tiff première impression
Mercredi 11 septembre 2013 à 06h28

The Double : Bizarre

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film The Double

Il faut être dans le bon état d'esprit pour voir un film comme The Double. Le film de Richard Ayoade est particulièrement étrange. Je ne suis pas convaincue (en fait; je suis plutôt convaincue du contraire) que j'ai compris l'histoire ni la morale ou le message qu'on voulait nous transmettre par cette oeuvre allégorique. The Double est inspirée d'un court roman de Dostoïevski, publié pour la première fois en 1846.

Comme l'histoire est décalée, complètement - ou presque - détachée de notre réalité (on ne sait pas trop à quelle période ça se passe; disons dans une époque fictive et dans un monde fictif), le jeu des acteurs se doit d'être tout aussi saugrenu. En ce sens, Jesse Eisenberg et Mia Wasikowska font un travail fantastique, surtout Eisenberg qui incarne deux personnages très différents l'un de l'autre. Ce qui est le plus estimable dans la performance d'Eisenberg c'est que même si les deux protagonistes ont le même visage, on peut facilement reconnaître lequel est lequel simplement à sa posture, à son timbre de voix et à sa démarche. Ce ne sont pas tous les acteurs qui ont des facultés de caméléon comme Jesse Eisenberg.

The Double doit être considéré comme une expérience. On ne va pas voir ce film pour être diverti parce qu'on risque d'être très déçu. Mais, si nos intensions sont plutôt de découvrir un nouvel univers, un univers singulier et déroutant, presque inquiétant, The Double est un choix tout désigné.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.