actualité
Vendredi 19 février 2010 à 13h39

Tintin prend vie grâce à Avatar

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Sur le plateau du film The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn

Steven Spielberg termine présentement le montage de son prochain long métrage, The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn. Le célèbre réalisateur américain a utilisé pour son film la même technologie qu'a récemment développée son confrère James Cameron pour Avatar. Il raconte d'ailleurs au Los Angeles Time que l'utilisation de cette technique lui permet « de produire une oeuvre respectueuse en relation directe avec le travail d'Hergé ».

« Hergé a écrit sur des personnages fictionnels provenant du vrai monde, pas d'un univers fantastique », ajoute le réalisateur de E.T.: The Extra-Terrestrial. « Il travaillait à partir du monde réel et il utilisait le National Geographic pour concrétiser ses aventures. Un film en action réelle m'apparaissait trop simple pour représenter le monde imaginé par Hergé. »

Dans le studio virtuel, Spielberg pouvait voir ce que les acteurs faisaient dans le monde fictionnel en temps réel grâce à un moniteur spécial. « Lorsque le Capitaine Haddock courrait sur le plateau, les caméras enregistraient ses gestes et ses émotions. Alors pendant qu'Andy Serkis courrait dans la pièce, je pouvais voir le Capitaine Haddock en animation, sur le moniteur, se déplaçant à travers les rues de la Belgique. Les acteurs ne sont donc pas simplement représentés en temps réel mais ils entrent complètement dans un monde en trois dimensions », explique Spielberg.

Le réalisateur des longs métrages Jurassic Park, Schindler's List et Saving Private Ryan dit s'être senti comme une peintre lors du tournage. « J'ai eu l'occasion grâce à ce film de faire plusieurs tâches que je ne fais pas normalement en tant que réalisateur. Je pouvais déplacer mes acteurs et faire mes plans grâce à une petite machine seulement trois fois plus grosse qu'une manette de Xbox. »

C'est l'acteur Jamie Bell incarnera Tintin. « Ce sont ses performances physiques que vous voyez à l'écran et ses émotions. Alors si Tintin vous fait ressentir quelque chose, c'est l'âme de Jamie que vous voyez ». Bell sera accompagné à l'écran par Daniel Craig, dans le rôle de Rackham le Rouge, Simon Pegg et Nick Frost, qui incarneront Dupont et Dupond ainsi que Andy Serkis, qui sera le fameux Capitaine Haddock.

Spielberg produit le film avec son ami Peter Jackson. The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn, adapté des écrits d'Hergé, prendra l'affiche le 23 décembre 2011.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 29 mai 2009 à 13h26) The Adventures of Tintin prendra l'affiche le 23 décembre 2011
ACTUALITÉ (Lundi 23 mars 2009 à 10h04) Steven Spielberg termine le tournage de Tintin
ACTUALITÉ (Lundi 26 janvier 2009 à 16h23) Jamie Bell sera Tintin
ACTUALITÉ (Mardi 6 janvier 2009 à 09h00) Des nouvelles de Tintin
ACTUALITÉ (Lundi 3 novembre 2008 à 15h00) Spielberg et Jackson trouvent du financement pour Tintin
ACTUALITÉ (Lundi 22 septembre 2008 à 09h15) Spielberg et Jackson se font dire « non » pour Tintin
ACTUALITÉ (Mardi 15 mai 2007 à 08h36) Tintin sera adapté au cinéma
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.