dossier
Mercredi 30 décembre 2009 à 14h00

Top 10 d'Éli : Meilleurs films de 2009 - Deuxième partie

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film Le commando des bâtards

À l'heure des résolutions et des introspections, le temps est approprié pour faire un résumé des meilleurs films de l'année qui s'achève. Mon choix est naturellement subjectif et se limite aux longs métrages que j'ai pu voir cette année - cela dit, peu m'ont échappé. Voici donc mes meilleurs films de l'année 2009 en commençant par la cinquième position :

Pour voir les position 10 à 6, cliquez ici.

5. Frères (critique)

Le film danois, paru en 2005, avait été l’un de mes coups de cœur il y a quelques années, mais l’œuvre de Jim Sheridan est encore plus percutante, d’autant qu’elle est ancrée dans une réalité adaptée au peuple nord-américain. La performance honnête des acteurs et la justesse du scénario sont, entre autres, les raisons de la réussite indéniable de ce film.

4. Polytechnique (critique de Karl Filion)

Cette oeuvre de Denis Villeneuve est sans aucun doute le meilleur film québécois de l'année 2009. Puissant, troublant, efficace, le long métrage adapté de faits vécus a l'efficience nécessaire pour provoquer une réflexion, pour amener des changements sociétaires ou du moins ébranler les esprits les plus cartésiens.

3. Lendemain de veille (critique de Karl Filion)

Peut-être est-il étrange d'accorder à une comédie américaine à l'humour absurde et déjanté la troisième position, mais il y a longtemps que j'avais autant ri dans une salle de cinéma. Malgré toutes les mésaventures insensées qui arrivent à ses trois crétins, l'histoire, sans temps mort, reste cohérente et enivrante du début à la fin.

2. 500 jours ensemble (critique de Karl Filion)

Un récit simpliste, certes, mais si réaliste et touchant qu'on ne peut que tomber en amour avec cette comédie romantique. Exploitant la dureté du sentiment amoureux plutôt que sa beauté, le long métrage mérite irrémédiablement le deuxième position des meilleurs films de l'année 2009.

1. Le commando des bâtards (critique)

Véritable leçon de cinéma, le plus récent film de Tarantino mérite, selon moi, tous les hommages cette année. Doté d'un scénario riche et efficace, d'un jeu d'acteurs prodigieux et d'effets visuels substantiels, Le commando des bâtards est une œuvre brillante, éloquente, qui démontre fondamentalement ce que devrait être une réussite cinématographique.

Voir les positions 10 à 6 en cliquant ici.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.