actualité
Vendredi 4 décembre 2009 à 10h15

Un nouveau record pour le box-office nord-américain en 2009

Photo Par Guillaume Bouchard
Une scène du film Avatar

Malgré la récession, les recettes au box-office nord-américain enregistrent une hausse de 8 % par rapport à 2008 et pourraient briser pour la première fois la barrière du 10 milliards $.

Avec les résultats du week-end dernier, les revenus au box-office s'élevaient jusqu'à maintenant à 9,48 milliards $, à peine 175 millions $ derrière le record de l'année dernière qui était de 9,65 milliards $. Plusieurs analystes croient que la barre des 10 milliards $ pourrait non seulement être atteinte, mais aussi dépassée, puisque plusieurs gros films doivent encore prendre l'affiche en 2009, c'est-à-dire Sherlock Holmes, Alvin et le Chipmunks: the Squeakquel et Avatar de James Cameron.

Ce qui tend à confirmer que pour les familles qui ont moins de revenus, le cinéma reste une sortie moins coûteuse que des vacances, des spectacles ou autres loisirs du genre. Le prix moyen d'une entrée au cinéma est d'un peu moins de 10 $ par personne.

Ironiquement, les compagnies mères des studios se portent beaucoup moins bien et les profits de ces derniers servent à éponger une partie du déficit de GE dans le cas de Universal, de Time Warner dans le cas de Warner Brothers et de Viacom pour Paramount Pictures. Les studios ont donc beaucoup moins de latitude financière pour faire la promotion de leurs films.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.