actualité
Lundi 19 septembre 2011 à 11h00

TIFF 2011 : Et maintenant, on va où? est le meilleur film

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film Et maintenant, on va où?

Le Festival International du Film de Toronto s'est terminé hier par la remise du convoité trophée du People's Choice Award pour le meilleur film. Le public a choisi le long métrage Et maintenant, on va où? de la réalisatrice d'origine libanaise Nadine Labaki comme récipiendaire de ce prestigieux honneur. Le film, présenté à Cannes dans la section Un certain regard en mai dernier, raconte l'histoire de femmes déterminées à protéger leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d'une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n'auront qu'un objectif : distraire l'attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leurs différences. A Separation et Starbuck étaient également en nomination pour ce prix.

The Island President de Jon Shenk, qui s'intéresse au combat singulier du Président des Maldives, Mohammed Nasheed, contre le changement climatique, a quant à lui remporté le prix du public pour le meilleur documentaire. Le film The Raid, réalisé par Gareth Evans, est lui aussi ressorti vainqueur de cette édition 2011 du TIFF avec le prix du People's Choice Midnight Madness. Le long métrage dépeint l'expédition d'une équipe de policiers d'élite qui est envoyée dans une citadelle imprenable des quartiers pauvres de Jakarta pour capturer un baron de la drogue.

Le prix du meilleur premier film a été remis au long métrage Edwin Boyd de Nathan Morlando. Le drame raconte l'histoire d'un homme honnête forcé de s'improviser braqueur de banques pour subvenir aux besoins de sa famille, dans l'Amérique de l'après-guerre.

Philippe Falardeau ne repart pas les mains vides puisque son film Monsieur Lazhar a remporté le prix du meilleur film canadien remis par la ville de Toronto. Le prix avait été décerné au film Incendies l'an dernier. Le long métrage, produit par Luc Déry et Kim McCraw, dépeint la vie de Bachir Lazhar, un immigrant algérien embauché pour remplacer une enseignante du primaire. L'homme, qui nage en pleine tragédie, réalise rapidement qu'un fossé culturel énorme le sépare de ses élèves.

Les deux trophées FIPRESCI ont été décernés à Avalon pour la meilleure découverte et à The First Man dans la section « Présentation spéciale ».

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 14 juillet 2011 à 07h11) Bachir Lazhar sélectionné à Locarno
ACTUALITÉ (Jeudi 14 avril 2011 à 11h14) Cannes 2011 : Dévoilement de la sélection officielle
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.