actualité
Jeudi 18 octobre 2012 à 11h54

Visite de Patrice Chéreau au cinéma Excentris

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Patrice Chéreau sur le plateau de Persécution

À l'occasion de sa première venue à Montréal pour la lecture d'extraits de Coma, un récit de Pierre Guyotat, sur la scène du TNM, le cinéaste Patrice Chéreau fera une visite au cinéma Excentris le dimanche 28 octobre à 18h pour y présenter son film Gabrielle. Le cinéma en profitera pour projeter, dans les jours précédents, les oeuvres marquantes de la carrière du réalisateur.

La rétrospective débutera le 25 octobre à 19h15 par la présentation de La Reine Margot, un drame historique de 1994 mettant en vedette Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade et Vincent Perez. Pendant la nuit de la Saint-Barthélémy, Marguerite de Navarre, dite Margot, cache un protestant réchappé du massacre. Elle le soigne et en tombe amoureuse. Tout va basculer pour elle. Le scénario a été écrit par Chéreau et Danièle Thompson d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

Le lendemain, le film Intimité, paru pour la première fois dans les salles en 2001, sera présenté à 17h en version originale anglaise sous-titrée en français. Mettant en vedette Mark Rylance, Kerry Fox et Timothy Spall, le long métrage dépeint l'histoire de Jay et Claire qui se retrouvent, chaque mercredi, dans le sous-sol d'une petite maison londonienne pour y faire l'amour. Les deux amants ne savent rien de leurs vies respectives jusqu'au jour où Jay va vouloir en savoir plus sur sa maîtresse.

Le film Son frère suivra le samedi 27 octobre à 16h. Le drame français se déroule à Paris où Thomas est atteint d'une maladie incurable qui détruit ses plaquettes sanguines. Un soir, il passe affolé chez son frère Luc, qu'il a perdu de vue, pour lui confier la gravité des symptômes. Poussés à bout par la progression de la maladie, les deux hommes vont enfin se livrer à eux-mêmes. Bruno Todeschini, Eric Caravaca, Nathalie Boutefeu et Maurice Garrel font partie de la distribution.

La même journée à 18h, le cinéma propose le plus récent film de réalisateur, Persécution avec Romain Duris et Charlotte Gainsbourg. Le drame psychologique raconte l'histoire de Daniel, trente-cinq ans, qui est poursuivi par un inconnu qui s'introduit chez lui régulièrement et l'espionne systématiquement. Un jour cet inconnu se poste devant lui, le regarde et lui dit : « Tu es l'homme de ma vie ».

Finalement, le dimanche 28 octobre à 18h sera présenté le film Gabrielle en présence du réalisateur. Paru sur les écrans québécois en 2006, Gabrielle brosse le portrait de Gabrielle et Jean Hervey, de grands bourgeois vivant dans une belle maison aristocratique à Paris en 1912. Un matin, Jean découvre une lettre sur son bureau : Gabrielle lui annonce son départ, elle le quitte pour un autre homme.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 21 juillet 2010 à 11h58) La folie ordinaire
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.