tiff première impression
Vendredi 6 septembre 2013 à 23h12

Tom à la ferme : Poignant

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Xavier Dolan dans Tom à la ferme

Le cinéaste québécois Xavier Dolan, que beaucoup ce sont amusés à appeler « le jeune prodige » dans les dernières années, a présenté son nouveau film au Festival du Film de Toronto après avoir fait une visite à Venise, où il d'ailleurs remporté le prix de la Critique. Tom à la ferme est le premier film de Dolan qui n'est pas une idée originale; le long métrage est inspiré de la pièce de théâtre de Michel-Marc Bouchard.

Tom à la ferme est poignant, intelligent et même inquiétant. Dolan joue très bien avec les limites, ces barrières du respectable qu'on nous impose sans trop s'en rendre compte. Le frère homophobe et violent, la mère psychotique et glaciale et le jeune Montréalais qui se fait embobiner par ces deux individus atypiques par peur et par compassion s'avèrent des personnages d'une grande profondeur et d'une beauté exceptionnelle.

Pierre-Yves Cardinal sera fort probablement nominé aux Jutras avec une performance comme celle-là. Il arrive à nous faire peur, nous, assis tranquillement dans notre salle de cinéma, protégés par l'écran et la fiction. Lise Roy, qui joue la mère, est aussi très habile dans son rôle de femme endeuillée, blessée, qui cache des secrets plus grands qu'elle.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Vendredi 6 septembre 2013 à 23h31) Jour 2 : Brad et Tom à la ferme
ACTUALITÉ (Vendredi 6 septembre 2013 à 13h10) Un prix pour Tom à la ferme à Venise
ACTUALITÉ (Jeudi 25 juillet 2013 à 09h13) Tom à la ferme en nomination à la Mostra de Venise
ACTUALITÉ (Vendredi 4 mai 2012 à 13h48) Xavier Dolan s'attaquera bientôt à Tom à la ferme
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.