'après un scénario de Claude Lalonde (Les 3 p'tits cochons).

Le film raconte l'histoire de Tommy, un enfant de 10 ans bien connu des services sociaux. Cet enfant trouble, rebelle à l’autorité comme à l’affection, est jugé irrécupérable par la plupart des éducateurs. Seul Gilles, son nouvel éducateur, entrevoit une lueur d’espoir dans le regard de cet enfant qui ne communique que par la violence… Serait-ce le parcours de la dernière chance de Tommy?

Claude Legault interprète le rôle de l’éducateur, Gilles, et Robert Naylor joue le rôle difficile de Tommy.

Le scénariste, Claude Lalonde, a travaillé pendant plus de 20 ans comme éducateur auprès de jeunes de 10 à 18 ans souffrant de problème de santé mentale, de troubles de la conduite et de délinquance. « Bien sûr, c'est directement inspiré de mon expérience de travail. En 2005, il y a eu l'histoire d'Aurore l'enfant-martyre qui est sortie, et je me suis dis qu'il y avait certainement, dans les années 2000, une histoire à écrire là-dessus. J'avais l'expérience d'éducateur, j'avais l'expérience de scénario, je me suis dis que c'était à moi d'écrire cette histoire-là. »

« Parce qu'il y a la DPJ, parce qu'il y a les centres jeunesse, c'est une réalité qu'on pense qui est nécessairement réglée. Pourtant, il y a encore des enfants à problèmes. »

Claude Legault, qui collabore une nouvelle fois avec Podz, parle de son travail. « Ce qu'on essaye de faire, c'est de trouver d'autres affaires, des choses qu'on n'a jamais faites. Mon travail c'est de servir le petit, je suis là pour le nourrir tout le temps. Dans d'autres projets, j'étais plus le personnage central. C'est un autre genre de job, j'aime ça. »

Le personnage qu'il incarne, un éducateur spécialisé, est bien différent de certains de ses anciens rôles. « J'ai souvent joué des personnages qui étaient très impulsifs, qui répondaient de façon très prime, mais là mon personnage doit tout le temps se contenir, toujours essayer de comprendre, toujours ramener le calme. Comparativement à d'autres personnages que j'ai déjà joués, mon personnage n'est pas tourmenté. »

Podz, lui, parle de son travail avec les jeunes comédiens. « Ce n'est pas vraiment différent d'un adulte, honnêtement. Tu passes à travers la scène, tu te mets d'accord et tu y vas. C'est assez similaire, on a les mêmes buts. Tous les enfants, c'est comme ça. Tu t'adaptes un peu à leur niveau de langage et à leurs affinités culturelles. Pour la direction d'acteurs, c'est pas mal pareil. »

Le film marque également un important changement de ton avec les oeuvres passées du réalisateur. « Je ne sais pas si c'est un film pour moi, je pense qu'il y a beaucoup de réalisateurs qui auraient pu faire ce film-là, mais je me reconnais beaucoup dans Tommy, sauf que mes crises moi je les faisais plus dans ma tête. J'aurais peut-être dû en faire une couple pour m'extérioriser plus! »

Le film devrait prendre l'affiche en 2010.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.