tiff actualités
Lundi 16 septembre 2013 à 08h34

TIFF 2013 : 12 Years A Slave remporte le prix du public

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film 12 Years a Slave

Le Festival du Film de Toronto a annoncé hier après-midi les longs métrages qui avaient remporté les différentes récompenses qu'accorde l'évènement chaque année. Le choix du public, le prix le plus prestigieux du TIFF, a été accordé au film 12 Years A Slave de Steve McQueen. Le drame historique dépeint l'histoire vraie de Solomon Northup, un jeune afro-américain libre qui est kidnappé en 1841 et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Chiwetel Ejiofor incarne le protagoniste. Un montant de 15 000 $ a été remis au gagnant. Philomena est arrivé en deuxième place et Prisoners du Québécois Denis Villeneuve s'est retrouvé en troisième position.

Le choix du public pour la section Midnight Madness a été accordé à Why Don't You Play in Hell? de Sion Sono et The Square de Jehane Noujaim a été choisi en tant que meilleur documentaire.

Le meilleur film canadien, décerné par la ville de Toronto et Canada Goose, est allé à Jews Were Funny d'Alan Zweig. Le jury a expliqué son choix ainsi : « pour sa profonde exploration de la mémoire, de l'identité et de la communauté et pour sa représentation à la fois humoristique et profonde de la personne et de son univers. » Ce prix est accompagné d'une bourse de 30 000 $.

La récompense accordée au meilleur premier film canadien a été décernée à Asphalt Watches de Shayne Ehman et Seth Scriver « pour son audace féroce et sa passionnante originalité ». Asphalt Watches est un film d'animation pour adultes qui dépeint un voyage en voiture sur la route transcanadienne. Une mention honorable a aussi été attribuée au film d'horreur Afflicted de Derek Lee et Clif Prowse.

Le prix FIPRESCI, accordé par un groupe de critiques internationaux, a été conféré au film Ida de Pawel Pawlikowski pour la section présentation spéciale et au film The Amazing Catfish de Claudia Sainte-Luce pour la section Découverte.

Pour voir notre couverture du TIFF, rendez-vous dans notre section spéciale de l'évènement.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Mercredi 11 septembre 2013 à 21h00) Résumé : Par ici la sortie
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Mardi 10 septembre 2013 à 19h52) Jour 6 : Scarlett, Joseph et Harry Potter
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Mardi 10 septembre 2013 à 02h43) Jour 5 : Le sourire de Julia
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Dimanche 8 septembre 2013 à 23h48) Jour 4 : Le coeur en apesanteur
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Samedi 7 septembre 2013 à 23h03) Jour 3 : Paparazzi est une profession ingrate
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Vendredi 6 septembre 2013 à 23h31) Jour 2 : Brad et Tom à la ferme
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Vendredi 6 septembre 2013 à 01h17) Jour 1 : Quelle journée!
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.