actualité
Dimanche 6 septembre 2009 à 08h09

Un été record au box-office internationnal

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène de Ice Age: Dawn of the Dinosaurs

Selon Variety, le box-office de l'été 2009 a atteint des records à l'étranger. La vente de billets de cinéma s'est élevée à plus de 5 milliards $ et la majorité de ces revenus proviennent des blockbusters américains. Ce montant surpasse de 7 % celui de l'été 2007 (Pirates of the Caribbean: At World's End, Spider-Man 3 et Shrek the Third), qui détenait jusqu'ici le record. Le box-office nord-américain a également dépassé l'été de 2007 de 1 %, passant de 4,16 milliards $ à 4,20 milliards $ en billets vendus.

Le film numéro un de la période estivale, au niveau du box-office international, a été Ice Age: Dawn of the Dinosaurs, le premier long métrage de la franchise à être disponible en version 3D. Le film d'animation a cumulé 640 millions $ de sa sortie au 31 août dernier, se classant devant Harry Potter and the Half-Blood Prince, qui n'a pu faire mieux que 613 millions $ à l'étranger.

« Je crois pouvoir dire sans hésitation que le 3D est là pour rester » rapporte Paul Henneman, co-président de 20th Century Fox. « Je ne pense pas que nous aurions des chiffres aussi intéressants si ce n'était qu'une mode passagère. » De nombreux succès américains de l'été étaient présentés en version 3D. On compte entre autres, Ice Age: Dawn of the Dinosaurs, Up et plus récemment G-Force.

Rappelons que Transformers: Revenge of the Fallen, paru le 24 juin dernier, a cumulé près de 828 millions $ à travers le monde alors que la comédie The Hangover, la surprise de la l'été, a amassé 270 millions $ en Amérique du Nord.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.