actualité
Mercredi 16 février 2011 à 09h46

Un record de suites pour 2011

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Johnny Depp dans le film Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides

En regardant le calendrier des sorties américaines en 2011, on pouvait facilement s'apercevoir que beaucoup de suites étaient au programme. Une étude de Box Office Mojo nous apprend maintenant que nous établirons cette année un nouveau record dans le nombre de suites à prendre l'affiche entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011. Vingt-sept suites de films paraîtront donc en 2011, ce qui représente 20% des sorties étendues totales. Le précédent record avait été établi en 2003 alors que vingt-quatre suites étaient parues dans les salles de l'Amérique du Nord.

« Hollywood investit dans ses gloires passées plus que jamais, rapporte la source. Il est vraiment malheureux que les précédents succès soient entretenus avec si peu de respect. Ils ne sont maintenant que des raisons pour vendre de nouvelles oeuvres. »

La raison de cet amoncellement de suites est simple; au cours de la dernière décennie, les films les plus rentables ont été des oeuvres de franchise. En 2010, nous avons eu droit à dix-neuf suites et quatre des cinq premières positions du classement de l'année sont des productions appartenant à une série - Toy Story 3, Iron Man 2, The Twilight Saga: Eclipse et Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1. Il n'y a que Alice in Wonderland qui était une oeuvre originale.

« Les suites ne sont plus ce qu'elles ont déjà été. Elles ne s'adressent plus uniquement aux fanatiques de la série », explique Don Harris, responsable de la distribution chez Paramount Pictures. « Les studios investissent énormément d'argent pour créer des histoires et introduire des personnages et les spectateurs veulent en connaître davantage. »

L'un des problèmes majeurs de cette nouvelle tendance est qu'Hollywood investit tellement dans les suites que de nouvelles franchises ont de la difficulté à voir le jour. Mais comme le précise Brandon Gray, président fondateur de Box Office Mojo, « les véritables cinéphiles ne seront pas excités par la programmation de 2011, mais aussi longtemps que les gens se déplaceront pour voir les suites, les franchises se rallongeront. »

En 2011, nous aurons entre autres la chance de voir le quatrième volet des aventures de Jack Sparrow, Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides, le troisième opus de la franchise Transformers, Transformers: Dark of the Moon, ainsi que le second chapitre de Cars, le succès de 2006 de la compagnie Pixar.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Samedi 22 janvier 2011 à 07h03) L'Hebdo : Les films à surveiller en 2011
ACTUALITÉ (Lundi 20 décembre 2010 à 11h19) Box-office nord-américain : Top 10 de l'année 2010
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.