actualité
Mercredi 2 juillet 2008 à 11h40

Un premier long métrage pour Simon Galiero

Photo Par Karl Filion

Simon Galiero, récipiendaire du Jutra du meilleur court/moyen métrage pour son film Notre prison est un royaume, tourne présentement son premier long métrage, qui s'intitule Nuages sur la ville pendant la nuit. Le tournage a lieu jusqu'au 24 juillet à Montréal.

Jean-Pierre Lefebvre y tient le rôle principal. Téo Spychalski, Robert Morin, Julie Ménard, Robert Reynaert (Continental, un film sans fusil), Alex Bisping, Frédéric Côté et Marcel Couture (Notre prison est un royaume) complètent la distribution.

Malgré le fait qu'on s'apprête à lui rendre un petit hommage, Jean-Paul est un écrivain en perte d'inspiration confiné à des activités de droit administratif pour la Ville afin de subvenir à ses besoins. Alors qu'il a plus que jamais le sentiment d'être tombé dans l'oubli et d'être dépassé par son époque, il tente de trouver un sens à son oeuvre et au monde qui l'entoure en commençant par vendre sa vieille maison et retourner en ville dans son quartier d'étudiant. Autour de lui gravitent sa fille Julie, son petit-fils Martin, ses clients Marcel et Michel, son éditeur Maurice ainsi que Jacek, un vieil ami venu de Pologne en compagnie de son neveu Janusz et qui profite du prétexte de l'hommage à Jean-Paul pour s'offrir une expédition dans la forêt québécoise. Entre ville, banlieue et campagne, entre les territoires de la dérision, de la solitude et du dépit, dans un contexte contemporain où l'actualité annonce en boucle que les ponts s'écroulent, que les vaches sont devenues folles et que des enfants sont pris en otage en Russie, Jean-Paul et son entourage parviendront-ils à trouver ou retrouver leur chemin ? 

Né à Montréal en 1978, Simon Galiero devient en 1998 coéditeur de la revue électronique Hors Champ, dans laquelle il publie des articles et plusieurs entretiens avec des cinéastes (Nossiter, Herzog, Lefebvre, Émond). Depuis 2005, il a également écrit des articles publiés dans Le Devoir et Les Cahiers du Cinéma en plus de faire partie du comité éditorial de la revue 24 Images. Depuis 1998, il réalise quelques courts métrages de documentaire et fiction, dont Encore dimanche et L'immigré. En 2008, il remporte le Prix Jutra du meilleur court/moyen métrage pour son film indépendant Notre prison est un royaume.

Nuages sur la ville pendant la nuit sera distribué au Québec par Métropole Films.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.