La vie et la carrière du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve feront l'objet d'un long métrage, a annoncé la boîte de production Christal Films, ce jeudi 29 juillet.
Le projet sera produit par Christian Larouche, avec l'aval de la famille du célèbre coureur automobile, tandis que Daniel Roby et Guillaume Lonergan se chargeront du scénario. Roby, qui a notamment réalisé Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde, agira également à titre de réalisateur.
« Je suis privilégié de pouvoir compter sur la confiance et la collaboration de la famille Villeneuve dans ce processus. C'est un élément crucial pour la production de ce film biopic qui, sans aucun doute, marquera les esprits des cinéphiles et solidifiera la place de Gilles au panthéon des héros québécois », a déclaré Christian Larouche, par voie de communiqué.
« On parle sans cesse de la mort de Gilles, de son accident, mais peu de gens connaissent ses origines, sa jeunesse. La période que nous couvrirons dans le film est généralement celle escamotée par les biographes. Et pourtant, c'est la partie la plus intéressante, la plus méconnue et la plus surprenante. [...] Il est grand temps de ramener au grand jour la mémoire de cet être singulier, qui nous a montré que même nos rêves les plus fous peuvent se réaliser. Ce film sera dédié aux inconditionnels, mais surtout aux jeunes Québécois qui ne connaissent pas Gilles Villeneuve », ont renchéri les deux scénaristes.
Si tout va bien, le tournage du film devrait débuter à la fin de l'été 2022.
Rappelons que Christian Larouche et Christal Films travaillent présentement sur deux autres productions à grand déploiement consacrées à de grandes figures de la culture populaire québécoise, soit le hockeyeur Guy Lafleur, avec Luc Picard au scénario, et la chanteuse Diane Dufresne, avec pour scénariste Sylvain Guy.