actualité
Mardi 2 février 2010 à 14h06

Trop de films en 3D pour le nombre d'écrans

Photo Par Guillaume Bouchard
Sam Worthington dans Clash of the Titans

Le succès monstre d'Avatar et le nombre toujours grandissant de films à prendre l'affiche en 3D commence à donner des maux de têtes à plusieurs exploitants de salles de cinéma. Plusieurs propriétaires de salles ont accepté de présenter le nouveau film de James Cameron jusqu'au 5 mars prochain, date à laquelle doit prendre l'affiche Alice in Wonderland de Tim Burton. Comme les salles sont encore souvent pleines pour Avatar et que le film pourrait avoir un second souffle grâce aux Oscars, plusieurs d'entre eux se questionnent à savoir s'ils devraient conserver une valeur sûre, ou bien y aller avec une nouveauté qui pourrait ne pas être aussi rentable.

Ce n'est pas le seul cas du genre. Paramount prévoit depuis longtemps sortir le film d'animation en 3D How to Train Your Dragon le 26 mars 2010. Mais Warner Brothers a fait l'annonce que Clash of the Titans, qui devait sortir la même date mais seulement en 2D, sera finalement converti en 3D et prendra l'affiche une semaine plus tard, soit le 2 avril. Cela laisse donc une semaine seulement entre les deux films, ce qui rend furieux les gens de chez Paramount puisque les prix des films en 3D sont souvent entre 3 $ et 5 $ de plus que les films en format conventionnel.

Et le casse-tête ne fait que commencer puisque plus d'une soixantaine de films en 3D sont attendus d'ici les trois prochaines années. Le plus gros problème est que plusieurs cinémas ne possèdent toujours pas d'écran 3D. Ceux qui ont investi pour en avoir ne détiennent qu'un ou deux écrans avec les équipements nécessaires.

L'objectif maintenant est d'augmenter rapidement le nombre d'écrans 3D pour la fin de 2010 qui, malgré tout, risquent de ne pas suffire à la demande.

Au Québec, 53 écrans sont en mesure de présenter des films en 3D, en plus des trois écrans IMAX de la province.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 2 février 2010 à 10h40) Oscars 2010 : Les nominations
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.