actualité
Jeudi 22 octobre 2015 à 10h49

Téléfilm Canada annonce le financement de 13 films, dont « Ça sent la coupe » avec Louis-José Houde

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Louis-José Houde dans De Père en flic.

Téléfilm Canada a annoncé mercredi financement pour 13 films en langue française; cinq en pré-production, six en tournage et deux en post-production.

Voyez ci-dessous le détail de tous les films sélectionnés par l'organisme fédéral :

Films en préproduction

Ça sent la coupe
Scénario : Matthieu Simard
Réalisation : Patrice Sauvé (Cheech)
Production : Les Films Outsiders
Distribution : Les Films Séville
Genre : drame
Talent confirmé : Louis-José Houde (De père en flic)
Date de sortie : 2017

Ça sent la coupe est une comédie dramatique mettant en vedette Louis-José Houde dans le rôle de Max, un mi-trentenaire dont l'univers bascule lorsque sa blonde le quitte soudainement. Entre les parties de hockey de salon et la boutique de cartes de hockey dont il a hérité, Max devra établir de nouveaux repères, n'empruntant pas toujours la voie rapide et sans embûche. Réalisée par Patrice Sauvé, selon un scénario de Matthieu Simard, Ça sent la coupe est une production empreinte de sensibilité ayant pour toile de fond l'amour du sport national québécois!

Dérive
Scénario : Chloé Cinq-Mars
Réalisation : David Uloth
Production : Productions l'Unité centrale
Distribution : Axia Films
Genre : drame
Talents confirmés : Suzanne Clément (Mommy), Marc Béland, Emmanuel Schwartz
Date de sortie : automne 2017

À 11 ans, Marine tente de surmonter l'épreuve de la mort de son père survenue l'année précédente. À son entrée au secondaire, elle est rapidement victime de son originalité. Océane, sa sœur aînée, trouve le réconfort auprès de son premier amant, un comédien de dix ans son aîné. Quant à leur mère Catherine, elle est trop préoccupée par les soucis financiers légués par son mari pour remarquer quoi que ce soit. Marine se retire donc dans un monde imaginaire et trouve refuge auprès de son père.

Miséricorde (coproduction minoritaire Canada-Suisse)
Réalisation : Fulvio Bernasconi
Scénario : Fulvio Bernasconi, Antoine Jaccoud
Production : 1976 Productions, Point Prod Fiction
Distribution : Filmoption International
Genre : mystère, crime, policier
Talents confirmés : Jonathan Zaccai, Évelyne Brochu (Inch'Allah)
Date de sortie : printemps-été 2016

Thomas, un policier suisse vivant en exil au Québec, veut que justice soit faite. Ainsi, il s'engage seul sur les routes du Grand Nord, à la poursuite d'un camionneur qui a tué le fils d'une jeune Amérindienne. Il a toutefois d'autres raisons de vouloir le bien : il a accidentellement tué son propre fils quelques mois auparavant

Origami
Réalisation : Patrick Demers
Scénario : Claude Lalonde, André Gulluni
Production : Les Productions Kinesis
Distribution : Filmoption International
Genre : drame
Talent confirmé : François Arnaud (The Borgias)
Date de sortie : 2017

David voyage. Un voyage singulier qui ne l'amène pas d'un lieu à un autre, mais bien d'un moment à un autre. Cherchant à comprendre cette étrange faculté à se mouvoir sur sa propre ligne du temps, David prendra peu à peu conscience de son état psychotique et devra faire face à sa propre chronologie déconstruite ainsi qu'à son passé refoulé.

Squat
Réalisation : Samuel Matteau
Scénario : Guillaume Fournier (librement inspiré d'un scénario de Jacques Laberge, lui-même adapté du roman Haine-moi! de Paul Rousseau)
Production : Vélocité Productions
Distribution : K-Films Amérique
Genre : drame
Talents confirmés : Théodore Chouinard-Pellerin (30 vies), Noah Parker

L'histoire désarmante de TV, Thierry Vézina, depuis le soir où il accepte de fuguer de sa banlieue aisée de Québec pour sauver son meilleur ami, SAMU, Samuel Bernard. La fugue des deux adolescents de 15 ans se change vite en une fuite éperdue contre la police et les adultes. La rencontre d'un groupe de jeunes squatteurs du Vieux-Québec mettra leur amitié à dure épreuve. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la découverte de l'amour, de la liberté et l'expérience de la résilience de la rue ne se feront pas sans heurts…

Films en tournage

Les 3 p'tits cochons 2
Réalisation : Jean-François Pouliot (La grande séduction)
Scénario : Claude Lalonde, Pierre Lamothe
Production : Christal Films Productions, Bloom Films 1998
Distribution : Les Films Christal
Genre : drame
Talents confirmés : Paul Doucet (Guibord s'en va-t-en guerre), Guillaume Lemay-Thivierge (Nitro Rush), Patrice Robitaille (Québec-Montréal), Sophie Prégent (Piché : entre ciel et terre), Isabel Richer (Babine)
Date de sortie : été 2016

Nous retrouvons les trois petits cochons cinq ans plus tard, toujours victimes de leur sexualité débordante.

Iqaluit
Réalisation : Benoît Pilon (Ce qu'il faut pour vivre)
Scénario : Benoît Pilon, Ian Lauzon
Production : Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV)
Distribution : Les Films Séville
Genre : Drame
Talents confirmés : Marie-Josée Croze (Les invasions barbares), François Papineau (Route 132), Natar Ungalaaq, Christine Tootoo, Paul Arakariaq, Sébastien Huberdeau, Annie Neevee-Buschemi, Ulipika Irngaut, Kaalinnguat Peter, Simon Nattaq, Peter-Henry Arnatsiq, Matt Holland, Ellen David
Date de sortie : 2016

Carmen, une Montréalaise active et indépendante, est appelée à Iqaluit au chevet de son mari, Gilles, un travailleur du Nord gravement blessé. Après la mort de Gilles, Carmen décide de rester pour comprendre ce qui s'est passé. Elle découvre alors à la fois un pays qui lui est étranger et la vie secrète de son mari. Son monde et ses certitudes s'écroulent. En cherchant à démêler le vrai du faux, malgré le deuil et la douleur, Carmen finit par accepter de regarder la vérité en face et réussit à trouver un début d'apaisement. Elle se rapproche alors de Noah, l'ami inuit de Gilles. Et lorsque le drame de Carmen devient aussi celui de Noah, ils partent ensemble sur la baie de Frobisher : Carmen pour obtenir des réponses, Noah pour empêcher son fils de commettre l'irréparable.

Louise en hiver (coproduction minoritaire Canada-France)
Réalisation : Jean-François Laguionie
Scénario : Jean-François Laguionie
Production : Productions l'Unité centrale, JPL Films
Distribution : Axia Films
Genre : film d'animation
Talent confirmé (voix) : Dominique Frot
Date de sortie : printemps 2016

Le dernier jour de l'été, une vieille femme s'aperçoit que le dernier train est parti sans elle. Elle se retrouve seule dans une petite station balnéaire, abandonnée de tous. Que s'est-il passé?... Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées surviennent. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, elle ne devrait pas survivre à l'hiver. Louise considère alors son abandon comme une sorte de pari. Elle va survivre en affrontant les éléments naturels et les souvenirs qui profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure...

Nelly
Réalisation : Anne Émond (Les êtres chers)
Scénario : Anne Émond
Production : Go Films
Distribution : Les Films Séville
Genre : drame
Talents confirmés : Mylène Mackay (Endorphine), Mylia Corbeil-Gauvreau, Mickaël Gouin, Sylvie Drapeau, Catherine Brunet, Rémi-Pierre Paquin
Date de sortie : 2016

Un film librement inspiré de la vie et de l'œuvre de Nelly Arcan. Le portrait d'une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d'écrivain, d'amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l'image d'une vie violente et d'une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.

Pays
Réalisation : Chloé Robichaud (Sarah préfère la course)
Scénario : Chloé Robichaud
Production : La Boîte à Fanny, Item 7
Distribution : Les Films Séville
Genre : drame
Talents confirmés : Emily VanCamp (Revenge), Nathalie Doummar, Macha Grenon (Familia), Yves Jacques, Alexandre Landry (Gabrielle), Serge Houde, Sophie Faucher, Rémy Girard (Les invasions barbares)

À 25 ans, Félixe ne pouvait penser qu'en se présentant comme candidate aux élections fédérales dans son comté, elle serait réellement élue. D'un coup, la voilà catapultée dans un contingent canadien à Besco, afin de prendre part aux discussions entourant l'exploitation des ressources minières de l'île, celle-ci faisant face à une situation financière critique. Les discussions sont menées par Émilie, une médiatrice de renom, aux prises avec des procédures de divorce difficiles. Puis il y a Danielle, présidente de Besco, qui doit gérer la situation, tout en cherchant à rester proche de sa vie familiale. Au fil de la semaine de médiation, les trois femmes découvriront qu'au-delà de la politique et des territoires, elles ont aussi beaucoup en commun.

Père fils thérapie (film inspiré du film à grand succès De père en flic)
Réalisation : Émile Gaudreault (Mambo Italiano)
Scénario : Philippe de Chauveron, Guy Laurent, Émile Gaudreault
Production : Cinémaginaire, Incognita Films
Distribution : Les Films Séville
Genre : comédie
Talents confirmés : Richard Berry (Le petit prince a dit), Waly Dia, Rachid Badouri, Manuel Tadros, Patrice Coquereau, Charles-Alexandre Dubé, Yves Jacques (Le déclin de l'Empire américain)
Date de sortie : été 2016

Jacques et son fils Marc sont deux policiers qui ne peuvent se blairer et qui doivent travailler ensemble. Leur mission : sauver la vie d'un de leurs collègues kidnappé par des criminels. La réussite de leur mission passe par Me Charles Perronet, l'avocat des bandits. Mais il est inapprochable. Pour essayer de se rapprocher de lui, Jacques et Marc devront participer à une thérapie père/fils en forêt. Réussiront-ils à mettre Perronet en confiance et à le convaincre de dire tout ce qu'il sait?

Films en postproduction

Embrasse-moi comme tu m'aimes
Réalisation : André Forcier (Coteau rouge)
Scénario : André Forcier, Linda Pinet
Production : Les Films du Paria
Distribution : Filmoption International
Genre : comédie romantique
Talents confirmés : Émile Schneider, Juliette Gosselin, Céline Bonnier (Monica la mitraille), Mylène Mackay, Réal Bossé, Tony Nardi, Luca Asselin, Catherine de Léan, Patrick Drolet, Antoine Bertrand (Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde), Roy Dupuis (Maurice Richard), Alexandre Castonguay, Rémy Girard, Julien Poulin (Elvis Gratton), Marc Hervieux, France Castel, Pascale Desrochers, Émi Chicoine, Raphaël Lacaille, Pier-Luc Funk, Christine Beaulieu, Anick Lemay, Stéphane Crète, Geneviève Schmidt, Sonia Vachon, Donald Pilon, Denys Arcand, Benoît Brière, Stéphane L'Écuyer, Mylène St-Sauveur
Date de sortie : 2016

1940, Pierre serait au front si ce n'était de sa sœur Berthe, infirme, mais d'une beauté indicible. Elle fait tout pour le séduire. Pierre veut aimer une « vraie » femme, mais le fantasme de Berthe a la couenne dure.

Un jour mon prince (coproduction minoritaire Canada-France)
Réalisation : Flavia Coste
Scénario : Flavia Coste, Gabor Rassov
Production : Christal Films Productions, MACT Productions
Distribution : Les Films Christal
Genre : comédie romantique
Talents confirmés : Sarah-Jeanne Labrosse (Piché : entre ciel et terre), Mylène St-Sauveur (Familia)
Date de sortie : 2016

Deux fées québécoises sont envoyées à Paris, ville des amoureux, pour trouver un prince susceptible de réveiller La Belle au bois dormant.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.