actualité
Vendredi 21 août 2009 à 20h17

Visionnement spécial d'extraits d'Avatar

Photo Par Karl Filion
Sam Worthington dans Avatar

C'est ce soir qu'avait lieu, au Cinéma Banque Scotia de Montréal, la présentation spéciale en IMAX 3D d'une quinzaine de minutes du film Avatar. Seulement trois salles au Canada présentaient ces quelques minutes du film, le premier de James Cameron en douze ans.

Après une courte présentation de Cameron, qui précise que toutes les images que nous verrons sont tirées de la première partie du film, donc qu'il n'y a pas de surprise gâchée, le spectacle peut commencer.

Après un discours sur les dangers de ce monde exotique sur la planète Pandora du responsable de la sécurité de l'armée - « As the chief of security, my task is to protect you. I will not succeed for all of you. », le personnage principal, un soldat paraplégique nommé Jake (et interprété par Sam Worthington), subit une intervention qui lui permet de prendre l'apparence d'un Na'Vi, habitant naturel de Pandora, un grand humanoïde bleu aux longs cheveux tressés. Excité de pouvoir remarcher, Jake refuse de se soumettre aux directives de l'équipe médicale qui a apparemment transplanté son cerveau dans un nouveau corps.

Jake est ensuite en mission dans la forêt de Pandora. Confronté par une immense bête, il doit s'enfuir afin d'éviter les griffes du félin exotique. Une longue poursuite s'ensuit.

La nuit tombée, Jake est attaqué par de petites créatures. Une femelle Na'Vi, Neytiri (Zoe Saldana) vient l'aider et, dans une démonstration dynamique d'arts martiaux, en élimine plusieurs dizaines. Émue, cette dernière abrège même les souffrances de l'une d'elle. Elle éteint le feu allumé par Jake, ce qui lui permet de constater que les plantes et les arbres sont fluorescents. Lors d'une discussion qui suit, Jake remercie la mystérieuse guerrière qui se fâche; il n'y a rien de joyeux à cette violence et il faut plutôt être triste.

Finalement, Jake, Neytiri et deux autres Na'Vi se rendent dans ce qui semble être un nid de créatures volantes belliqueuses. Jake doit trouver celle qui va le confronter afin de l'amadouer et, en connectant sa tresse avec la bête suite à une lutte, pourra la contrôler avec son esprit.

Les extraits rendent apparemment davantage justice à l'ampleur du projet - qui devrait durer plus de deux heures trente - en tout cas bien plus que la décevante bande-annonce révélée sur internet hier et présentée dans les cinémas depuis aujourd'hui. La plupart des images de cette bande-annonce sont d'ailleurs extraites des scènes présentées ce soir. La qualité des images est impressionnante, mais la 3D est parfois capricieux et exige une posture parfaite.

Avatar prendra l'affiche le 18 décembre prochain.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.